Kaya : La 2e édition de la journée des enfants de FDS a tenu ses promesses
La 2e édition de la journée des enfants de FDS s’est tenue ce samedi, 2 mars 2024 sous le thème : « Enfants de FDS, résilient, je m’engage auprès de mes parents pour la paix et la cohésion sociale » à la 7e compagnie de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers de Kaya. Cette 2e édition a été parrainée par le Ministre d’Etat, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, représenté par son Directeur de cabinet (DIRCAB) Mamadou Dembélé.
Une photo de famille, officiels et enfants de FDS
Après la 1ère édition 2023, l’Aumônerie militaire de Kaya a tenu sa promesse pour la tenue de la 2e édition 2024 de la journée des enfants de FDS, placée sous le thème :« Enfants de FDS, résilient, je m’engage auprès de mes parents pour la paix et la cohésion sociale ». L’activité a eu lieu ce samedi, 2 mars 2024 à la 7e compagnie de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers de Kaya sous le parrainage du Ministre d’Etat, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, représenté par son Directeur de cabinet (DIRCAB) Mamadou Dembélé qui a effectué le déplacement à Kaya. Parmi les officiels de cette cérémonie, il y’avait la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires dont Idrissa Sorgho, Haut – commissaire du Sanmatenga, représentant le Gouverneur du Centre – Nord, Mme Solange Kima/Minoungou, Préfet/PDS de la mairie de Kaya, le Lieutenant-colonel Éric D. Constantin Tapsoba, Commandant de la 1ère région militaire de Kaya, Commandant d’Arme de la Place, le commandement des autres corps dont la 1ère Légion de Gendarmerie, la Police nationale, les Eaux et forêts, la Douane, la Police municipale et la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP).
Capitaine Elie B. Kabré, Commandant de la 7e compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers de Kaya
Au titre des allocutions, les participants ont suivi d’abord, la prière de l’Aumônerie militaire de Kaya par l’Abbé Roger Bamogo, suivi de l’intervention du Capitaine Elie B. Kabré, Commandant de la 7e compagnie de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers de Kaya. Dans son mot, il a salué le choix porté sur la 7e compagnie pour accueillir la 2e édition de la journée des enfants de FDS 2024 et a félicité l’Aumônerie militaire pour cette belle initiative d’accompagner les enfants pour qu’ils puissent retrouver le sourire.
Abbé Roger Bamogo, Aumônerie militaire de Kaya
Entre autres intervenants, nous avons suivi le Pasteur Etienne Bonkoungou qui a prononcé le message de l’Aumônerie militaire de Kaya. Il a invité les parents à considérer la famille comme la base de l’éducation, le noyau de la paix et de la cohésion sociale. Et aux enfants, il les a invités à respecter leurs parents afin d’avoir leurs bénédictions car « l’enfant est l’avenir de demain ». Pour les représentants des enfants, Sadia Tamou et Flore Arselle Nacoulma, les enfants de FDS s’engagentà œuvrer pour la paix et la cohésion sociale auprès de leurs parents. « Nous remercions l’aumônerie militaire et nous souhaitons que ce cadre soit pérennisé chaque année pour le bonheur des enfants du centre – Nord. », concluent-ils.
Mamadou Dembélé, DIRCAB, représentant le parrain
Le DIRCAB, Mamadou Dembélé, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme a salué l’initiative de l’Aumônerie militaire d’avoir initié cette journée combien importante pour l’épanouissement des enfants de FDS. Selon lui, cela participe au retour de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. Il a terminé son intervention en félicitant l’aumônerie militaire, la 1ère région militaire et a rendu hommage aux FDS et VDP qui sont sur le terrain de reconquête du territoire.
L’artiste ELKA 33 a égayé les enfants
Dans le menu de cette cérémonie, il faut noter les prestations époustouflantes d’artistes FDS dont Kenzi et ELKA 33 et bien d’autres qui ont permis aux enfants d’esquisser des pas de danse. Il y’avait aussi des jeux d’animations, de la démonstration des Sapeurs pômpiers, de la sensibilisation sur le secourisme et de la remise de cadeaux symboliques. La plantation d’arbres a mis fin à cette cérémonie de célébration de la 2e édition de la journée des enfants de FDS à Kaya.
Madi OUEDRAOGO KAYAINFO