Kaya/Soutien à la transition : La Coalition pour la Défense de la Patrie/Centre-Nord fait des recommandations
Une photo de famille, officiels et organisateurs
La Coalition pour la Défense de la Patrie/Centre-Nord a organisé une cérémonie de soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), le samedi, 9 mars 2024 au environ 10h à la place de la nation de Kaya. Cette association a pour but de contribuer à la sécurisation et la préservation de l’intégrité territorial du Burkina en général et du Centre – Nord en particulier. L’activité de mobilisation de soutien a été tenue sous la présidence de sa majesté Naaba Koom, chef de canton du Sanmatenga et des membres de la CODP/CN, représenté par son président, de la présence remarquable des autorités administratives, coutumières et religieuses, des militaires et paramilitaires, des hauts responsables, des artistes – musiciens et des invités de marque.
La CODP/CN, créée le 20 octobre 2022 est une organisation régionale qui a pour but d’apporter un soutien aux FDS et aux VDP pour la sécurisation et la préservation de l’intégrité nationale. C’est dans ce sens que Manem yam Naaba, président de la CODP/CN a égrené l’historique de l’association. Selon lui, c’est au regard du contexte sécuritaire difficile que la CODP/CN a été créée et a pour but de soutenir le président de la transition et les forces de défense et de sécurité ainsi que les VDP afin que « nous puisons ramener la paix au Burkina Faso. » Il ajoute dans son propos que la CODP/CN vise à accompagner la transition dans la lutte contre l’extrémisme violent qui a pris de l’ampleur au Burkina notamment dans la région du Centre-Nord. Car cette région enregistre des milliers de déplacés internes dans ses différentes localités.
Manem yam Naaba, Président de la CODP/C?
Manemyam Naaba, président de la CODP/CN a souligné sa satisfaction envers le président Ibrahim Traoré et aux forces de defense et de sécurité car de nombreuses personnes ont rejoint leurs villages grâce au patriotisme et à la bravoure du chef de l’Etat et ses forces de défense. Il tient à remercier tous les invités et lance un appel au Ministère de la sécurité d’octroyer des armes lourdes aux volontaires pour la défense de la patrie qui sont dans les différentes localités afin qu’ils puissent lutter efficacement contre l’ennemi. En plus, il a invité toute la population à s’enrôler VDP pour qu’ensemble « nous puissions sauver le Faso. », conclut-il.
Karim Badini, représentant de la CODP/CN au Bam
Ensuite, Karim Badini, représentant de la province du Bam et membre de la CODP/CN souligne aussi sa satisfaction car de nombreuses populations des villages du Bam ont réintégré leurs différentes localités. Il souhaite que la guerre soit une guerre populaire pour tous les Burkinabè patriotes, pétries de paix et cohésion sociale. Ce dernier a lancé un appel à l’endroit des autres régions du pays de suivre les mêmes pas et souhaite qu’ils installent des VDP dans tous les villages environnants afin qu’ils puissent défendre vaillamment leurs localités pour un retour rapide de la paix dans notre chère nation.
La mobilisation des femmes lors du meeting à Kaya
Enfin, Binta Sawadogo, représentante des femmes, par ailleurs présidente de l’association des femmes leaders pour le développement du Sanmatenga (AFLDS), dans son discours à remercier les autorités coutumières et religieuses pour cette initiative de la CODP/CN. Elle demande à toutes les femmes de la région de se lever et de s’unir autour des FDS et VDP pour que la paix revienne au Burkina Faso.
En rappel, il y’ avait la présence d’une délégation des députés de l’ALT, avec à sa tête l’honorable Moussa Sawadogo, fils de la région qui a invité la jeunesse et l’ensemble des populations à soutenir la transition dans sa vision de reconquête du territoire national.
A l’issu de cette forte mobilisation, la CODP a fait quelques recommandations parmi notamment « une opération militaire d’envergure dans la région du Centre-Nord, le recrutement massif des VDP, l’ouverture des voies pour l’accès de certaines communes rurales qui sont sous blocus et le renforcement de la collaboration entre populations et les FDS dans la région. »
Youba OUEDRAOGO (Stagiaire)