L’Association Nebnonma pour le Développement et le Bien-être social (ANDBES) dans le Sanmatenga a initié une formation en saponification au profit de 60 femmes déplacées internes de Dablo vivant à Kaya. La clôture de la formation est intervenue le mardi 25 avril 2023 au siège de l’Association Nabonswindé au secteur 4 de Kaya.

0

Voici ce que les femmes déplacées de Dablo ont pu fabriquer en deux jours (Savons liquide et Kabakourou)
« Je suis très fière d’avoir suivi cette formation sur la fabrication du savon. C’est une porte de sortie pour nous les femmes déplacées qui n’avaient pas de travail à faire. » Voici en substance le sentiment de satisfaction de Sibidou Ouédraogo, l’une des femmes bénéficiaires de la formation sur la saponification organisée par l’Association Nebnonma pour le Développement et le Bien-être social (ANDBES) dans le Sanmatenga. En rappel, la formation a débuté le lundi 24 avril 2023 et a clôturé ses portes le mardi 25 avril 2023 au siège de l’Association féminine Nabonswindé au secteur 4 de Kaya.
Pour Mahamady Sawadogo, Président de l’ANDBES, « Ce qui nous a poussé a initié cette formation, c’est que nous avons voulu apporter notre petite contribution aux femmes de l’association Nebnonma de Dablo vivant à Kaya. C’est de leur apporter quelque chose pour les rendre autonome. Nous avons remarqué que la plupart des déplacées ce sont des femmes qui sont majoritaires. Donc, il était de bon ton pour notre association de les outiller dans la fabrication du savon. »

Mahamady Sawadogo, président de l’ANDBES, remettant une Attestation à une bénéficiaire
« L’objectif, c’est de leur permettre d’apprendre des petits métiers qui leur seront plus rentable dans le domaine de l’hygiène et assainissement et de faire de petites économies afin d’être autonome. »

Quant à Pascaline S. Sawadogo/Ouédraogo, Présidente de l’Association féminine Nabonswindé, par ailleurs formatrice, nous décrit ici l’intérêt de la formation en saponification : « Nous avons assuré la formation avec les femmes sur la fabrication de deux types de savon, à savoir le savon liquide et les boules de savon appelé couramment Kabakourou. L’objectif, c’est de leur permettre d’apprendre des petits métiers qui leur seront plus rentable dans le domaine de l’hygiène et assainissement et de faire de petites économies afin d’être autonome. »

Pascaline S. Sawadogo/Ouédraogo, formatrice (drte) remettant une attestation à Sibdou Ouédraogo (gche), bénéficiaire
Après avoir suivi les deux jours de formation sur la fabrication du savon, les femmes bénéficiaires ont montré leur satisfaction en invitant les bonnes volontés à soutenir l’Association Nebnonma afin qu’elle puisse pérenniser la formation des femmes déplacées sur d’autres métiers.
Pour la suite, Mahamady Sawadogo, initiateur de cette formation et Pascaline S. Sawadogo/Ouédraogo, formatrice ont prodigué des conseils aux bénéficiaires et les ont assurés de leur accompagnement pour la mise en œuvre de leurs connaissances apprises lors des deux jours de formation.

Une photo de famille avec les bénéficiaires pour la postérité
« Je vous invite à vous organiser en groupe de femmes pour commencer avec les moyens à bord dans la fabrication du savon. Cette formation est avant tout bénéfique pour vos familles avant d’être rentable financièrement. », a indiqué Pascaline S. Sawadogo/Ouédraogo.
En entendant, il faut le dire, l’association Nebnonma fonctionne en fond propre et a besoin du soutien des bonnes volontés pour faire de la résilience communautaire, son plaidoyer pour les femmes déplacées de Dablo.
Madi OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire