Kaya/Lutte contre le terrorisme : Montée des couleurs en hommage aux victimes de l‘attaque de Barsalgho

0

La traditionnelle montée des couleurs de la région du Centre-Nord a eu lieu, ce mardi, 3 septembre 2024 à l’hôtel administratif de Kaya, région du Centre -Nord. Cette cérémonie est présidée par le Colonel Major Blaise Zoéwindmanégo Ouédraogo, Gouverneur de la région du Centre-Nord dans le but de rendre hommage aux victimes de l’attaque de Barsalgho, le samedi, 24 août 2024.

Une vue de la délégation du comité de gestion et suivi de la crise de Barsalgho

Cette cérémonie dédiée aux victimes de l’attaque de Barsalgho, le samedi, 24 août 2024 a réuni les corps constitués de la région, une délégation du comité de gestion et suivi de la crise de l’attaque de Barsalgho ainsi que la présidente de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) venue de Ouagadougou.

A l’occasion de cette cérémonie de montée des couleurs dédiée aux victimes de Barsalgho, le Gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel Major Blaise Zoéwindmanégo Ouédraogo a témoigné sa reconnaissance à l’élan de solidarité des populations de la région et d’ailleurs à l’endroit des victimes de Barsalgho. Pour lui, cet élan de solidarité va permettre à Barsalgho de rester debout « Au regarde des interventions et compassions à l’échelle nationale et internationale, Barsalgho n’est pas seule. Nous dédions cette cérémonie de montée des couleurs pour signifier davantage que le drame de Barsalgho est un drame régional. », a-t-il indiqué.

Gonta Alida Henriette Da, Présidente de la CNDH

Une délégation de la CNDH conduite par Gonta Alida Henriette Da, présidente de cette Commission au Burkina Faso a, à l’occasion exprimé sa profonde compassion et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Pour elle, c’est aussi l’occasion de féliciter le gouverneur de la région du Centre-Nord et l’ensemble de son équipe, les volontaires, le personnel de la santé et tous ceux qui se sont mobilisés pour la prise en charge des blessées.  Par ailleurs, elle a invité l’ensemble de la population de la région et particulièrement celle de Barsalgho « à la vigilance, à la solidarité et surtout à la collaboration pour qu’ensemble nous puissions combattre ce drame.

Sibiri Robert Sawadogo, président du comité de gestion et suivi de la crise de l’attaque de Barsalgho

En revanche, Sibiri Robert Sawadogo, président du comité de gestion et suivi de la crise de l’attaque de Barsalgho a expliqué le rôle que joue le comité qui est principalement la collecte des dons au profit des malades et des victimes de cette crise. En effet, il lance un cri de cœur à toutes les bonnes volontés qui voudraient apporter leur soutien aux victimes, de bien vouloir prendre attache avec le comité ou de se rentre à leur siège provisoire situé à la bibliothèque communale de Kaya.

‘’ Barsalgho débout, Barsalgho, vous n’êtes pas seule ‘’

Après la montée des couleurs, c’était une opportunité de la Direction régionale de la santé du centre-Nord de procéder à la présentation du matériel sanitaire du Centre-Nord remis par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat aux 13 régions. Selon Dr Karl Anicet Kpoda, Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-Nord, ce matériel va profiter à la région pour renforcer le système de santé.  Il a s’agit essentiellement d’une clinique mobile et un camion frigorifique.

Dr Karl Anicet Kpoda, Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre -Nord

Pour Dr Karl Anicet Kpoda, Directeur Régional de la Santé du Centre-Nord, la clinique mobile, permettra de faire un certain nombre d’examens spécialisés tels que la mammographie, l’échographie, le dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus, ainsi que la vaccination et les soins de santé primaire. « Pour le camion frigorifique, il permettra le transport sécurisé à bonne température des vaccins. » a-t-il expliqué avant d’indiquer que la clinique mobile fera des sorties avec une équipe médicale pour aller au plus près des populations afin de leur offrir des soins gratuits. « Ces soins seront accessibles et disponibles à toutes les populations et plus spécifiquement aux femmes enceintes et les enfants de moins de cinq (5) ans. » a indiqué Dr Kpoda.

Une vue de la Clinique mobile du Centre -Nord

Il faut noter qu’après cette séance de présentation du matériel sanitaire, il y a eu une plantation d’arbres au sein de l’hôtel admiratif, symbole de la résilience des populations de Barsalgho et le retour de la paix au Burina Faso.

                                                  Nématou OUEDRAOGO/KAYAINFO

Laisser un commentaire