Kaya/SNC Bobo 2024 : la Troupe Namanegbzanga de Kaya en quête d’un parrain

0

A moins de dix (10) jours de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024 sous le thème intitulé : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau. », nous sommes allés à la découverte de la Troupe Namanegbzanga de Kaya. C’était le jeudi, 18 avril 2024 pendant une pleine répétition au Centre d’Ecoute et de Dialogue pour Jeunes de Kaya.

Une vue de la Troupe Namanegbzanga de Kaya qui participe en vedette chanson traditionnelle

Il est 9h45 lorsque nous sommes arrivés à la porte du Centre d’Ecoute et de Dialogue de Kaya (CEDJK), ce jeudi, 18 avril 2024. Nous patientons un instant pour attendre l’arrivée de la Troupe Namanegbzanga pour sa répétition. Quelques minutes après, nous voyons Raogo, le lead vocal de la troupe qui a remorqué un membre avec sa moto. Devant lui, nous apercevons le matériel de musique : le Bendré, la calebasse et bien d’autres accessoires comme la natte, les couchettes.

Aussitôt, il a déposé la vieille, il repart encore pour ramener un autre membre. Voici les conditions dans lesquelles la Troupe Namanegbzanga prépare la SNC 2024.

Raogo Ouédraogo, lead vocal de la Troupe Namanegbzanga de Kaya

« Les préparatifs se déroulent assez bien grâce à l’accompagnement du Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga. » Voici en substance les premiers propos de Raogo Ouédraogo, le lead vocal de la troupe, ce jeune homme âgé de la trentaine. Avant la répétition, il se met dans sa tenue traditionnelle Faso Dafani de couleur grise sale. Souriant, il invite les quatre (4) membres de la troupe à s’installer. Malgré le poids de l’âge, chacune tient son matériel de musique, calebasse, « Bendré » appelé tambour de calebasse, une ourde à coris et la répétition sous commence avec un petit public sous le grand hangar.

Une fois les membres installés, composé exclusivement de femmes âgées, nous assistons la première répétition qui a duré cinq (5) minutes. Dans cette chanson, Raogo invite les autorités, les bonnes volontés à créer des emplois pour les jeunes. Pour cela, il leur propose d’ouvrir des usines dans les filières comme la maroquinerie, la transformation des tourteaux d’arachides, appelés « Koura Koura », les brochettes et bien d’autres potentialités locales du Sanmatenga.

Après cette brève répétition, nous lui tendons notre micro pour savoir les difficultés que vit la troupe Namanegbzanga. Il répond sans cesse : « Certes, les préparatifs vont bon train. Cependant, l’arbre ne doit pas casser la forêt. Nous avons des difficultés liées à, l’accoutrement, la tenue traditionnelle qui fait partie des critères importants pour les jurys, la décoration de notre matériel de musique dont la calebasse, le « Bendré » et bien d’autres accessoires. »

Mariam Dianda, l’une des membres fondateurs de la troupe

Pour Mariam Dianda, sexagénaire est l’un des membres fondateurs de cette troupe quand elle a débuté depuis 46 ans avec la cantatrice Rakièta Kargougou, actuellement en retraite. Selon elle « Nous sommes des vieilles, nous sommes fatiguées c’est vrai, mais, nous sommes en train de préparer la relève avec les jeunes. Nous avons des jeunes danseuses qui sont pour la plupart des élèves. Voilà pourquoi nous tenons à ce que la troupe ne meurt pas. Nous voulons à travers cette troupe pérenniser la culture traditionnelle dans le Sanmatenga. »

Ousseni de Adama Ouédraogo, DPCAT Sanmatenga

En même temps, nous avons profité tendre notre micro à Ousseni de Adama Ouédraogo, Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga qui profiter de pour lancer un vibrant appel : « J’appelle à l’unisson tous les fils et filles du Sanmatenga et d’ailleurs, tous ceux qi peuvent venir en appui à la troupe Namanegbzanga de Kaya, à le faire car cette troupe vit des difficultés depuis un certain temps dans le cadre de la préparation de la relève. Elle a besoin du matériel, des moyens pour compétire à la SNC 2024 à Bobo. Nous sollicitons des volontaires qui vont parrainer cette troupe. »

D’un accord commun ces acteurs souhaitent un appui consistant car la troupe Namanegbzanga depuis 1992, a toujours remporté des prix à la SNC. « Nous allons partir à la SNC. Bobo, c’est chez nous. Nous vous invitons vous la presse de nous accueillir à Louda car nous allons remporter le premier prix. », a conclu Mariam Dianda.  

                                         Naaba OUEDRAOGO (Correspondant)

Laisser un commentaire