Kaya :  l’UTC a célébré la journée du travailleur contractuel du CHR à travers plusieurs activités

0

L’Union des Travailleurs Contractuels a lancé ses activités au sein du Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya ce samedi 26 août 2023. Cette journée dénommée  «journée du Travailleur Contractuel du CHR-Kaya» est initiée dans le but de promouvoir leurs activités au sein du CHR et éventuellement exposer les défis que font face les travailleurs contractuels. Cette activité est placée sous la présidence de madame Safoura Yameogo/Savadogo, Directrice générale du CHR et sous le parrainage de sa Majesté Naaba Koom, canton du Sanmatenga. Une équipe de KAYAINFO  a pris part au à la cérémonie de lancement. Lisez !!

Une  photo de famille pour la postérité

L’Union des Travailleurs Contractuels (UTC) du CHR de Kaya a vu le jour en mars 2023 et est reconnue officiellement le 8 juin 2023. Elle regroupe déjà en son sein une soixantaine de membres. A l’occasion de cette journée, plusieurs activités étaient à l’ordre du jour. À savoir une collecte de fonds pour le soutient patriotique, une mise sous terre symbolique d’arbres et un don de sang.

Mariam Ouédraogo, ancienne agent contractuelle du CHR de Kaya

La cérémonie a débuté avec le mot d’ouverture d’une ancienne agent contractuelle du CHR de Kaya, Mariam Ouédraogo. Elle a remercié de vive voix les autorités administratives, coutumières et toutes les personnes de bonne volonté pour leur soutien à l’égard de l’UTC. Mariam Ouédraogo dit se réjouir pour la tenue de cette journée. Après ce mot d’ouverture, c’est le représentant des travailleurs contractuels qui a pris la parole pour faire un bref historique quant à la création de cette association.

Ousséni Sawadogo, puisse que c’est de lui qu’il s’agit, a rappellé que c’est : « Dans le souci de pallier l’insuffisance du personnel et la mobilité du personnel, les autorités sanitaires en 1996 ont décidé de recruter du personnel contractuel pour renforcer l’effectif recruté par l’Etat. La première vague des travailleurs contractuels fut ainsi recrutée dans certains services au sein du CHR. » Selon le représentant des travailleurs contractuels qui poursuit dans la même lancée en indiquant que les travailleurs contractuels font la fierté du CHR du fait de leur fidélité, leur stabilité et le rôle qu’ils jouent dans la prise en charge des patients.

Ousséni Sawadogo, représentant des travailleurs contractuels du CHR de Kaya

Pour cette troisième allocution du jour, c’est au tour de Pangbewindé Bamogo, président de l’UTC-CHR de Kaya de décliner les objectifs de l’Union qui est de « contribuer à l’atteinte des objectifs du CHR et au développement tout entier ; promouvoir l’hygiène et la santé de la population toute entière à travers des activités de sensibilisation et enfin œuvrer pour l’épanouissement tout entier des travailleurs contractuels du CHR ».

Cependant, les travailleurs contractuels rencontrent des difficultés  dont celles liées à la collaboration au sein des travailleurs et surtout  « l’absence de plan de carrière pour les travailleurs contractuels. » a laissé  entendre le président de l’UTC. Pangbewindé Bamogo achève ainsi ses propos en rendant hommage à sa majesté le naaba koom du Sanmatenga, à la directrice pour l’accompagnement et à l’ensemble des travailleurs du CHR.

Pangbewindé Bamogo, Président de l’Union des Travailleurs Contractuels (UTC) du CHR de Kaya

Dans son discours, la Directrice générale du CHR de Kaya Safoura Yameogo/Savadogo a félicité les membres de l’UTC pour l’aboutissement de leur projet qui contribuera certainement à l’amélioration de l’offre de soin aux populations de la région. Elle réaffirme donc son soutient et prend cet engagement : « j’aimerais réaffirmer mon engagement à la mise en place d’un plan de carrière au profit des agents contractuels du CHR ».

Quant au représentant de sa majesté Naaba Koom, il a apporté un message de soutien aux membre de l’UTC. Il dit aussi être toujours disponible à accompagner l’UTC du CHR de Kaya.

La Directrice générale du CHR de Kaya Safoura Yameogo/Savadogo

Après la cérémonie d’ouverture, place aux actes. Sur place, une collecte spontanée a permis de mobiliser la somme de soixante quatre mille cent Francs CFA (64.100F) pour le soutien de la cause nationale, le soutien patriotique.

 Le top départ du reboisement donné par le représentant de Naaba Koomdu Sanmatenga et la DG du CHR

Nous nous dirigeons ensuite vers le site de reboisement dont le coup est lancé en présence des agents de l’environnement et les officiels. Le président de l’UTC dit déployer une vingtaine de pieds d’arbre à cet effet. Nous avions tendu notre micro à une participante qui s’est exprimée en ces termes :« Nous sommes vraiment content du privilège qu’on a donné aujourd’hui de nous exprimer pour montrer que nous sommes aussi importants dans ce CHR autant que les permanents. » exprime Nathalie Tegawendé Yerbanga, secrétaire médicale en service médecine au micro de KAYAINFO.

Nathalie Tegawendé Yerbanga, secrétaire médicale en service médecine, travailleur contractuel

Du fait des intempéries pluvieuses du jour, la collecte de sang a été reprogrammée ultérieurement. Les membres de l’UTC restent confiants que leurs conditions seront améliorées avec les promesses des autorités administratives. Ils s’engagent également à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés pour la bonne marche des activités du CHR de Kaya.

              Blaise N.LOMPO

             Soumayya Sawadogo( stagiaire KAYAINFO)

Laisser un commentaire