Micro trottoir : Des Kayavillois se prononcentsur leprojet d’intervention militaire de la CEDEAO au Niger

0

Le gouvernement nigérien a subi un bouleversement suite à un coup d’Etat le 26 juillet 2023. Dans l’idée de maintenir l’ordre constitutionnel dans la sous-région, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) décide d’intervenir militairement. Cette position fait alors l’objet de contestation dans les rues du Niger comme du Burkina Faso. L’équipe de KAYAINFO a réalisé un micro-trottoir pour recueillir les points de vue de quelques Kayavillois du secteur 6. C’était le mercredi 31 août 2023.

Adama Soré, Boutiquier

« La CEDEAO n’a pas pris une bonne initiative »

 « La CEDEAO n’a pas pris une bonne initiative car depuis qu’ils ont commencé, nous n’avons rien vu de concret concernant leur travail. Nous ne sommes vraiment pas content de leur agissement et nous voulons qu’ils quittent l’Afrique. »

Alassane Santi, Soudeur

« La CEDEAO ne doit pas intervenir au Niger »

« La CEDEAO ne doit en aucun cas intervenir au Niger car le coup d’État permettra la stabilisation du pays et en même temps de toute l’Afrique. »

Abdoul-Rahim, Soudeur

« La CEDEAO ne veut pas arranger les choses »

« La CEDEAO ne veut pas arranger les choses en attaquant les nouveaux hommes forts du Niger car c’est le coup d’État qui peut nous donner la paix. »

Ousmane Bamogo, Cultivateur

« Ça ne se fait pas. »

« Ça ne se fait pas car la CEDEAO doit laisser la chance aux nouveaux dirigeants de nous montrer leurs exploits. »

Noufou Ouédraogo, Commerçant

« La CEDEAO doit d’abord lutter contre le terrorisme. »

« Sur l’intervention de la CEDEAO au Niger, nous voyons que ce n’est pas une bonne idée pour régler la situation de la crise. La CEDEAO doit d’abord lutter contre le terrorisme car ils n’ont jamais essayé d’aider le Niger à combattre ce mal. »

                                    Soumayya SAWADOGO (Stagiaire KAYAINFO)

Laisser un commentaire