Kaya/JIO 2024:  Placé sous le signe de l’insertion socioprofesseionnelle des jeunes diplômés du Sanamatenga

0

La Direction provinciale des enseignements post – primaire et secondaire du Sanmatenga (DPEPS SNM) a organisé à travers le service de l’information et de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (SIOSPB) les 48h d’information et d’orientation dont la cérémonie de lancement est intervenue le jeudi, 4 juillet 2024 dans la salle de conférence du lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya. Étaient présents à cette cérémonie de lancement le patron, les parrains et le president, les autorités provincial et régionale de l’éducation, les chefs d’établissements, les professeurs et chefs de service.

Placé sous le thème: “L’orientation scolaire et professionnelle, vecteur d’une insertuion socioprofessionnelle réussie dans un monde du travail en perpetruelle evolution.”, ces journées d’information et d’orientation (JIO) s’inscrivent dans le cadre des directives du Ministère de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales à assurer des parcours réussis et une bonne insertion socioprofessionnelle des élèves. Ainsi, la DPEPS du Sanmatenga à travers le SIOSPB a tenu la 5eme édition des JIO du 4 au 5 juillet 2024 sous l’égide du patron de la cérémonie, Dr Adama Ouédraogo, chargé de mission du Centre Universitaire de Kaya (CUK), du parrain Boureima Sawadogo, fondateur des Ecoles Budyam, le coparrain, Samuel Bamogo, president de ACD/CVN, PDG de Radio Manegda/STV Kaya et le president Gabriel Sawadogo, DPEPS du Sanamatenga.

Pour se faire, après le mot de bienvenue du chef de service du SIOSPB, Marc Méda, le DPEPS du Sanmatenga a apprécié la tenue effective de cette 5e edition des JIO: << C’est un grand plaisir pour moi de présider cette cinquième édition de l’information et de l’orientation,  mes remerciements aux acteurs, félicitations à eux et bonne insertion socioprofessionnelle aux lauréats. >>

Également, le parrain, Boureima Sawadogo, fondateur des Ecoles Budyam a exprimé sa satisfaction de la tenue de cette édition 2024 tout en rendant un vibrant hommage aux hommes et femmes de l’éducation et tous les acteurs qui concourent à la bonne éducation des élèves et à leur accompagnement pour une insertion socioprofessionnelle réussie.

Dr Adama Ouédraogo, chargé de mission du Centre Universitaire de Kaya (CUK)

Pour le patron de l’édition, Dr Adama Ouédraogo, chargé de mission du Centre Universitaire de Kaya (CUK): << Ces journées permettront aux lauréats de voir le paysage des formations et de faire des choix judicieux. >> A l’endroit des lauréats, le patron les invitent à profiter de ces journées pour éviter le mimétisme dans les choix de leurs formations car << ça y va de leur carrière professionnelle >> a-t-il conclu.

Au cours de la cérémonie, les dix (10) premiers des lauréats du brevet d’études du premier cycle (BEPC) et les cinq (5) lauréats du Baccalauréat toutes séries confondues ont été primés. Parmi ces lauréats, certains ont accepté temoigner à notre micro. Il s’agit de Layla Seonnel Konkobo lauréate du Baccalauréat série D qui exprime sa joie en ces termes << Je suis très contente et je remercie mes professeurs qui ont su m’encadrer vers cette réussite, mes parents et amis qui m’ont soutenu et encouragé.>>

Également, Tegawendé Sostherre, lauréat du Baccalauréat série C se dit fier quand il a affirmé: << Je suis très fier et je remercie mes camarades qui ont été un grand soutien pour moi après les encadreurs, également mes parents.>>

À cette occasion, les instituts superieurs et universités ont installé des stands afin de créer un cadre d’échanges avec les nouveaux bacheliers et bachelières pour faciler le choix de leurs filères de formations et de leur presenter les differentes offres et procedures d’inscriptions. À cet effet, une visite de ces stands a permis aux officiels de constater l’effectivité de la presence de plusieurs instituts et universités à cette 5e edition des JIO à Kaya.

                                                Ayouba OUEDRAOGO/KAYAINFO

Laisser un commentaire