Kaya : l’ONG MSF en collaboration avec le CRTS du Centre-Nord a organisé une conférence de presse sur le Don de sang

0

«Engagez-vous contre le paludisme : donner son sang pour préserver des vies menacées», tel est le thème choisi pour la conférence de presse organisée par l’ONG Médecin Sans Frontières (MSF) en collaboration avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) Centre-Nord. Cette conference a vu la participation de plusieurs personnalités et de la presse. Au menu, une collecte de sang au profit des malades en cette période de paludisme. C’était le vendredi 01 septembre 2023 à 9H dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Enseignement post-Primaire et Secondaire (DREPS) du Centre-Nord à Kaya.

Une vue partielle des participants lors de la conférence de presse

L’atelier s’est déroulé autour de deux grands exposés présentés successivement par Marcel Kalmogo, Attaché de santé animaux-Bio au Centre de transfusion sanguine de Kaya et Albert Yesson, Coordonnateur de Médecins Sans Frontières à Kaya.

C’est ainsi que Marcel Kalmogo a procédé à la présentation du premier exposé sur le don de sang qui s’articule autour de plusieurs angles à savoir le lieu et à quel rythme donner son sang, le document à apporter et le temps moyen pour donner son sang. Les étapes pour le don de sang sont l’accueil et l’enregistrement, l’entretien pre-don, le prélèvement et la collation.

Ensuite, le sang une fois collecté suit les étapes suivantes : la préparation, la qualification et la distribution. «Il n’y a pas de contrepartie pour recevoir du sang. Le sang est gratuit au Burkina Faso. Toute personne dans le besoin bénéficie du don de sang. », a indiqué Marcel Kalmogo.

Enfin, selon lui, il y a plusieurs avantages pour le donneur de sang, pour le patient, pour sa famille et pour les structures de soins sanitaires.

Pour ce faire, Marcel Kalmogo a lancé un appel aux gens à venir donner leur sang afin de sauver le maximum de vies humaines.

Une vue des journalistes lors de la conférence ( gauche)

Aussi, le deuxième exposé a été assuré par Albert Yesson, Coordonnateur MSF à Kaya. Il a avant tout présenté l’ONG MSF. Pour ce faire, il a développé trois (3) grandes parties notamment l’identité de l’ONG MSF qui, selon lui est « une organisation humanitaire médicale internationale, née pendant la guerre de Biafra au Nigeria en 1971. »

Ensuite, Il a donné les principes fondamentaux de l’ONG MSF tels que «l’éthique, la neutralité et l’impartialite et l’indépendance. » Enfin, il a livré des chiffres sur des prises en charge lors du 1er semestre de janvier à juin 2023 qui sont entre autres la prise en charge du paludisme tout âge confondu: 25 368, des poches de sang collecté: 190, la consultation prénatale: 13 244, la prise en charge psychologique: 1 724, le nombre de doses de vaccins administrées: 6 730, les références des cas graves des PSA vers le CHR de Kaya et 7 779 000 litres d’eau distribuée.

Marcel Kalmogo, Attaché de santé animaux-Bio au CRTS- Centre-Nord

Cette conférence de presse trouve sa justification à travers les mots du coordonnateur de MSF Kaya en ces « Le paludisme est en ce moment une pathologie qui nécessite une bonne prise en charge. Pour cela, il faut forcément avoir du sang disponible parce que les patients qui sont gravement affectés par cette maladie ont forcément besoin du sang pour leurs prises en charge. À partir de ce moment, il faut mobiliser la population et bien évidemment la presse afin que la population soit informée de la nécessité de donner leur sang pour sauver des vies. C’est dans ce cadre que nous avons jugé important de tenir cette conférence de presse. »

Albert Yesson, Coordonnateur MSF Kaya

À la fin de sa présentation, Albert Yesson a invité les gens à promouvoir l’ONG MSF afin que tout le monde puisse bénéficier de ses différents services.

Des questions de compréhension, de clarification, des apports ont été partagés dans ces deux présentations. Tous les intervenants ont invité les populations à donner le sang afin de sauver des vies en ces périodes de paludisme. Il faut rappeler qu’à l’àccasion, 60 poches de sang ont été collectées lors de la conférence de presse à Kaya.

                   Ayouba OUEDRAOGO et Oumou Koulsoum SAWADOGO (Stagiaire KAYAINFO)

Laisser un commentaire