Leadership-paix-cohésion sociale: L’ABPEC/US-BF a outillé les hommes et femmes de médias de la région du Centre-Nord
Sylvie TOUGOUMA, Co-initiatrice du projet
L’initiative des Anciennes Bénéficaires de Projets d’Échanges Culturels du Gouvernement Américain US-Burkina Faso (ABPEC-US-BF) a formé des hommes et femmes de médias sur le leadership et la cohésion sociale en vue de renforcer leur participation à la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région Centre-Nord du Burkina Faso. Une vingtaine de journalistes ont bénéficié de cette formation le samedi 12 août 2023 à la Bibliothèque municipale de Kaya au secteur 4.
« Promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso », Tel est le titre du projet qui est piloté par l’initiative de l’ABPEC-US-BF. L’objectif, selon Sylvie Tougouma, Co-initiatrice de ce projet est « Former les journalistes- reporter en leadership et cohésion sociale en vue de renforcer leur participation à la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso.»
Il faut souligner que ce projet est financé par le département d’Etat américain à travers le Fond d’Innovation pour l’engagement des alumni (AEIF). L’AEIF fournit aux anciens participants des programmes d’échange des fonds leur permettant d’utiliser et de développer les compétences acquises au cours de leur expérience d’échange afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour contribuer à relever les défis auxquels leur communauté est confrontée.
Dans l’entame de la formation, Sylvie Tougouma a indiqué que les hommes et les femmes de médias constituent le porte-parole des sans voix, la voix des médias étant la plus écoutée. Selon Mme Tougouma, qui déclare en ces termes : « J’ai voulu apporter ma contribution en termes de promotion de la paix et de la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord. Avec les trois (3) autres amies, nous avons élaboré ensemble le projet intitulé « Promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la ville de Kaya dans le but de rechercher une certaine cohésion entre les populations hôtes et personnes déplacées internes.» A en croire, Sylvie Tougouma, les hommes et femmes de médias sont considérés comme des ambassadeurs qui vont pouvoir porter loin le message de cohésion sociale.
Monsieur Kassoum Bikienga, Consultant -Formateur en leadership et management
A l’occasion de cette formation, trois communications ont été développées par trois formateurs différents à savoir Monsieur Kassoum Bikienga, Consultant -Formateur en leadership et management. Sa communication est axée sur le leadership, les outils du manager- leader et comment devenir un bon leader ? Monsieur Bikienga a apprécié positivement la participation des hommes et femmes de médias lors des échanges.
Pour lui, le message est passé : « Nous avons partagé des éléments sur la qualité d’un bon leader. Nous avons ensuite examiner dix (10) qualités que chacun des journalistes doit incarner afin de réussir dans son environnement. Également, des outils pour mieux se connaître afin de mieux influencer son environnement ont été inventoriés. Enfin, nous avons terminé avec des astuces pour que chacun puisse en continue développer son leadership, devenir un grand leader.»
Comme deuxième communication, les participants ont suivi la cohésion sociale, un thème développé par Faiçal Bangré, Conseiller en Droits humains en service à la Direction régionale des droits humains du Centre-Nord.
Selon notre deuxième communiquant, la cohésion sociale est axée sur quatre (4) notions essentielles qui sont la solidarité, la participation, les liens et la citoyenneté. Et comme mode de prévention des conflits, il s’agit entre autres de la conciliation, la médiation et la palabre.
Enfin, c’est dans la même lancée que le thème sur la communication non-violente et le plaidoyer, qui est la troisième communication a été tenue en haleine par Ahmadou Kano, en service à la Direction régionale en charge des Droits humains du Centre-Nord. Pour ce faire, Monsieur Kano a indiqué des pistes de solutions pour promouvoir la communication non-violente.
A la fin de la journée de formation de ce samedi, les participants, ont livré leur satisfaction sur les thématiques développés. Parmi lesquels, nous avons interrogé Samuel Sawadogo, Collaborateur de Lefaso.net qui a indiqué en substance :« Grâce à cette formation sur le leadership, la cohésion sociale et la communication non-violente, je sors grandi et outillé.» A l’en croire, avec ses capacités renforcées, Samuel se dit prêt à vulgariser les outils de cohésion sociale et de paix dans ses prochaines actions.
Pour ce faire, Wenceslas Anselm Yoni, Directeur régional de la communication et des médias du Centre-Nord, l’un des facilitateurs de cette formation s’est exprimé à la fin des travaux :« Nous encourageons ces genres d’initiatives, la formation des acteurs de médias sur la non-violence, la cohésion sociale et le leadership. Toutes ces actions concourent à un retour de la paix dans notre pays le Burkina Faso.»
Directeur régional de la communication et des médias du Centre-Nord
Selon le Directeur régional de la communication et des médias du Centre-Nord, les hommes et femmes de médias ont ce pouvoir de sensibiliser le citoyen et de favoriser le retour de la paix.
En rappel, selon le contexte de ce projet, depuis 2015, le Burkina Faso vit une situation sécuritaire difficile. Conséquences, on dénombre 1.938.792 personnes déplacées internes en janvier 2023, selon les chiffres livrés par le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR).
Ainsi, ce climat a engendré une méfiance entre communautés et toutes formes de violences basées sur le genre (VBG) et a mis à mal la cohésion sociale entre populations hôtes et personnes déplacées internes. C’est fort de constat qu’est né cette belle initiative pilotée par l’ABPEC-US-BF dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans le Centre-Nord du Burkina Faso.
Rasmata Bébé SAWADOGO KAYAINFO