Kaya/Réponse d’urgence humanitaire : Un consortium d’ONG vient au secours des personnes déplacées internes

0

Une vue partielle des participants

Un atelier de socialisation et de lancement officiel du projet a eu lieu ce vendredi, 9 août 2024 à l’hôtel ZAM de Kaya sous la présidence de Idrissa Gansonré, Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga. Etaient aussi présents à ce lancement, des représentants de structures associatives et d’OSC, des autorités coutumières et religieuses, des structures en charge des actions humanitaires, des autorités communales notamment Solange Kima/Minoungou, Préfet/PDS de la mairie de Kaya et des bénéficiaires du projet.

Une photo de famille pour la postérité

« Suite aux attaques des groupes armés entre juin et juillet, des populations des villages se sont réfugiées dans la commune de Kaya et font face à une extrême vulnérabilité. Cela a nécessité une alerte qui a conduit au consortium d’ONG à cette mobilisation. » Voici en substance la justification de Paul Ilboudo, responsable des urgences de l’ONG Christian Aid, chargée de la mise en uvre de ce projet dans la commune de Kaya lors de la cérémonie de lancement du projet de socialisation au profit des personnes déplacées internes de la ville de Kaya.

Intitulé « Réponse d’urgence aux personnes déplacées internes dans la commune de Kaya suite aux attaques de groupes armés. », ce projet est piloté par le consortium d’ONG dont Christian Aid assurant le lead et ses partenaires dont ACTED, TEARFUND et l’Office de Développement des Eglises évangéliques (ODE), financé par START FUND à hauteur de 309 millions de Francs CFA.

Selon les responsables, la mise en uvre de ce projet va durer 45 jours dans la commune de Kaya. Ce projet est fort apprécié par les autorités administratives, coutumières, religieuses et les bénéficiaires lors de la cérémonie de lancement, le vendredi, 9 août 2024 à l’hôtel ZAM de Kaya.

Pour Paul Ilboudo, responsable des urgences à l’ONG Christian Aid en charge de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest : « Ce projet est une urgence pour donner une réponse humanitaire aux personnes déplacées internes (PDI) suite aux attaques de groupes armés dans les villages et qui se sont réfugiées dans la ville de Kaya. » Selon lui, ces PDI se retrouvant dans une certaine précarité sans abris ni le minimum d’articles ménagers ont fait l’objet d’alerte lancé par le groupe de coordination pour les réponses rapides.

Au regard de ce constat, l’ONG Christian Aid avec ses partenaires ACTED, ODE et TEARFUND ont pris l’initiative de chercher des financements pour venir en réponse aux besoins de ces déplacées en matière de WASH, des AME (articles ménagers essentielles) et des Abris. « Au total, 1 297 Kits AME seront attribués à des ménages déplacés et hôtes qui sont eux-mêmes démunis du fait qu’ils ont reçu des déplacés internes et des kits WASH à ces ménages.

Également, il sera distribué 270 abris aux ménages les plus vulnérables. », a ajouté le responsable des urgences avant de solliciter l’accompagnement des autorités et des bénéficiaires pour mener à bien ce projet pour le bonheur de ces populations déplacées qui vivent dans des situations très difficiles.

Pour le Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga, Idrissa Gansonré, président de la cérémonie de lancement de ce projet, Kaya est parmi les villes qui regorge plus de déplacés internes et ce projet vient donc à point nommé pour soulager sans doute les populations qui vivent dans des situations peu enviables. Il a remercié de vive voix ce consortium d’ONG et tous ses partenaires financiers et techniques pour cette initiative louable.

Selon Naaba Saaga de Foul, représentant des bénéficiaires se dit fier de l’action du consortium et exprime sa joie en ces termes : « Nous, bénéficiaires sommes très contents de cette initiative de venir au secours des personnes déplacées de la commune de Kaya. Nous attendons une bonne mise en uvre de ce projet et pour cela nous allons prier pour que Dieu les accompagner. »

En rappel, ce consortium est composé de quatre ONG dont Christian Aid assurant le lead et ses partenaires ACTED, TEARFUND et l’ODE qui uvrent dans une synergie daction pour les réponses humanitaires dans les régions du Burkina Faso.

Ayouba OUEDRAOGO/KAYAINFO

Laisser un commentaire