Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : Sortie officielle de 1 100 recrues de la classe spéciale 2023 à Kaya
Quatre (4) mois de formation intense dans le commandement régional d’instruction (CRI) de la première région militaire de Kaya, des jeunes recrues de la classe spéciale 2023 provenant essentiellement des régions du Nord et du Centre-Nord font leur sortie officielle ce jeudi, 05 octobre 2023. C’était en présence du Gouverneur du Centre-Nord, Blaise Zoewendmanégo Ouédraogo, du Commandant de la première région militaire de Kaya et bien d’autres gradés de l’armée au lycée professionnel régional de Kaya, région du Centre-Nord.
Dans l’optique de renforcer l’effectif des forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, plusieurs récrutements sont lancés depuis mai 2023 afin de former plus de 5 000 FDS dans le pays. Cette journée du 5 octobre a été consacrée à la cérémonie de sortie officielle de 1 100 jeunes recrues provenant essentiellement des régions du Nord et du Centre-Nord.
Dès l’entame de la cérémonie, l’assistance composée de la hiérarchie militaire, des autorités administratives, coutumières et religieuses et des parents et amis des nouvelles recrues, a assisté à la présentation du Commandement Régional d’Instruction (CRI) de la première Région Militaire, la remise des épaulettes et la parade de quelques troupes.
Lors de cette cérémonie, il ressort que plus de 92% de cette première promotion des recrues de la classe spéciale 2023 sont des ex-Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
C’était le lieu pour eux, de faire des démonstrations et de simulation de cas d’attaque et de défense devant les invités. Cela est une preuve qu’ils sont bien formés pendant les quatre (4) mois pour la mission à leur assigner, dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Pour Bè Honoré Palm, commandant du CRI :« On a pu leur offrir une formation de qualité et digne de ce nom. Le message fard à l’endroit de cette classe spéciale est de toujours agir en militaire professionnel et mettre en pratique toutes les connaissances apprises pour mieux s’adapter aux réalités du terrain. »
Les populations étant considérée comme un pilier important dans cette lutte contre le terrorisme, Bè H. Palm dans son message, les a invité ya toujours apporter leur accompagnement aux forces combattantes sur le terrain.
Bien aguerris au cours de cette formation, ces soldats de la classe spéciale affirment leur engagement et leur détermination à récupérer leurs terres des mains des ennemies du Burkina Faso. A en croire à Oumarou Sawadogo, soldat de la promotion : « Les techniques que nous avons apprises au cours de notre formation sont énormes. Nous pouvons vous rassurer que nous sommes prêts pour le combat. »
Cette promotion composée de plus de 92% des ex-volontaires VDP témoigne de la mise en œuvre des engagements du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré lorsqu’il affirmait que l’accès aux rangs de l’armée nationale sera conditionné par le passage dans les rangs des VDP.
Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO.NET