Kaya/Résilience sportive et culturelle : L’école de Saaba, championne de l’OSCEP de Barsalgho 1

0

Une vue de la remise du trophée au capitaine de l’équipe de l’école de Saaba

La finale de l’Organisation sportive et culturelle à l’école primaire (OSCEP) de la Circonscription d’édition de base (CEB) de Barsalgho 1 a connu son apothéose le samedi, 25 mai 2024 à Kaya sur le terrain du lycée privé Excellence 2 en présence de Jean – Marie Ouédraogo, Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) de Barsalgho 1, de la marraine Pascaline Sombé Sawadogo/Ouédraogo, Présidente de l’association féminine Nabonswendé de Barsalgho (AFNB) et du président de la cérémonie, Parfait Nébié, SG de la mairie de Barsalgho, du PDS Sansan Mathias Palé, Préfet de Barsalgho et de la présence des plus hautes autorités de l’éducation du Centre – Nord et des CCEB de Kaya.

Jean Marie OUEDRAOGO, CCEB de Barsalgho 1

« C’est dans la résilience que beaucoup de chose se tiennent. » Tel est le message fondamental que Jean – Marie Ouédraogo, CCEB de Barsalgho 1 a livré le samedi, 25 mai 2024 lors de la fiable de l4OSCEP de sa CEB déplacée à Kaya. »

En effet, malgré ce contexte difficile que vit la commune de Barsalgho, les acteurs de l’éducation ont observé une résilience considérable si fait que malgré le déplacement pour la poursuite de l’éducation des enfants a tenu le pari d’organiser la finale de l’OSCEP à Kaya.

Avant que les deux équipes à savoir celle de Saaba et Zimsé secteur 2 ne montent sur le terrain, nous assistons à quelques allocutions notamment celle de Jean – Marie Ouédraogo, CCEB de Barsalgho 1.

Pascaline Sombé SAWADOGO/OUEDRAOGO, présidente de l’AFNB, marraine

 Dans son mot il a d’abord félicité et témoigné sa reconnaissance à l’endroit des enseignants, les encadreurs, l’administration à travers le PDS de Barsalgho et ses collaborateurs, au CCEB de Barsalgho 2, la marraine Pascaline Sombé Sawadogo/Ouédraogo, Présidente de l’association féminine Nabonswendé de Barsalgho, le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DRPPNF) du Centre – Nord, les CCEB de Kaya 1, Isidore Dianda et celui de Kaya 2, Souleymane Soré pour la solidarité et le soutien.

Jean – Marie Ouédraogo, a aussi montré sa satisfaction pour avoir réussi à organisé cette finale de l’OSCEP à Kaya malgré les conditions d’hébergement, de classes et d’accueil. Il a reconnu que cela a été possible grâce à l’engagement, à l’engouement des enseignants.

Il a terminé pour en remerciant aussi les partenaires et tous ceux qui ont contribué à la tenue de cette activité sportive et culturelle de la CEB de Barsalgho 1 à Kaya.

Pour Parfait Nébié, SG et représentant du PDS de Barsalgho, ce cadre est une opportunité qu’offre la CEB malgré ce contexte difficile, aux élèves de se frotter et de s’épanouir.

Pascaline Sombé Sawadogo/Ouédraogo, Présidente de l’association féminine Nabonswendé de Barsalgho, dans son mot a avant tout rappelé le thème de cette édition 2024 qui est « Sport et culture : facteur de résilience scolaire, facteur de paix et de cohésion sociale ».

Pour elle le sport et la culture permettent de cimenter les relations entre les populations qui vivent au quotidien les angoissent de l’insécurité notamment dans le Sanmatenga en général et dans la commune de Barsalgho en particulier.

Elle a témoigné sa reconnaissance envers le personnel éducation et l’encadrement de la CEB de Barsalgho 1 et a émis le vœu que la paix revienne au Burkina Faso pour que l’édition de 2025 soit organisée à Barsalgho.

Sansan Mathias Palé, Préfet de Barsalgho, Préfet/PDS de Barsalgho

Pour Sansan Mathias Palé, Préfet de Barsalgho, Préfet/PDS de Barsalgho (Ndlr : qui a rejoint la cérémonie pendant la remise des prix) : « C’est une bonne opportunité pour les enfants et leurs encadreurs et même pour nous les administrateurs de savoir que malgré ce que nous traversons à Barsalgho, les gens ont toujours le moral de pouvoir se retrouver et de discuter d’une finale de l’OSCEP. Nous félicitons les encadreurs et la hiérarchie de l’éducation qui se battent malgré ce contexte, sont résilients, pour que l’éducation puisse être une réalité. »  

A la fin de la finale qui a opposé les deux équipes, c’est celle de Saaba qui l’a remportée face à l’équipe de l’école de Zimsé secteur 2, par 2 buts à 1 sous un soleil de plomb au terrain du lycée privé Excellence 2 de Kaya.

E plus du trophée, l’école de Saaba, championne de l’OSCEP 2024, repart avec un jeu de maillots, des gadgets et une enveloppe. L’équipe perdante a reçu aussi des gadgets, un jeu de maillots et une enveloppe.

Une vue des officiels lors de la finale

En dehors du football, les meilleurs en cyclisme ont reçu aussi des prix composés essentiellement de fournitures scolaires et des enveloppes.

                                       Madi OUEDRAOGO/KAYAINFO

Laisser un commentaire