Kaya/Santé publique : L’association Santé et Education pour le Développement du Centre-Nord fait un don composé de 779 viseurs et 214 casacs stérilisés aux patients du CHR de Kaya
L’association Santé et Education pour le Développement du Centre-Nord a organisé une cérémonie sobre de don de kits sanitaires aux patients du Centre Hospitalité Régional de Kaya. L’objectif de cette association est de contribuer à l’accessibilité géographique et financière des populations aux services sociaux de base, selon Ousseni Sawadogo, Attaché de santé en service au CHR de Kaya, président de l’association. C’était le lundi 15 avril 2024 au CHR de Kaya sise au secteur 5.
Une vue de la remise des kits reçue par Safoura Yaméogo/Savadogo, DG du CHR de Kaya
Avec la crise que traverse le Burkina Faso, plusieurs personnes souffrent de nombreuses maladies voir même meurent par manque de moyen pour se faire soigner. En effet, le constat qui se dégage c’est que plusieurs agents de santé rencontrent des difficultés dans les centres de santé pour la prise en charge de nombreux patients. Ainsi, pour venir en aide à ces personnes, l’association Santé et Education pour le Développement du Centre-Nord offre des kits aux patients du CHR de Kaya dont la cérémonie sobre est intervenue le lundi, 15 avril 2024 dans l’enceinte du CHR en présence de Safoura Yaméogo/Savadogo, DG du CHR, des agents de santé et des patients. C’est ainsi que Ousseni Sawadogo, Attaché de santé en service au CHR de Kaya, par ailleurs président de l’association revient sur le contenu du don en ces termes : « Ces kits sont composés de 779 viseurs et 214 casacs stérilisés. Ce sont des consommables utilisés pour les interventions chirurgicales. »
Ousseni Sawadogo, Attaché de santé en service au CHR de Kaya, représentant l’ASED du Centre – Nord
L’objectif de cette association est de contribuer à l’accessibilité géographique et financière des populations aux services sociaux de base, selon Ousseni Sawadogo.
Safoura Yaméogo, Directrice Générale du CHR de Kaya exprime sa satisfaction envers ses personnes de bonne volonté : « ce don va beaucoup soulager les patients. Il va contribuer à l’amélioration de leurs prises en charge. » Elle remercie l’action de ASED et leur souhaite bon vent dans leurs activités et les encourage à avoir de l’inspiration et des ressources nécessaires pour continuer leur combat noble de venir en aide aux populations surtout dans le domaine de la santé.
Safoura Yaméogo, Directrice Générale du CHR de Kaya exprime sa satisfaction envers le donateur
Pour terminer, elle lance un appel à toute personne de bonne volonté d’emboiter les mêmes pas de cette association afin de soutenir les patients car certaines personnes sont dans le besoin criard dans ce contexte difficile que traverse le Burkina Faso.
Il faut noter que ces kits ont été déposés séance tenante à la pharmacie du CHR de Kaya pour l’utilisation au profit des patients dont la valeur est estimé à 1 742 000 FCFA.
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO