Kaya: Une journée du vivre ensemble pour rechercher des solutions endogènes de la crise sécuritaire dans la région du Centre-Nord

0

Au regard de la crise sécuritaire assez difficile dans la région du Centre-Nord en particulier et dans les autres régions du Burkina en général, une idée mieleuse est née dans la région.

Il s’agit de la recherche des solutions endogènes de la crise sécuritaire ambiante et de jeter les bases d’un vivre ensemble des différentes communautés qui composent la région du Centre-Nord.

En effet, suite au drame de Yirgou, en janvier 2019, dans la commune rurale de Barsalgho, un important travail de médiation et de cohésion sociale avait été effectué par les leaders coutumiers avec à leur tête le défunt Dima Sonré de Boussouma, le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, l’ancien président de la communauté musulmane du Burkina, Abdoul Rasmané SANA, une représentation de la Fédération des églises des Assemblées de Dieu du Centre-Nord et bien d’autres acteurs de la société civile dont l’Association Racine du Pr Albert OUEDRAOGO, de l’Université Pr Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou.

ZOOM SUR KORKO ( février 2019)

L’on se rappel le que cette journée de la paix à son temps s’était déroulée dans plusieurs endroits sont le site de déplacés de Yirgou à Barsalgho, à Foubé, un village situé au Nord de Barsalgho et le cloud de la cérémonie s’était déroulée à Korko, (un village situé à 15 km de Barsalgho). Des rites avaient été faits par les différentes communautés et l’engagement était que chaque communauté devrait aider l’autre à reconstruire ses cases brûlées.

Afin de poursuivre les efforts des devanciers dont beaucoup sont présents à la journée du vivre ensemble au Centre-Nord du samedi, 29 juillet 2023, les fils et filles du Centre-Nord ( Bam, Namentenga et Sanmatenga) se sont mobilisés à la place du défilé du 11 Décembre à Kaya pour rechercher des solutions aux problèmes de crise sécuritaire.

La cérémonie s’est déroulée sous l’égide de sa Majesté le Dima Sigri roi de Boussouma, Cardinal Philippe OUEDRAOGO, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, de El Hadj Abdoul Rasmané SANA, président de l’association Paspaongo des opérateurs économiques du Centre -Nord, du Pasteur Théodore SAWADOGO, président de la Fédération de la mission des églises des Assemblées de Dieu du Centre-Nord. Il y’a aussi la présence des membres du Gouvernement de la transition, du Gouverneur Blaise Zoewendmanego OUEDRAOGO et ses collaborateurs des autres provinces, les anciens et nouveaux députés de la région, bref tous les fils et filles du Centre-Nord.

Plusieurs actes ont ponctué la journée du vivre-ensemble au Centre-Nord à Kaya. Il s’agit entre autres :
✓ Des prières de toutes les confessions religieuses ;
✓ Des rites coutumiers des forgerons, des chefs de terre et des yonyonsés ; (consultez la vidéo sur Youtube de KAYAINFO)
✓ Des rites de la communauté peul, avec en ligne de mire les bénédictions des Cheikhs, des Émirs de Dori, de Djibo…( Consultez la vidéo sur Youtube de KAYAINFO)
✓ Des prestations d’artistes de la région dont le message est le même : recherche de la paix, du vivre-ensemble, de.la cohésion sociale entre les communautés du Centre-Nord.
✓Des dons en nature, Sanmatenga ( 40 tonnes : 30 t de maïs, 10 t de riz), Namentenga (15 tonnes : 10 t de maïs, 5 t de riz) et Bam (15 tonnes : 10 t de maïs, 5 t de riz) et en espèce : 12 millions 500 000FCFA dont 2 millions 500 000FCFA pour soutenir la prise en charge des Personnes déplacées internes (PDI) et 10 millions seront déposés au trésor public de Kaya en soutien à l’effort de paix au Burkina Faso. ( Moussa ZAMTAKO, Président de la chambre consulaire régionale du Centre-Nord).

Les femmes ont également joué un rôle important lors de la journée du vivre-ensemble à Kaya. Car selon Justine KYELEM, Coordonnatrice du Groupe d’action pour la promotion, l’éducation et la formation de la femme et de la jeune fille, « les femmes aussi ont un rôle capital à jouer pendant les crises. Voilà pourquoi nous avons initié des signatures sur le pagne blanc que nous avons appelé  » Le Pagne de la paix » pour inviter les communautés à se pardonner, à vivre ensemble dans la cohésion.»

En rappel, la cérémonie a été célébrée dans les langues nationales mooré et fufuldé, sous l’égide de sa Majesté le Dima Sigri de Boussouma et des 12 chefs de canton.

Madi OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire