Kaya : Un consortium d’organisations plaide pour l’accès des plus vulnérables au stock national de sécurité alimentaire et nutritionnelle
La crise sécucritaire est l’un des facteurs qui impacte négativement la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Ce jeudi 20 juillet 2023, le consortium Right2Grow a organisé un atelier de plaidoyer pour l’accès des plus vulnérables au stock national de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cet atelier a eu lieu à Kaya , chef-lieu de la région du Centre-Nord et se veut un cadre de lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
La cérémonie d’ouverture présidée par Inoussa Kaboré, Secrétaire général du Gouvernorat de Kaya (milieu)
Au regard de la crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso, il est mis en œuvre depuis 2021 le programme Right2Grow qui vise à contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) locales à jouer un rôle actif dans le plaidoyer, le suivi budgétaire et dans la qualité de la fourniture de services notamment en nutrition, Wash et sécurité alimentaire.
En rappel, ce programme est conduit par un consortium d’organisations nationales et internationales composé de Save The children, International Burkina Faso comme lead, Action contre la Faim Burkina Faso, The Hunger Project Burkina Faso, Centre for Economic Gouvernance and Accountability in Africa, le Réseau de la société civile pour la Nutrition et l’Association Monde Rural.
Pour ce faire, un atelier de plaidoyer a été organisé ce jeudi 20 juillet 2023 à Kaya. Cette cérémonie a été placée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Nord représenté par Inoussa Kaboré, Secrétaire générale du Gouvernorat de Kaya. L’objectif, organiser une rencontre de plaidoyer à l’endroit des décideurs et des leaders communautaires sur les problèmes liés à l’accès des plus vulnérables au stock de sécurité alimentaire dans la région du Centre-Nord.
Une vue des participants à l’atelier de Kaya composés d’OSC et de leaders communautaires
Du présidium on pouvait voir, Inoussa Kaboré, Secrétaire général du Gouvernorat de Kaya, représentent le Gouverneur de la région du Centre-Nord, Alain Somé, chef du Bureau Save the Children/ région du Centre-Nord à Kaya qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants qui ont répondu à l’appel du présent atelier.
Selon Inoussa Kaboré, Secrétaire général du Gouvernorat de Kaya, représentent le Gouverneur de la région du Centre-Nord lui, cet atelier vise l’amélioration de l’accès à une alimentation saine et nutritive au profit des personnes les plus vulnérables de la région : « Vous savez que notre région est fortement éprouvée par l’insécurité qui est persistante et sur laquelle situation on sa un déplacement massif des populations qui étaient déjà dans une situation de vulnérabilité. Cela fait que le besoin en alimentation devient encore beaucoup plus accru. C’est pour répondre justement à ces besoins que le gouvernement avec ses partenaires ont mis en œuvre depuis 2021 un grand programme dénommé Right2Grow c’est-à-dire le droit de grandir afin de pouvoir apporter une assistance pour permettre à ces personnes vulnérables de pouvoir surmonter la crise en ce qui concerne leur alimentation et la nutrition. Mais malgré ces efforts on constate du fait de la persistance de la crise humanitaire que la situation demeure toujours préoccupante d’où l’idée de convoquer cet atelier de réflexion afin d’échanger sur tous les problèmes liés à l’accès à l’alimentation, à la nutrition et développer des initiatives en phase avec des réalités de notre région afin de pouvoir trouver des solutions qui puissent améliorer l’alimentation et la nutrition de ces personnes vulnérables. »
Alain Somé, responsable du Bureau Save the Children à Kaya
Pour Alain Somé, responsable du Bureau Save the Children à Kaya : « l’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs sur la question sécurité alimentaire et nutritionnelle qui est une question curiale au Burkina Faso notamment dans la région du Centre-Nord. Et donc nous sommes en train de mobiliser l’ensemble des acteurs pour voir dans quelle mesure on puisse travailler à ce que les personnes vulnérables puisent avoir accès aux stocks nationaux et sécurité alimentaire au Burkina Faso »
Aussi, il a indiqué que des recommandations seront prises lors de l’atelier à Kaya : « A l’issu des discutions sans doute on espère avoir des recommandations pertinentes et fortes. Quand on aura ces recommandations nous allons essayer de voir dans quelle mesure on va mettre en œuvre ces recommandations avec les différents acteurs qui sont engagées sur la question. »
Kami Sawadogo, membre du groupe de plaidoyer du Sanmatenga, a apprécié la tenue de l’atelier combien important dans le contexte actuel
A leur tour, les participants ont apprécié la tenue effective de cet atelier. Ainsi, pour en savoir plus sur leurs attentes, nous avons tendu notre micro à Camille Sawadogo, membre du groupe de plaidoyer du Sanmatenga :« A l’issu de cet atelier on attend que les personnes les plus vulnérables aient accès au stock alimentaire qui est coordonné et géré par la SONAGESS (Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité), que toute la population bénéficie des stocks de sécurité alimentaire géré par la SONAGESS et enfin favoriser la dotation dans toutes les provinces de la région du Centre-Nord. »
Il faut noter que la crise alimentaire est marquée par le déplacement massif des populations dû à l’insécurité, la variabilité des climats ainsi que la dégradation des terres cultivables qui sont des fléaux qui jouent négativement sur l’offre alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO