Lutte contre les Fake News & Fact Checkings : l’Association des Bloggueurs du Burkina (ABB) a outillé des Journalistes et Bloggeurs à Kaya

0

Les réseaux sociaux jouent un rôle d’information et de mobilisation de nos jours. Cependant, ils constituent une menace sérieuse au regard de son utilisation incontrôlée qui créé des dérives dans notre société. C’est dans ce cadre que l’Association des Bloggueurs du Burkina Faso a organisé un atelier de formation au profit des hommes, femmes de média et Blogueurs du Centre-Nord à travers son projet intitulé : « Promotion du civisme et de l’autorégulation de l’espace numérique au Burkina Faso. » C’était le vendredi 04 au samedi 5 août 2023 dans la salle de conférence de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification (DREP) du Centre-Nord à Kaya.

Une photo de famille pour la postérité

Ce vendredi, 04 août 2023, des formateurs de l’Association des Bloggueurs du Burkina a initié une formation au profit des hommes et femmes de média du Centre-Nord sur le thème : « Promotion du civisme et de l’autorégulation de l’espace numérique au Burkina Faso. » Elle a duré deux jours. Ainsi, au premier jour du vendredi 04 août 2023, c’est Donatien ZONGO, Chargé du projet qui a fait la présentation du projet de façon générale et le fonctionnement de l’ABB.

Une vue partielle des journalistes et Bloggeurs à l’atelier de Kaya

Pour ce faire, Mindieba OUALI, Bloggeur-Fact-checkeur à l’ABB était chargé de tenir en haleine les participants sur le premier thème « Fake News, Fact Checkings ». Dans le déroulé du thème, il a expliqué comment lutter contre les fausses informations notamment détecter les fausses images, vidéos et audios. À l’en croire, pour lutter contre les fausses nouvelles, il faut faire des sensibilisations, former, réglementer et éduquer les jeunes à l’utilisation des médias et les réseaux sociaux. Ainsi, les échanges et les partages d’expériences ont contribué à éclairer davantage les participants jusqu’à la fin du premier jour. 

Pour ce qui est du deuxième jour, le samedi 05 août 2023, l’atelier s’est poursuivi avec Bassirou BADJO, Travailleur social-Bloggeur sur le deuxième thème instillé « Droits du numérique ». C’est ainsi qu’il montre comment se protéger sur les réseaux sociaux, les risques et les menaces liées à l’usage des réseaux sociaux et sur internet.

Voici les moyens pour éviter les Fake News

Pour lutter contre ces menaces internet, Bassirou BADJO a donné des conseils pratiques aux participants à savoir « utiliser des mots de passe fort, installer un antivirus par défaut sur tous vos terminaux, pas de logiciels piratés, sauvegardez vos données, ne laissez pas vos terminaux déverrouillés et surtout ne donnez pas vos mots de passe à autrui. » Lors de cet atelier, les participants et les formateurs ont bien échangé sur les outils de l’internet en l’occurrence la sécurisation des comptes sur les plateformes digitales principalement Facebook et WhatsApp. 

L’atelier s’est achevé dans l’ambiance et dans la joie avec des applaudissements des participants suivi d’une photo de famille. En rappel, il faut noter que Kaya est la troisième ville à accueillir cette formation après Ouagadougou et Fada- Gourma. 

  Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire