Médias du Centre-Nord : Dans la sobriété, KayaInfo célèbre sa première année d’existence
Le Média en ligne KayaInfo fête sa première année d’existence ce vendredi, 03 Novembre 2023. A travers cette journée dite « journée portes ouvertes », l’équipe entend faire un bilan a mi-parcours afin d’évaluer les acquis, y remédier les insuffisances et dégager les perspectives. C’est aussi un hommage aux hommes et femmes de Média du Centre-Nord, d’ailleurs et à tous ceux qui soutiennent d’une façon ou d’une autre le média, leur media leader qui façonne l’info.
Madi Ouédraogo, DP KayaInfo (gauche), remettant une attestation à Wenceslas Anselme Yoni, DRCM du Centre-Nord (droite)
« An 1 Kayainfo.net : Médias et résilience dans un contexte de désinformation ». C’est sur ce thème qu’est placé le premier anniversaire du média. Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent de son histoire. Le rôle de la presse est prépondérant dans la façon de traiter et de rendre l’information accessible et consommable aux citoyens. Le média en ligne KayaInfo.net, mis en ligne le 03 novembre 2022 apporte sa contribution à l’édifice familiale en traitant professionnellement l’information. C’est l’une des raisons qui justifie sa création. Aux dires du premier responsable Madi Ouédraogo, Directeur de Publication : « l’idée est née du fait de l’absence d’un média en ligne au Sanmatenga (à l’époque), d’un média spécialisé dans le traitement de l’information sécuritaire et surtout dans l’humanitaire ». L’autre motivation c’est « contribuer d’une manière ou d’une autre à l’effort de paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble ».
Une photo de famille avec l’équipe de rédaction KayaInfo.net
En cette journée du vendredi, journalistes, représentants d’organisations diverses, responsables de medias d’ici et d’ailleurs, personnes ressources, amis et connaissances ont pris d’assaut les locaux du jeune média basé au secteur 6 de Kaya, à 100m du Groupe scolaire EDP, côte droite sur la RN3, route de Dori. Ils sont venus féliciter, encourager et renouveler leurs accompagnements multiformes à l’endroit du média. L’équipe a été très honorée de recevoir Anselme W. Yoni, Directeur Régional de la Communication et des Médias (DRCM) du Centre-Nord. Il n’a pas caché sa satisfaction et s’est prononcé à notre micro: « Je tiens à rendre hommage au promoteur, Madi Ouédraogo pour le courage et la résilience dont Il fait montre. Kayainfo, avec son originalité vient renforcer le pluralisme médiatique. Nous suivons et saluons la façon de traiter l’information qui touche beaucoup de domaines tels que la culture, l’économie, la sécurité, l’éducation et bien d’autres. KayaInfo apporte l’information du Centre-Nord au monde et vice-versa ». Le DRCM a lancé un appel présent à toutes les structures publiques, privées, ONG, associations, personnes de bonnes volontés à soutenir KayaInfo dans son fonctionnement. Aussi, la présence remarquable du Directeur Provincial de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sanmatenga, Ousseni Ouédraogo ne passe pas inaperçue, lui qui a toujours été aux côtés du média.
« Contribuer d’une manière ou d’une autre à l’effort de paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble ».
Benoît Ouédraogo,SG SNESS Kaya
Les invités se succèdent et c’est le tour de Benoît Ouédraogo, SG du SNESS, secteur de Kaya de marquer sa satisfaction. Il apprécie en ces termes « c’est un sentiment de joie d’avoir une presse en ligne surtout dans ce contexte d’insécurité. Nous félicitons l’équipe pour le travail abattu et apportons nos encouragements pour l’activité noble que vous menez. » avant d’inviter les internautes à suivre massivement KayaInfo.
Asmado Rabo, Correspondant AIB Kongoussi, recevant son attestation (droite)
Dans l’après-midi, la place est faite à Asmado Rabo, correspondant de l’AIB à Kongoussi. Celui-là même qui a qualifié le média de « média endogène » ne tarit pas d’éloges. Mention est faite au premier responsable pour cette belle initiative de créer un média et ajoute que « L’information est toujours utile lorsqu’elle est de proximité. » Il voit KayaInfo en grand, car selon lui c’est « Un média de l’avenir et il fera des merveilles »
Avant le clap de fin de cette journée, un autre confrère du nom de Pascal Sawadogo, rédacteur en chef de Digital TV – Bam donne son appréciation comme son prédécesseur : « KayaInfo est un média d’avenir au regard du travail que fait le média. Nous ne doutons pas de la qualité du traitement d’informations.» Il a en outre salué le dynamisme de l’équipe toute jeune.
Binta SAWADOGO SAWADOGO Consultante-Analyste KayaInfo, remettant une attestation à Moumini OUEDRAOGO, Webmaster KayaInfo.net
En marge de cette journée, plusieurs attestations ont été décernées en guise de reconnaissance du média pour les efforts d’accompagnement et de suivi. Il y a eu aussi des émissions en Direct (Live) qui ont été réalisées sur la plateforme Facebook de KayaInfo en français et en langue nationale mooré sur le même thème de la célébration de l’ANN 1. En rappel, tous les visiteurs du jour ont profité de l’occasion pour inviter l’équipe de KayaInfo à redoubler d’effort dans leur élan de donner l’information de qualité aux populations.
Zargong Naaba Baongo, quartier de Zargongo, secteur 6 de Kaya
Nodia Blaise LOMPO KAYAINFO