Kaya/Sport à l’école primaire : La 1ère édition de la coupe du Directeur de l’école du secteur 2 ‘’B’’ remportée par la classe du CM2 ‘’A’’
La 1ère édition de la coupe du Directeur de l’école du secteur 2 ‘’B’’ a connu son apothéose le vendredi, ; 24 mai 2024 sur le terrain de ladite école sous la présidence de l’Inspecteur Isidore Dianda, Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) de Kaya 1 et des invités d’honneurs ses Excellences Kassir Naaba, Yangr Naaba et Kay Naaba. A la fin de la rencontre, ce sont les élèves de la classe de CM2 ‘’ A ‘’ qui s’adjugent la coupe du Directeur sur un score un (1) but à zéro (0) contre l’équipe de CM1 ‘’A’’.
L’équipe de CM2 ‘’A’’ s’adjuge le trophée de la 1ère édition de la coupe du Directeur de l’école du secteur 2 ‘’B’’ de Kaya
« Nous sommes dans la dynamique de créer des cadres qui puissent permettre aux enfants de pourvoir avancer, de réussir leurs études et de s’épanouir. » Voici en substance les mots de Harouna Ouédraogo, Directeur de l’école primaire du secteur 2 ‘’B’’ de Kaya, lors de la finale de la première édition de la coupe du Directeur, une initiative de l’école au profit des élèves déplacés internes (EDI) et hôtes.
Harouna Ouédraogo, Directeur de l’école du secteur 2 ‘’B’’/ promoteur de la coupe du Directeur
Avant l’entame de cette finale qui a opposé l’équipe de la classe de CM1 ‘’A’’ à celle de CM2 ‘’A’’, le public, sorti nombreux a assisté à quelques allocutions dont celle du promoteur Harouna Ouédraogo, Directeur de cette école. Il nous explique le message qu’il veut faire passer à travers cette initiative en ces termes : « Nous sommes une école qui accueille beaucoup d’élèves déplacés internes. Et nous sommes dans la dynamique de créer des cadres qui puissent permettre aux enfants de pourvoir avancer, de réussir leurs études et de s’épanouir. »
Kassir Naaba Tègré, porte – parole des invités d’honneur de la coupe du Directeur
Ouvert en 2020-2021, l’école primaire du secteur 2 ‘’B’’ compte à son sein 805 élèves dont 407 filles et 398 garçons et 606 EDI dont 306 filles et 300 garçons avec une équipe de 19 enseignants qui sont au four et au moulin pour donner un savoir à ces enfants.
Pour Kassir Naaba Tègré, porte – parole des invités d’honneur (Ndlr : ses Excellences Kay Naaba et Yangr Naaba), ce cadre de compétition permet aux EDI et hôtes de pouvoir se frotter et de créer une atmosphère de cohésion sociale et de paix entre eux d’une part et entre les enseignants d’autre part. Et de terminer : « Nous Félicitons l’initiateur et nous sommes prêts à accompagner de telles initiatives dans les années à venir. »
Isidore Dianda, CCEB Kaya 1/Président de la finale
Et le Président de la finale, Inspecteur Isidore Dianda, Chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) Kaya 1 de féliciter aussi Harouna Ouédraogo et son personnel pour avoir créé ce cadre d’épanouissement et de jeux entre les EDI et hôtes. Ainsi, « Ce qui va favoriser un vivre ensemble harmonieux entre tous les acteurs de l’école. », ajoute – t – il.
Avant de clore son propos, le CCEB de Kaya 1 à souhaiter que de telles initiatives puissent être pérennisées et emboitées par les autres directeurs d’école de la CEB de Kaya 1.
Une vue des deux équipes sur l’air de jeux
Après ces discours, le public fait face au match proprement dit qui a opposé l’équipe de CM1 ‘’A’’ et CM2 ‘’A’’. Les deux équipes s’affrontent dans un duel de 15 minutes fois deux (2). Et c’est l’équipe de la classe de CM2 ‘’A’’ qui remporte la première édition de la coupe du Directeur de l’école du secteur 2 ‘’B’’ par un (1) but à zéro (0) contre celle du CM1 ‘’A’’, un but marqué par Antoine Bamogo. L’équipe perdante n’a pas démérité au regard des jeux qu’elle a produit. « C’est l’école du secteur 2 ‘’B’’ qui gagne. », a laissé entendre une voix dans la foule.
Kay Naaba, l’un des invités d’honneur remettant un prix à un élève
En plus des deux finalistes, les équipes des demi – finalistes et les meilleurs buteurs des équipes garçons et filles repartent chacun avec des gadgets composés essentiellement de fournitures scolaires et des enveloppes. Le champion repart avec le trophée plus des jeux de maillots et une enveloppe. « Tout naturellement, nous espérons que Dieu va nous donner les moyens de rébeloter la 2e édition 2025. », a conclu Harouna Ouédraogo.
Madi OUEDRAOGO/KAYAINFO