Korsimoro: Right2Grow-save the Children organise une journée de réflexion sur la nutrition avec les journalistes, communicateurs et personnes ressources sur internet de la région du Centre-Nord.
Un atelier de réflexion avec les journalistes, communicateurs et personnes ressources sur internet de la région du Centre-Nord s’est tenu le mercredi, 12 avril 2023 au complexe Touristique et Hôtelier YAOBGUETA de Korsimoro, sous la présidence les responsables de Right2Grow-save the Children. L’intitulé de l’atelier est de lutter contre la malnutrition et a regroupé les hommes et femmes de médias et de la communication venus du Bam, Namentenga et Sanmatenga.
Une photo de famille pour la postérité
Il est 8h30mn au Complexe Touristique et Hôtelier YAOBGUETA de Korsimoro, YONI Wenceslas, Directeur régional de la communication et des medias du Centre-Nord a pris la parole pour son mot de bienvenue adressé à tous les journalistes, communicateurs et personnes ressources de la région du Centre-Nord qui ont répondu présent à la cérémonie d’ouverture de l’atelier à Korsimoro. Ensuite, les responsables de l’activité ont invités les participants à se présenter et ont précisé les objectifs de cette rencontre. C’est ainsi que Auguste Roland Joël BATIONO, field office Right2Grow Save the Children international a pris aussi la parole en saluant les invités à cet atelier et décrit l’objectif de cette cérémonie en ces termes : « je salue toutes les personnes qui ont pu effectuer ce trajet pour répondre à notre appel. Plus ceux de Namentenga et de Bam vu que nous sommes dans un contexte de crise vous n’avez pas resté à l’écart. L’objectif global de cette rencontre est de sensibiliser les journalistes, communicateurs de la région du Centre-Nord sur la situation nutritionnelle des burkinabè en général, et des enfants en particulier, afin de susciter un meilleur engagement en faveur de la lutte contre la malnutrition ».
Dans la phase introductive, Auguste Roland Joël BATIONO représente le projet Right2Grow/ Il nous présente le projet : « C’est un projet qui a été mis en œuvre pour six pays dont Burkina Faso, Mali, Bangladesh, Ouganda, Éthiopie, Sud soudan, démarré en 2021 avec un financement de 4750000 euros et cours en 2025. Des projets ont été réalisés mais il reste toujours des efforts à faire. Les malnutritions du Burkina Faso restent parmi les plus élevé en Afrique Sub-Saharien en particulier l’Est, le Nord et le Centre-Nord. Sur la base des résultats de octobre en novembre 2020, 631787 enfants de moins de 6 à 9 mois et 12867 femmes enceintes et allaitant qui souffrent de la malnutrition. C’est un projet de plaidoyer qui travaille dans beaucoup d’ONG avec 20 organisations au Centre-Nord dont au Bam, 6 au Namentenga et 8 au Sanmatenga. » Après quelques minutes de pause-café, les échanges ont continué sur lse défis de la nutrition au Burkina Faso.
Pour cela plusieurs contraintes ont été soulignées telles que : « la coordination, le financement, la sécuritaire et la réduction de la prévalence ». Suit à ces allocutions il relève aussi les impacts de la malnutrition : « la prévalence de la malnutrition aigüe global est passé de 8,1% en 2019 à 9,1% en 2020 e 9,7% en 2021. Cela peut engendrer la mortalité, la morbilité, l’handicap, la réduction des capacités physique et la production économique. On a aussi la perte de production de 10% des gains de toute vie. Elle entraine un retard de croissance et de développement à cause des maladies chronique et cardiovasculaire. »
En outre, Nouroudine Lenoble LOUGUE, chargé de la communication et de plaidoyer du projet Right2Grow-save the Children a continué les échanges avec les participants sur l’importance d’un meilleur engagement des journalistes, communicateur et des personnes ressources en faveur de la nutrition, et du Wash et sur les modalités d’appui de Right2Grow pour la réalisation de continus journalistiques sur la nutrition et de Wash. Différentes proposition ont été données comme « les émissions radio téléphonie, la sensibilisation, la réalisation et les diffusions sur la nutrition des enfants »
Enfin, Abbé Michel Sawadogo, Directeur de la radio Esperance Notre Dame de Kongoussi a pris la parole au nom de tous les participants pour remercier les responsables de Right2Grow-save the children pour leurs efforts qu’ils ont fournies et les a promis que les participants vont mettre en application sur les connaissances acquises. La cérémonie a pris fin par la prise de photo de famille et un déjeuner.
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO