Kaya: Le CICR clarifie son mode de fonctionnement aux acteurs de médias du Centre-Nord
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a convié une session d’information et d’échanges sur son mandat, son mode opératoire ainsi que ses domaines d’intervention et activités au Burkina Faso aux acteurs de médias du Centre-Nord. Cette rencontre s’est tenue à l’hôtel ZAM de Kaya ce vendredi 10 novembre 2023.
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire présente au Burkina Faso depuis 2006. Ses principes humanitaires sont basés sur sa neutralité, son impartialité ainsi que son indépendance. Pour ce faire, le CICR a initié une rencontre d’échanges avec une vingtaine d’acteurs de médias de la région du Centre-Nord. En effet, ont piloté les échanges de cette rencontre, Wenceslas Anselme Yoni, Directeur Régional de la communication et des Médias (DRCM) du Centre-Nord, Hamidou Ouédraogo, Chargé de la communication Terrain du CICR et Souleymane Issa, Conseiller aux affaires humanitaires du CICR.
Devenu une délégation en 2020 au Burkina Faso dont le siège est à Ouagadougou, le CICR compte quatre sous-délégations dont Djibo, Dori, Fada et Ouahigouya. A noter que le CICR, sur sa base de neutralité constitue un support de l’État burkinabè dans le cadre des besoins des populations en situation de vulnérabilité ou de crise humanitaire.
Selon les communicateurs du jour, le CICR fonctionne sur la base de sept principes fondamentaux à savoir : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité avec quatre axes d’intervention dont la protection, la prévention, l’assistance aux communautés résidentes et déplacées, la coopération qui constituent les maillons essentiels du CICR. Il faut reconnaître que le CICR qui constitue un support d’un État est une organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante.
Lorsque l’on jette un coup d’œil sur les activités du CICR, de janvier à juin 2023, on peut retenir entre autres : au niveau de l’assistance, 18 414 personnes déplacées internes ont bénéficié d’une distribution de vivres, 997 ménages parmi les bénéficiaires de la prophylaxie ont bénéficié d’aliments pour le bétail, 2 100 forces de défense et de sécurité ont été sensibilisés sur les Droits Humains. En matière de l’accès à l’eau, 22 000 personnes déplacées internes ont bénéficié de l’accès à l’eau potable avec 33 forages réhabilités, 311 968 consultations ont été réalisées en faveur de 15 structures de santé. Sans être exhaustif, les actions du CICR sont considérables au profit des populations victimes des crises au Burkina Faso.
Certes, le CICR présente des atouts bien ficelés dans plusieurs domaines d’interventions au Burkina Faso, mais, il a aussi des difficultés sur le terrain compte tenu du contexte sécuritaire assez préoccupant. C’est le cas des enlèvements et des pertes en vies humaines lors de ses interventions dans les zones à fort défis sécuritaires.
À l’occasion des échanges avec les acteurs de médias du Centre-Nord, des exercices de secourisme ont été faits par les acteurs de la Croix-Rouge Burkinabè (CRB) qui ont pris part à la rencontre.
Les acteurs de médias ont proposé des recommandations qui portent sur la vulgarisation des informations par rapport au fonctionnement du CICIR à l’endroit des populations bénéficiaires.
Rasmata Bébé SAWADOGO KAYAINFO