Kaya: Le Ciné Club Princesse Yennega pense à la survie de l’environnement
Ce jeudi 24 novembre 2022, le Ciné Club Princesse Yennega de Kaya a débuté ses activités de l’année. Consacrée journée de protection de l’environnement, cette soirée de salubrité et de vergeture, s’est tenue sur le thème : « Cinéma et protection de l’environnement : Quelle contribution des élèves ?»
Depuis le début de ses travaux, le Ciné Club Princesse Yennega de Kaya a toujours commencé ses activités par l’assainissement de son milieu. Cette année, en plus de donner un milieu sain aux hommes, les membres du Club ont décidé d’offrir à la nature un cadre idéal. C’est d’ailleurs ce qui justifie le choix du thème : « Cinéma et protection de l’environnement : Quelle contribution des élèves ? ». Les membres du club et leurs camarades élèves ont porté secours à l’environnement dont certaines de ses espèces sont menacées de disparition par l’action de l’homme en initiant cette journée de salubrité et de protection de l’environnement.
Râteaux, pelles, brouettes et bidons d’eau, tout le matériels était réuni pour créer un environnement propice à la vie des hommes et aux autres espèces de la terre. Aux côtés des élèves, personnels enseignants, de la vie scolaire et de l’administration en l’occurrence le proviseur ont salué l’initiative en s’y joignant.
« Un corps sain dans un milieu sain, nous voyons en eux l’esprit de l’assainissement, ce qui est déjà louable.», a félicité Adama Diallo, proviseur du lycée municipal de Kaya aux élèves. Il a par ailleurs indiqué que le Ciné Club Princesse Yennega mène depuis sa création des activités d’ordre social qui donnent une bonne image à son établissement. C’est pourquoi il a invité les membres du Club a plus de communication pour les prochaines activités pour une forte implication de tous les élèves.
Le coordonnateur pour sa part a abondé dans le même sens en précisant que cette journée de salubrité et de protection de l’environnement n’est que le point de départ. Il va plus loin en indiquant que d’autres coins stratégiques de la ville de Kaya seront assainis les jours prochains suivant le chronogramme des activités du Club. « Nous avons constaté à un certain moment que dans notre établissement, la salubrité n’est pas trop respectée. C’est pourquoi l’ensemble des membres ont décidé d’assainir leur milieu car qui dit assainissement dit aussi bien étudier.», a soutenu Madi Ouédraogo, coordonnateur de CCPYK. Le coordonnateur a confié également qu’un film court métrage est en cours et dans les jours à venir et parlera de la situation des femmes veuves qui sont victimes de violences de tous genres. Des projections de trois films déjà réalisés seront faites dans les prochains jours dans la ville de Kaya. Il a par ailleurs lancé un appel à l’endroit du personnel de l’établissement et des services compétents à soutenir les élèves dans cet élan d’engagement car il y va de l’intérêt de tous.
De l’avis du Secrétaire général, c’est dans une volonté d’entretenir leur milieu environnemental qu’ils ont jugé nécessaire d’organiser cette journée de salubrité. « Nous invitons nos camarades à nous joindre car il faut vivre dans un environnement sain pour se préserver d’éventuelles maladies. Nous constatons de plus en plus que la population est victime de nombreuses maladies liées à la pollution de l’environnement. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement de rendre notre cadre de vie sain à travers ces actes.», a affirmé Abdoul Latif Sermé et à Wendkuuni Charifatou Zamtako , élève en classe de première et membre du Club de conclure : « Il faut planter des arbres, mais il s’avère important de les entretenir pour qu’ils poussent. »
L’environnement étant indispensable à l’homme, le Ciné Club Princesse Yennega de Kaya veut se réaliser dans un environnement sain et épanoui.
Par Bédaré Ouédraogo
1- Une photo de famille pour la postérité
2- Adama Diallo, Proviseur du lycée municipal de Kaya, a encouragé le Ciné Club dans son engagement au côté es élèves
3- Madi Ouédraogo, Coordonnateur a invité les bonnes volontés à accompagner les actions du Ciné Club Princesse Yennega dans la ville de Kaya
4- Abdoul Latif Sermé, Secrétaire général du CCPYK, pense qu’il faut assainir son environnement pour se protéger es maladies
5- Wenkouni Charifatou Zamtako, élève en classe de première, invité ses camarades a entretenir les plantes
6- Les membres du Ciné Club en action