Kaya : Une conférence publique pour présenter l’APEC aux populations du Centre-Nord
Une conférence publique a été organisée à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord sur « Présentation du Programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire » au profit des populations du Centre-Nord. Selon Karim Traoré, Directeur générale (DG) de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), l’objectif de ces échanges est de mobiliser les populations à adhérer au projet dans la région du Centre-Nord. Pendant ce temps, les souscriptions vont bon train au hall de la salle polyvalente de Kaya. C’était le jeudi, 12 octobre 2023 dans la salle polyvalente de Kaya.
La souscription APEC
« L’actionnariat populaire, pour un développement endogène et inclusif » Voici la vision de l’APEC depuis son lancement par le Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat le 12 juin 2023 à Ouagadougou sous le thème : « Actionnariat populaire, pour un développement endogène et inclusif ».
Ainsi, après 4 mois de lancement, les Burkinabè ont vu la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate à Bobo – Dioulasso, le 23 septembre 2023 par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso. Il faut signifier que l’APEC, dès sa création vise plusieurs objectifs : « Créer en 2 ans un million (1 000 000) d’emplois directs et trois millions (3 000 000) d’emplois indirects ; atteindre l’autosuffisance alimentaire.
« Les deux sites de souscription sont la Mairie de Kaya et le Haut-commissariat du Sanmatenga »
Ainsi, après Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, c’est Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord qui accueille la tenue effective de cette conférence publique sur « Présentation du Programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire »
Avant l’entame de la conférence, nous faisons un tour sous le hall de la salle polyvalente situé à l’entrée du côté Sud. Une équipe est là pour recevoir les souscriptions des populations. Des vas et viens se faisaient voir devant nous. Il y’a certains qui viennent pour mieux comprendre et d’autres, convaincu de leurs choix sont là pour les souscriptions. Nous tendons Ousseini Ouédraogo, vendeurs de motos au marché central de Kaya, notre premier interlocuteur : « Nous avons appris l’initiative du président Traoré. Je suis là pour la souscription. Nous saluons vraiment cette initiative à travers la conférence pour mieux expliquer l’APEC. J’ai souscrit 50 000 F pour 5 actions. »
Pour Alimata Santi, étudiante en Psychologie au Centre Universitaire Polytechnique de Kaya (CUPK) : « J’ai souscrit 15 000 F pour une seule entreprise. Mon choix est simple, c’est de contribuer au développement de mon pays, valoriser aussi notre culture et contribuer au consommons burkinabè. »
Zoom sur les souscriptions des populations du Centre-Nord
Selon Karim Traoré, Directeur général de l’APEC, sur les 100 000 souscriptions, on note 800 personnes dans la région du Centre-Nord, occupant la 9e place sur les 13 régions. Aussi « Sur les 5 milliards récoltés, on note 35 millions de la part des souscrits du Centre-Nord. » A l’en croire, avec la conférence publique et le point focal qui est à Kaya « Nous attendons plus de 200 000 souscrits dans 2 à 3 semaines. » Car pour lui, l’APEC a pour vision « Un développement endogène t inclusif au Burkina »
Pour le Colonel – Major Blaise Z. Ouédraogo, Gouverneur du Centre-Nord: « l’APEC est mise en place pour porter le programme de l’entrepreneuriat communautaire afin de créer un model de société solidaire, économique, endogène et inclusif. »
Pour mieux comprendre l’engouement sur la souscription à Kaya, nous interrogeons Aminata Ouédraogo, membre de la coordination régionale du point focal APEC dans le Centre-Nord à Kaya: « Les populations sont vraiment motivées et mobilisées à faire leurs souscriptions. Il y’a en tout cas de l’engouement. Des gens viennent s’inscrire, d’autres viennent aux renseignements. » A en croire à la demoiselle Aminata Ouédraogo : « Nous enregistrons souvent entre 150 à 200 souscripteurs par jour. » Issa Lagvaré, responsable du mouvement Jeunes Leaders du Sanmatenga (JLS), comme ses prédécesseurs, pense que c’est une occasion pour que les populations du Centre-Nord puissent relever la pente et avoir plus de souscripteurs.
En rappel, selon le Gouverneur du Centre-Nord, il y a deux (2) sites exclusivement réservés aux suscriptions à Kaya. Il s’agit de la Mairie de Kaya et le Haut-commissariat du Sanmatenga. A entendre certains citoyens, il faut aussi élargir les points focaux dans les autres chefs-lieux de province notamment à Boulsa et à Kongoussi afin de permettre à ces populations qui ont la sauf de souscrire à l’APEC. Le DG de l’APEC a profité de l’occasion pour rappeler les secteurs d’activités qui sont concernées par l’entrepreneuriat communautaire. Il s’agit de l’agriculture, l’élevage, l’industriel, le textile et la minier, la part de souscription minimale s’élève à 10 000F et l’adhésion 5 000F pour une action.
Ainsi, agents de souscription, autorités et souscripteurs invitent les populations à se mobiliser pour adhérer à l’APEC qui est la source sûre pour le Burkina Faso de se développer.
Madi OUEDRAOGO KAYAINFO.NET