Lutte contre les VBG/Sanmatenga : 35 femmes vulnérables ont reçu des kits en saponification et pâtisserie du consortium TODIMA et ACCED

0

L’Association Cri de Cœur pour l’Equité et le Développement (ACCED) et TODIMA ont organisé une cérémonie de don de Kits en saponification et en pâtisserie à 35 femmes victimes survivantes de VBG et à risques grâce au financement de l’Expertise France. C’était le mardi 21 novembre 2023 au bureau ACCED Kaya. Cette cérémonie de remise a eu la présence de Monsieur Bédaré Ouédraogo, point focal, par ailleurs le chargé de suivi et d’évaluation ACCED et aussi de Monsieur jean Claude Nikiéma de la Direction provinciale de l’action sociale du Sanmatenga.

Dans le souci de lutter contre les violences basées sur le genre (VBG), un consortium d’association est né à cet effet. Il s’agit TODIMA-ACCED. Pour ce faire, le projet «Village Uni pour la Croissance Inclusive des Filles et des Femmes (VUCIFF)»  a été porté par ce consortium pour répondre à ce besoin dans l’Est et le Centre-Nord. Il est financé par Expertise France. Dans le souci d’atteinte des objectifs , des séries d’activités ont été réalisées notamment des activités de sensibilisation dans les dix (10) villages d’intervention du projet, la mise en place des cellules de défenseurs des droits des filles et femmes ainsi que la tenue des assises sociales dans les villages. Parallèlement à ces activités, des femmes victimes survivantes et à risques de VBG ont été identifiées. Au nombre de trente cinq (35),ces filles et femmes bénéficiaires du projet viennent de trois (3) villages de la commune de Boussouma et deux (2) villages de la commune de Kaya dans la province du Sanmatenga.

Une vue des kits de pâtisserie

Dans le cadre la réalisation du deuxième axe « Autonomisation des filles et femmes » du projet, les capacités économiques de 70 filles et femmes ont été renforcées dont 35 à l’Est et 35 dans le Centre-Nord.

L’objectif de cette activité, est d’apporter une assistance technique et financière aux filles et femmes victimes survivantes de toutes formes de violences et à risques en renforçant leurs capacités dans deux métiers que sont la saponification et la pâtisserie. Après la formation des femmes bénéficiaires du projet, une cérémonie de remise de ce matériel est intervenu ce mardi 21 novembre 2023.

Bédaré Ouédraogo, Chargé de suivi-évaluation à ACCED-Kaya, lors de la remise des kits

Selon Monsieur Bédaré Ouédraogo, point focal du projet à Kaya, par ailleurs chargé de suivi et d’évaluation de l’association, «La remise des kits de ce matin est la concrétisation du projet mis en œuvre par le consortium d’associations TODIMA-ACCED. Elle intervient à la suite d’une série d’activités déjà réalisées dans le cadre du même projet. Elle est composée de 18 kits en saponification et 17 en pâtisserie destiné aux femmes bénéficiaires.», a expliqué Bédaré Ouédraogo, représentant du Directeur exécutif de ACCED, Monsieur Dimbessida Augustin Kaboré, empêché à cette cérémonie.

Monsieur Jean Claude Nikiema, représentant du Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga lors de la remise des kits

Après son intervention  les participants ont suivi le message de Monsieur Jean Claude Nikiema, représentant du Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga.

Selon ce dernier « On a vu que ACCED et ses partenaires ont fait vraiment l’effort pour former 35 femmes bénéficiaires, de les doter en kits et une enveloppe de 25 000F chacune. C’est vraiment louable. »

Comme conseils, le représentant du Directeur provincial en charge de l’action humanitaire, a invité les bénéficiaires à aller mettre en œuvre les connaissances acquises. Il leur a souhaité un bon usage pour le matériel reçu.

Pour Bibata Sawadogo, originaire du village de Santena, bénéficiaire de kits en saponification :« Nous avons reçu ces kits de ACCED. Je suis très contente car je mettrai en œuvre pour que ce matériel soit très utile pour moi et ma famille. Merci bien au donateur.»

C’est la même joie qui anime Fatoumata Ouédraogo, bénéficiaire de kits en pâtisserie: «Ma joie est sans limite car je n’avais pas un métier à faire. Grâce à ce kits de ACCED, je pourrai désormais faire partie des femmes qui ont un emploi. Je dis grand merci au donateur et aux partenaires financiers.»

Étaient aussi présents à cette cérémonie de remise de kits, les représentants des cellules d’éveil du projet dont Yirwaya Sawadogo, Président de la cellule de defenseurs des droits des filles et femmes du village de Santena qui n’a pas caché sa satisfaction. Il se dit prêt à assister les femmes bénéficiaires des kits en saponification et en pâtisserie pour la suite du projet.

Selon, le point focal du projet, comme les autres projets mis en œuvre par ACCED ainsi que son partenaire, des missions de suivi seront effectuées les jours à venir pour se rassurer du démarrage effectif des activités des bénéficiaires.  Avant la fin de la cérémonie de remise, des conseils et des exemples de succès ont été partagés avec ces filles et femmes pour une meilleure mise en œuvre des activités. La photo de famille et les conseils divers ont mis fin à cette séance de remise de kits en saponification et en pâtisserie à Kaya.

             Madi OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire