Kaya/Préparatifs SNC Bobo 2024 :   De guérisseuse à la promotrice de la « Troupe Laafi la Boumbou » de Tiwèga à Kaya

0

Tipoko Rasmata Ouédraogo, Promotrice de la Troupe Laafi la Boumbou de Tiwèga Kaya

A moins de dix (10) jours de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo sous le thème intitulé : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau. », nous avons réalisé une interview avec Tipoko Rasmata Ouédraogo, Promotrice de la « Troupe Laafi la Boumbou » de Tiwèga à Kaya. Le constat qui se dégage c’est que cette troupe a besoin du soutien des bonnes volontés afin de parachever leurs préparations. C’était lors d’une séance de répétition à la salle polyvalente de Kaya, le samedi, 20 avril 2024 à 10h45. Lisez plutôt !!  

KAYAINFO : Quelles sont vos occupations dans la vie ?

Tipoko Rasmata OUEDRAOGO (TRO) : Dans la vie, je suis une guérisseuse au secteur 5, quartier Tiwèga de Kaya. Je suis la promotrice de la Troupe « Laafi la Boumbou » de Tiwèga. Comme notre slogan le dit : la santé avant tout. Une fois que tu as la santé, tu peux tout faire dans la vie. Mais, sans la santé, rien n’est possible.

KAYAINFO : Qui sont ceux qui composent la « Troupe Laafi la Boumbou » ?

TRO : Cette troupe est composé essentiellement des enfants des personnes déplacées internes de la ville de Kaya, au quartier Tiwèga. Etant donné que je suis une guérisseuse, beaucoup de gens nous fréquentent. C’est ainsi que beaucoup de parents nous envoient leurs enfants. Petit à petit, j’ai initié des jeux, des danses au tambour de calebasse avec les enfants. Ils ont vite adhéré l’idée car ils arrivent à s’épanouir, à jouer ensemble. Voici comment j’ai arrivé à dompter ces enfants qui vivaient des traumatismes et des psychoses de leurs parents tombés dans des attaques. D’où l’idée de les rassembler et de les faire jouer. Au fur et à mesure, avec le soutien du DP culture du Sanmatenga, j’ai décidé de créer la troupe « Laafi la Boumbou » qui réunit exclusivement les enfants des déplacés internes. La troupe compte en tout 12 enfants qui jouent, qui dansent grâce au soutien des techniciens de Abibou Sawadogo. Je fais ce travail avec les enfants depuis 6 ans.

« Nous comptons porter haut l’emblème du Centre – Nord à la SNC Bobo 2024 avec la troupe Laafi la Boumbou de Tiwèga »

 KAYAINFO : Est – ce que tout est fin prêt pour aborder la SNC 2024 avec ambition ?

TRO : Oui, grâce à Dieu, grâce à vos accompagnements, au soutien des populations du Centre – Nord, je peux dire que nous sommes prêts à aller remporter le premier prix à Bobo. Nous comptons porter haut l’emblème du Centre – Nord à la SNC Bobo 2024 avec la troupe « Laafi la Boumbou » de Tiwèga afin de faire honneur au Capitaine Ibrahim Traoré, aux FDS et aux VDP qui sont dans la reconquête du territoire national.

KAYAINFO : Quelles sont les difficultés que rencontrent la troupe Laafi la Boumbou dans cette préparation à la SNC 2024 ?

TRO : C’est depuis 6 ans que je suis avec les enfants. Etant donné que je suis aussi une mère, notre ambition c’est de créer un cadre propice pour l’épanouissement des enfants des déplacés afin de contribuer à l’éradication de l’insécurité qui sévit notre cher pays le Burkina Faso. Notre combat est de pérenniser la tradition et la culture de notre région. Pour le matériel, c’est un fond propre que j’ai utilisé : l’habilement des enfants, la décoration, les calebasses, les accessoires. Sinon, jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons pas encore reçu un soutien. Je profite de votre média pour lancer un appel aux bonnes volontés de soutenir cette jeune troupe qui participe pour la première fois à la SNC Bobo.

         Interview réalisé et retranscrit par Madi OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire