KAYA : L’amicale des jeunes de la province du Sanmatenga a organisé une journée de mobilisation populaire contre l’hydre terroriste et de soutien à la transition du Burkina
Une journée de mobilisation populaire contre l’hydre terroriste et de soutien à la transition a été organisée à Kaya par l’amicale des jeunes de la province du Sanmatenga sous le thème « Rôle de la jeunesse dans la restauration de l’intégrité du territoire national. » C’était dans la matinée du jeudi 04 avril 2023 à la place du défilé du 11 décembre au cours de laquelle l’amical a pu collecter un somme de neuf cent quarante sept mille cent (947 100) francs CFA en présence des autorités coutumières et religieuses et la population.
Une vue de la population mobilisée
Très tôt le matin, les autorités coutumières et religieuses avec la jeunesse de Kaya se sont réunis ce jeudi 04 avril 2023 à la place du défilé du 11 décembre pour manifester leur soutien à la transition du Burkina Faso. Dès l’entame de la cérémonie, aux environs de 9H, Kaya Naaba Tigré et Kasiri Naaba Tanga, porte-paroles de sa Majesté Naaba Koom de Sanmatenga ont livré leurs mots de bienvenue à tous les invités présents. Ils ont également encouragés les VDP et FDS qui se battent jour et nuit pour la nation et invité l’ensemble des fils et filles à se mobiliser comme un seul homme pour défendre la patrie.
Ensuite, Kiba-Kit Naaba Tarneba, premier Vice- président de la délégation spéciale de la mairie de Kaya, représentant le Haut commissaire de la province du Sanmatenga laisse entendre sa voix en ces termes: « Nous avons pu mobiliser ce matin la somme de 947 100 FCFA qui est notre accompagnement à l’effort de guerre et je remercie aux organisateurs, à tout ceux qui ont fait le déplacement à la place du 11 décembre de Kaya et à tous ceux qui ont mis la main dans la poche pour que cette mobilisation soit une réussite. »
Dans son allocution, le représentant u Haut-commissaire a lancé un appel à la population burkinabè à se mobiliser davantage pour sauver la patrie : « Je lance un appel à tous les Burkinabès de participé à la contribution à l’effort de guerre pour sauver notre pays ».
Kiba Kit Naaba Tarneba, premier vice président de la délégation spéciale de la mairie de Kaya ,représentant le Haut -commissaire de la province du Sanmatenga
En outre, Nikiéma Bamogo, président de l’amical des jeunes du Sanmatenga, il exprime sa satisfaction en ces termes : « Ce que nous avons initié aujourd’hui, nous pouvons dire que l’objectif est atteint parce que le premier objectif de cette activité est de sonner l’élan de la mobilisation populaire pour accompagner cette transition qui est sous un bon angle. Le plus important pour nous c’était de passer le message, appeler les filles et fils à l’unité, à la solidarité et c’est ensemble que nous pouvons relever le défis parce que chaque génération doit bâtir ses propres pyramides. »
Il lance un appel a la population et les invites à s’engager pour cette guerre : « Je lance un appel pour une mobilisation plus que générale, que les jeunes des quartiers, villages, communes, provinces et régions s’engagent véritablement dans cet élan de la mobilisation populaire. Nous devrons massivement nous inscrire comme VDP et/ou FDS pour défendre la nation. Personne ne peut et personne ne pourra sauver le Burkina Faso si ce n’est pas nous les jeunes burkinabés »
Nikiéma Bamogo, président de l’amical des jeunes du Sanmatenga
Il précise que des actions sont en cours et continueront jusqu’à la libération totale du pays : « Nous sommes entrain de sensibiliser. Nous allons passer de quartier en quartier, de village en village, de commune en commune jusqu’aux régions pour sonner l’alarme de la révolte populaire. Le Burkina Faso est en péril, la nation pleure et la nation nous appel donc il faut sauver cette nation. »
Cette somme de neuf cent quarante septe mille cent(947 100) francs CFA collectée pour la contribution à l’effort de guerre a été symboliquement remis aux représentants des Forces de Défenses et de Sécurité sur place, question de transparence.
Rasmata Bébé SAWADOGO et Nematou OUEDRAOGO KAYAINFO