Kaya :les fidèles musulmans de CERFI Centre-Nord à l’école de l’engagement

0

Une photo de famille  avec les officielles pour la postérité

 Le Cercle d’Etudes, de Recherche et de Formation Islamique (CERFI), coordination régionale Centre Nord a tenu sa conférence publique ce dimanche 27 novembre 2022 sous le thème : « Le sens de mon engagement ». Placée sous le parrainage de El Hadj Hamidou Birba, opérateur économique à Kongoussi et le co-parrainage de El Hadj Yacouba Guigma, elle a été un cadre de partage de bonnes mœurs en islam et une invite à une application holistique des exigences de la religion musulmane. Le conférencier était L’Imam Moussa Koudougou, BEN CERFI Ouaga.

Le Burkina Faso vit depuis près de sept ans une insécurité sans précédent. Cette insécurité, en plus de semer la terreur au sein des populations tend à les diviser tant sur le plan communautaire que religieux. L’islam, religion de paix et de tolérance est utilisé comme prétexte par ces groupes armés dans leurs prêches. Dans le souci de porter des précisions à l’opinion publique et de montrer ce sur quoi l’islam se fonde, des conférences publiques ont été animées dans les treize régions du Burkina Faso conformément aux activités du Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formations Islamiques (CERFI).

«lI y’a des responsabilités qu’il faut prendre en compte. Pour cela, il faut une organisation collective pour atteindre les objectifs visés dans la société.»

 La coordination régionale de CERFI Centre-Nord n’est pas restée en marge à ces activités. Ce dimanche 27 novembre 2022, frères et sœurs musulmans, autorités militaires et paramilitaires ont prêté une attention particulière à cette conférence. La conférence s’est déroulée en deux étapes à savoir une première partie consacrée à la présentation et une deuxième partie dédiée aux questions et aux partages de connaissances.  C’est L’Imam Moussa Koudougou, Secrétaire chargé aux affaires théologiques et culturelles  du Bureau exécutif national (BEN) de CERFI Ouaga qui a tenu en haleine les participants à cette conférence.. Tout  au long de son exposé, il a axé sa communication en ces termes « L’engagement du musulman de façon général, doit être d’abord individuelle avant d’être collectif. Il y’a des responsabilités qu’il faut prendre en compte. Pour cela, il faut une organisation collective pour atteindre les objectifs visés dans la société.» Mais avant tout, les participants ont suivi la cérémonie d’ouverture avec en ligne de mire l’intervention du Coordonnateur de CERFI Centre -Nord, Abdoul Kader Sawadogo qui a salué l’effectivité de cette conférence avant de remercier les parrains, le conférencier et les frères et sœurs qui ont effectué le déplacement à la salle de conférence de la mairie de Kaya.

L’Imam Moussa Koudougou ( micro), du BEN CERFI Ouaga et conférencier du jour pense que l’engagement du musulman se trouve surtout dans son travail

Pour Yacouba Guigma, Inspecteur des Impôts et coparrain, qui a livré le message des parrains, a résumé son intervention en ces termes « Notre message est clair, nous sommes engagés à soutenir les actions de promotion de l’islam. Pour cela, nous sommes prêts pour accompagner CERFI dans ses futures actions, nous le faisons déjà à Kongoussi.»

 Lors de sa présentation, le conférencier est revenu sur les fondamentaux de l’islam, les valeurs qui régissent la religion ainsi que les bonnes pratiques en islam avant d’indiquer qu’en aucun cas, la religion musulmane ne prône la violence. Contrairement à ce que certains pensent de la religion la conférence du jour donne une autre vision de l’islam. Elle se tient dans un contexte assez particulier. Pour le coordonnateur régional du CERFI, Aboul Kader Sawadogo, « c’est la deuxième conférence régionale que la coordination régionale du Centre-Nord organise.  C’est une activité concomitante qui se tient dans les treize autres coordinations travers les régions du pays. C’est une occasion pour sensibiliser les gens sur le vrai visage de l’islam qui est une religion de paix, de tolérance, de justice, une religion où on s’engage pour Dieu. », a-t-il précisé et d’ajouter que « celui qui ne fait pas miséricorde ne pourra pas avoir la miséricorde de Allah le Créateur Tout Puissant »

Les invités e marque à la conférence publique e CERFI Centre-Nord, à la salle de la mairie de Kaya

Quant à Binta Sawadogo, ancienne 1ère adjointe au maire de Kaya « Nous avons appris l’issu de cette conférence beaucoup de choses, surtout sur le sens de l’engagement. On pensait seulement à la prière os instructions religieuses. Au-delà de ça, il faut savoir que nous avons en plus de cela, d’autres responsabilités collectives, l’éducation des enfants et la gestion de la famille, le savoir vivre dans la communauté, la cohésion sociale et le vivre-ensemble avec les autres communautés.» Par ailleurs, elle a pris l’engagement de partager les connaissances qu’elle a apprises lors de cette conférence aux autres sœurs.

C’est sur des notes de satisfaction et une photo de famille que la conférence régionale de CERFI Centre-Nord a pris fin.

Par Bédaré OUEDRAOGO

Laisser un commentaire