Kaya : la DGCM a renforcé les capacités des hommes et femmes de médias sur la situation des enfants en temps de crise
Un atelier de formation des acteurs des médias sur la situation des enfants en temps de crise s’est tenu à l’auberge du 11 décembre à Kaya dans la région du Centre-Nord. Il a été organisé par l’UNICEF en partenariat avec la Direction Générale de la Communication et des Médias (DGCM). Cet atelier a regroupé une trentaine de journalistes, les acteurs et les responsables de médias avec pour objectif de renforcer les acteurs des médias, en vue de les outiller pour un traitement plus professionnel de l’information liée à la situation des enfants en temps de crise. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi, 02 novembre 2023 à Kaya.
Dès l’entame de la cérémonie d’ouverture, Anselme Wenceslas W.K Yoni, Directeur Régional de la Communication et des Médias du Centre-Nord, point focal dudit programme a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants qui ont répondu présents à cet atelier. Par ailleurs Yirmalé Frederic Somé, Directeur Général Adjoint de la Communication et des Médias du Ministère de la communication, de la culture des arts et du tourisme a présidé l’ouverture dudit atelier. Dans son intervention, il a indiqué que la région du Centre-Nord est la deuxième à accueillir plus de déplacés internes après la région du Sahel. Et ces enfants sont déscolarisés et exposés à d’autres dangers. Donc, selon lui, il faut sensibiliser l’opinion publique sur les droits de l’enfant. Pour sensibiliser l’opinion, il faut d’abord que les medias, les acteurs, les journalistes soient bien outillés.
Ainsi, après l’ouverture de cet atelier, les participants ont suivi Harouna Kafando, Inspecteur d’éducation spécialisée, DLVE-PESU/DGFE/MSAHRNGF qui a présenté le premier module sur le thème « Système de production de l’enfant au Burkina Faso : Etats des lieux, enjeux et défis ainsi que les mécanismes de prise en charge des enfants en situation de crise. » Pour permettre la compréhension des participants, il a d’abord définit les concepts, les principes directeurs, les acteurs, les principaux acquis et les enjeux et défis sur le système de protection de l’enfant au Burkina Faso. Pour lui, c’est suite à la crise sécuritaire que le Ministère à intégrer de nouvelles approches : « Nous avons pu élaborer un manuel de prise en charge, un guide d’aménagement et de gestion des espaces amis d’enfance lors de la prise en charge des opérations de sécurisation du territoire et la mise en exergue des réseaux de protection. »
Au deuxième jour, Pierre Kiemtoré, chef de service des approches pédagogiques au Secrétaire Technique de l’éducation en situation d’urgence a présenté le deuxième module sur « Education en situation d’urgence : Etat des lieux, enjeux et défis ». Ainsi, il a abordé les impacts de la crise sécuritaire sur le système éducatif, les activités réalisées, les enjeux, défis de l’éducation en situation d’urgence et des perspectives de l’éducation en situation d’urgence.
Enfin, le troisième module intitulé : « Rôle et responsabilités du journaliste dans la promotion et la protection des droits de l’enfant en temps de crise : application des techniques JsC. » a été développé par Mollé Hato Maré, formatrice en Journalisme sensible aux Conflits (JsC). Ainsi, elle a présenté les théories fondamentales du JsC, la situation des enfants en temps de crise, les droits des enfants et le rôle du journalisme dans la promotion et la protection des droits des enfants. Il faut rappeler que chaque module est sanctionné par des travaux de groupe avec les participants.
Cette formation a regroupée les medias de la région du Centre-Nord ainsi que la région du Centre, Ouagadougou. Tous les formateurs étaient satisfaits car la formation était participative et enthousiaste. Cette même formation va se tenir à Koudougou dans la région du Centre-Ouest à la date du 06 au 08 novembre 2023.
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO