Mobilisation générale à Kaya : Une 3e grande manifestation pour soutenir la Transition de jeune capitaine.
Le Burkina Faso est en quête de solutions urgentes pour sortie de la crise sécuritaire dans laquelle il baigne depuis plusieurs années maintenant. C’est dans cette optique que la jeunesse du Sanmatenga a organisé plusieurs mobilisations en l’occurrence cette 3e grande mobilisation de soutien aux forces combattantes qui se battent nuit et jour pour sauver leur nation. Comme dans plusieurs localités du Burkina Faso, la population de Kaya s’est encore mobilisée ce samedi 06 mai 2023 à la place de la nation de Kaya et une somme de 513 500 francs CFA a été mobilisée sur place au profit des FDS et VDP.
Après le 1er mai et le 4 mai, la jeunesse du Sanmatenga a une fois de plus témoignagné son engagement sans faille à soutenir la Transition du Capitaine Ibrahim Traoré Chef de l’État aujourd’hui le 6 mai 2023.
C’est ainsi que jeunes, femmes, hommes et enfants issus ou non des Organisations de la Société Civile (OSC) ainsi que des autorités coutumières et religieuses de Kaya et environants se sont mobilisés à la place de la nation de Kaya ce samedi 6 mai 2023 au cours de laquelle plusieurs messages ont été livrés.
Pour Issa Lagvaré qui a pris la parole au nom de toute la jeunesse, a livré son mot de bienvenue aux autorités ainsi que la foule d’avoir répondu et honorer l’appel au soutien à la transition. Il faut noter que la manifestation a débuté par l’hymne national chantée en langue nationale mooré par cette marée d’hommes et de femmes de tout âge, en témoigne de leur détermination et leur engagement.
En présence des autorités administratives, coutumières et religieuses, l’honorable Moussa Sawadogo, Député à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) a pris la parole pour saluer l’initiative de la jeunesse tout en les encourageant. Il a lancé un appel à l’union et à la solidarité de la jeunesse burkinabé en général et de Kaya en particulier pour lutter contre l’ennemi commun. Suite à ces allocutions, quelques animations musicales ont marqué cette mobilisation.
Il faut aussi signaler que les jeunes tenaient des pancartes sur lesquels on pouvait lire des sortes d’écriture et de slogans notamment « La patrie ou la mort, nous vaincrons, Ibrahim Traoré, Ibrahim Traoré, Vive la Transition, Vive le Burkina. » Et bien d’autres mots hostiles à la France et à ses valets locaux « A bas la France, A bas la CEDEAO, à bas …»
A la suite, Dapore-Naaba porte parole de sa Majesté Naaba Koom du Sanmatenga a également intervenu pour saluer l’initiative en demandant aux ancêtres et au Tout Puissant de protéger la transition et les soldats qui ne ménagent aucun effort pour le retour de la paix au Burkina Faso. Dès l’entame, une minute de silence a été observée en la mémoire de tous les soldats tombés.
Sur place les manifestants ont pu récolter une somme de cinq cent treize mille cinq cent (513 500) francs CFA pour contribuer à l’effort de guerre. L’on se rappelle que le même geste a été fait le 4 mai dernier où l’Amicale des jeunes du Sanmatenga avait pu réunir 947 100 F CFA sur séance tenante à la place du défilé du 11 décembre de Kaya.
Rasmata Bébé SAWADOGO KAYAINFO
Réaction de citoyens lors de la mobilisation à la place de la nation
Kassiri-Naaba Tigré, Porte-parole de sa Majesté Naaba Koom du Sanmatenga
« Il est bien que c’est la jeunesse qui a initié cette mobilisation mais nous sommes là pour nous même. C’est l’amour de notre nation qui nous a amené ici ce matin. Nos enfants sont là pour lutter pour l’indépendance du pays et je pense que cela doit commencer par nous chefs coutumiers. Nous sommes là pour dire non à l’ennemi qui pense pouvoir nous faire la force. Nous devons lutter pour la reconquête de nos territoires car on ne parle que de chefferie que s’il y a territoire. Donc nous devons tous nous impliquer avec les enfants pour la reconquête de notre territoire et veiller ensemble pour que la paix revienne dans notre pays. Nous sommes fières des actions du président en ces moments de la transition et nos vaillants soldats qui combattent pour que la paix revienne. Nous devons les soutenir. Nous implorons nos ancêtres ainsi qu’au tout puissant de les accompagner dans leurs tâches pour que la paix revienne au Faso. »
Appoline Guira née Ouédraogo, mamifestante de Kaya
« Nous sommes là ce matin pour soutenir le Président Ibrahim Traoré de tout cœur. Nous disons non à l’ONU, à la politique française qu’ils sachent que le peuple burkinabé ne se laissera pas faire. Nous sommes décidés à prendre notre indépendance. Nous sommes décidés à prendre notre pays avec notre capitaine. Nous appelons toute la jeunesse à rester unis pour le combat car ce combat nous incombe tous. C’est un combat de survit dont nous appelons la jeunesse à rester debout et à veiller à ce que rien ne nous surprenne. Que la jeunesse reste toujours mobiliser pour la libération de notre pays. Je rappelle au politicien qu’actuellement il n’est pas temps de politique. Nous leurs demandons d’adhérer en emportant leurs idées pour que nous puissions construire notre pays Burkina Faso. Je lance un appel à toutes les femmes à la mobilisation et à soutenir le président car ces nous femmes qui mettons au monde nos enfants et qui éduquons. Donc que chacune mette la main dans la lutte pour que nous puissions retrouver la paix dans le pays. Je les appelle à rester unis et solidaires pour soutenir la transition. »
Joseph Bamogo, vice président du comité d’organisation
« Nous avons manifesté en ce jour pour soutenir la bravoure de nos FDS et VDP qui sont sur le terrain de combat pour le retour à la paix dans notre pays. Nous devons les soutenir et les prouver que la population est avec eux, qu’ils ne sont pas seuls. C’est pourquoi nous faisons des collectes d’argent que nous allons transmettre pour qu’ils puissent avoir à boire et à manger ou en faire autre chose. Nous disons aux autorités que cela n’est pas une question de politique mais une question de survit que nous devons unir pour lutter contre l’ennemi afin de reconquérir notre territoire. »
Propos recueillis par Rasmata Bébé SAWADOGO KAYAINFO