MEDIAS CENTRE-NORD : Une première conférence de rédaction de l’équipe de KAYAINFO pour tracer les sillons

0

Après 6 mois de mise à pied, le personnel du jeune média en ligne KAYAINFO s’est réuni autour d’une table d’échange. Coprésidée par Madi OUEDRAOGO, Directeur de Publication et Bédaré OUEDRAOGO, Directeur de Rédaction, cette rencontre qui a pris 3h de temps s’est articulée autour d’un récapitulatif après six (6) mois de fonctionnement. Le consultant de la maison, Moumini OUEDRAOGO y était présent. Il s’est agi également d’une appropriation des textes régissant le métier de journaliste, une remise officielle des documents nominatifs, un aperçu sur des conventions et relations de la structure et des suggestions pour un meilleur rendement des productions des articles et des rubriques. C’était le dimanche 14 mai 2023 en présence de tous les journalistes de la maison au siège de KAYAINFO, sise au secteur 6 de Kaya, à 100 m de GS-EDP, sur la RN3, route de Dori.

L’équipe de rédaction de KAYAINFO a posé pour la postérité

A l’introduction, Madi OUEDRAOGO, Directeur de Publication (DP) de KAYAINFO a remercié l’engagement, la promptitude et la résilience de son personnel face aux multiples contraintes. Car pour un début de fonctionnement d’une structure, il y’a toujours des difficultés à franchir. Selon lui, ce cadre participe à l’animation de ce jeune média en ligne de la région du Centre-Nord basé dans la cité du « Cuir et des brochettes au Kura Kura ».  Ainsi, avant le déroulement de la rencontre, le DP a désigné Bédaré OUEDRAOGO, Directeur de Rédaction de coprésider la séance en dirigeant les travaux. 

Ainsi, le premier acte est la lecture de la charte du journaliste Burkinabè suivi de commentaires et de questions de compréhension. S’en est suivi la remise officielle des actes de nominations à des postes de responsabilité afin de rendre opérationnel le fonctionnement de la structure. En outre, le Directeur de Publication a fait l’état des lieux des relations avec les autres structures dans les régions et provinces et dans l’extérieur du pays.

Moumini OUEDRAOGO, Consultant KAYAINFO (gche), remettant l’acte de nomination à Ayouba OUEDRAOGO, Rédacteur en chef KAYAINFO

En dernier point, ce fut des appréciations et des suggestions afin d’améliorer l’animation des rubriques et le contenu des productions des articles qui ont été au menu de la conférence de rédaction. Ce fut également l’occasion pour la création de nouvelles rubriques à savoir le « Ki-péellé » en langue nationale mooré qui va se tenir chaque lundi à partir de 20H. Cette tribune va plonger les internautes dans l’oralité et des contes africains dans le but de renforcer la cohésion sociale, de valoriser nos valeurs culturelles et de rallumer les talents des Burkinabès en termes de culture.

Il y’a aussi, la tribune intitulée « Ma part pour le Faso » qui sera un cadre où l’invité (e) va faire des propositions de solutions en l’espace d’une dizaine de minutes sur une problématique de développement de notre société. « Cette rubrique qui est toujours en phase d’études va satisfaire les internautes dans un bref délai », a indiqué le Directeur de rédaction de KAYAINFO. Aux termes des travaux de cette conférence de rédaction, le DP a renouvelé sa disponibilité et son accompagnement sans faille pour que chacun puisse réussir sa mission. Cela se fera bien sûr à travers des formations continues et celles faites par les pairs, c’est-à-dire des partages d’expériences entre journalistes.

« Nous invitons les internautes à nous faire des critiques constructives, des observations et des suggestions. Nous sommes au premier moment de notre naissance et c’est sûr que les encouragements et les remarques feront notre force de départ. », a indiqué Bédaré OUEDRAOGO, Directeur de Rédaction à la fin des travaux.

En rappel, Moumini OUEDRAOGO, un collaborateur de la maison a été désigné comme l’une des personnes ressources chargées de jouer le rôle de consultant des activités du média y compris celles du Ciné-club Princesse YENNEGA de Kaya.

Les défis sont énormes, certes, mais l’équipe dévouée est prête à les relever. C’est pourquoi les internautes qui sont les premiers partenaires sont invités à faire de KAYAINFO leur média de référence.

Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire