Kaya : Inauguration du complexe social TEELGO de la première région militaire
Depuis plusieurs années le Burkina Faso a connu une crise sécuritaire assez difficile. Conséquence, on note des décès et des blessés militaires et civils sur le terrain de combattant. Pour lutter contre cette crise, les FDS et VDP se sont engagés jour et nuit pour ramener la paix dans le pays. C’est ainsi que l’association GO-PAGA en partenariat avec Vista Bank et la présidence du Faso a offert un centre au profit des combattants blessés sur le terrain des opérations et de leurs familles et ayants droits. Ce complexe est situé sise au secteur 4 de Kaya dans l’enceinte de la première religion militaire. C’était le mercredi 31 janvier 2024.
« Familles de nos vaillants combattants, votre épanouissement, c’est notre engagement.», Voici le mot du Commandant de région qui vous accueille à la porte du complexe social TEELGO de Kaya. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence des autorités coutumières, religieuses et militaires ainsi que des femmes veuves et enfants ce mercredi, 31 janvier 2024.
Avant l’entame de la cérémonie, une prière est faite par l’Abbé Roger Bamogo au profit de nos vaillants soldats tombés sur le terrain. Dans la suite des interventions, Fadima Kambou, promotrice de l’association GO-PAGA a livré son mot de bienvenue à tous les invités. Dans son interlocution, elle montre l’importance de ce centre à Kaya: « ce centre va permettre aux familles de nos braves soldats tombés de pouvoir se réinventer et savoir qu’elles ne sont pas seules. »
Selon cette dernière, l’association GO-PAGA a eu l’appui financier de Vista Bank et la Présidence du Faso pour la réalisation de ce joyau à Kaya. « c’est une partition de tout un ensemble de personne pour pouvoir redonner le sourire à ces familles et permettre aux blessés de guerre de pouvoir penser at l’avenir. », a-t-elle ajouté. Elle termine son propos en indiquant que ce complexe peut accueillir 100 veuves pour les formations, 40 enfants au niveau de la crèche et a une grande capacité d’accueil des blessés.
Mohamed Ba, Directeur Général de Vista Bank a adressé ses vifs remerciements à L’association GO-PAGA et ses partenaires pour la réalisation du centre. Il nous livre ses sentiments : « c’est l’occasion pour Vista Bank de s’associer à l’action sociale en faveur des familles et des blessés de nos FDS pour leur démontrer notre solidarité, notre accompagnement et notre engagement. »
Pour le Colonel – Major Sié Remy Kambou, Directeur Central de l’Action Sociale des Armées et des blessés en Operations remercie également l’association GO-PAGA et ses partenaires pour la prise en compte de leur situation actuel en les offrant ce site. Il lance un appel aux autres partenaires d’emboiter les mêmes pas puisque les veuves ne sont pas seulement à Kaya mais aussi dans d’autres provinces du pays.
W. Elisabeth Sebgo, représentante des bénéficiaires apprécie cette initiative en ces termes : « je remercie cette association. C’est le lieu pour nous de se former et de pouvoir prendre en charge nos enfants et de nos familles respectives.»
Pour terminer, le Lieutenant – Colonel Eric Constantin Tapsoba, Commandant de la première Région Militaire, Commandant d’Armes de la Place de Kaya a transmis son mot de remerciement au Directeur Central de l’Action Social des Armés et à l’association GO-PAGA pour la réalisation de ce joyau. Il lance un message à ses camarades FDS et VDP: « ce centre est pour nous. Ensemble nous allons trouver des voies et moyens pour que ça profite à nos camarades blessés et à nos familles éplorées. »
Cette cérémonie a pris fin par la remise des clés , la coupure du rubant symbolique par le Directeur Central de l’Action Social des Armés accompagné par le Commandant de la première Région Militaire , le Commandant de la première Lésion de Gendarmerie , le représentant du Gouverneur de la Région du Centre-Nord, le Directeur général de Vista Bank et la promotrice de l’association GO-PAGA.
Il faut noter que ce centre possède une crèche pour les touts petits et une bibliothèque pour adulte. C’est aussi, un centre de formation pour les femmes veuves des soldats tombés comme la cuisine, la coiffure dame, l’esthétique, la couture et la saponification. On n’oublie pas également l’excistance d’un espace de thé débat pour les jeunes, une salle de suivi psychologique et un espace de jeu pour les enfants.
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO