MONTEE DES COULEURS A LA DREPS CENTRE-NORD: sous le signe du renforcement de la cohésion sociale dans les services
La Directrice Régionale des Enseignements Post – primaire et Secondaire avec ses agents accueillent les différents Directions Régionales et d’autres corps constitués de la région. Ils se sont retrouvés autour du drapeau dans le but de renforcer la cohésion des agents des services. C’était le mardi 7 février 2023 à la Direction Régionale des Enseignements Post – primaire et Secondaire (DREPS) du Centre – Nord sise au secteur n°4 de la ville de Kaya. Reportage !
Par Ayouba OUEDRAOGO et Nematou OUEDRAOGO (Stagiaire)
Une vue de la montée des couleurs nationales à la DREPS du Centre-Nord
Le Burkina Faso traverse une situation de crise qui, pour sa résolution, la cohésion sociale est incontournable à tous les niveaux. En effet, le gouverneur de la région du Centre-Nord, pour sa part, a initié en session tournante et mensuelle la traditionnelle montée des couleurs nationales dans les différents services. C’est ainsi qu’à la date du mardi 7 février 2023, la Directrice Régionale des Enseignements Post – primaire et Secondaire avec ses agents ont accueilli les autres corps constitués du Centre-Nord autour de la montée du drapeau national. Le Gouverneur de la région, le Colonel- Major Blaise Zoewendmanego Ouédraogo est arrivé en personne. A 7H30mn, sur une seule voie, ils ont chantonné l’Hymne nationale le «Dytaniè» pour faire monter les couleurs nationales. Sur place, le Gouverneur de la région du Centre-Nord a remercié la Directrice régionale et l’ensemble de ses collaborateurs pour l’accueil jovial. Par la suite, il a livré un message qui lui tenait à cœur en ces termes : « Nous sommes tous concernés par la crise sécuritaire. Habituellement, a-t-il poursuivi dans son message, je ne parle pas beaucoup de ce domaine. Mais aujourd’hui, je ne ferai pas une exception, ça sera la même chose. »
Les officiels lors de la montée des couleurs
À l’en croire, dans un contexte de crise sécuritaire comme celui de notre pays, la communication a un impact très important dans l’union de nos forces : « Il y a des moments où la stratégie de l’ennemi est de nous attire à gauche pour mieux faire quelque chose à droite. Les renseignements des différents services et aussi de toute la population nous permettent souvent de comprendre que la fausse manœuvre qui nous mets dans des émotions incontrôlées c’est souvent la ruse. »
Blaise Zoewendmanego Ouédraogo, Gouverneur de la Région du Centre – Nord livrant son message aux forces vives
«Demander à chacun dans son domaine d’être un vecteur de sensibilisation »
Plus loin dans son message, il a assuré ses interlocuteurs que des efforts sont sur le terrain tout en remerciant les FDS et VDP. Il a, dans un profit, appelé à un sursaut patriotique de tout un chacun : « Il y a des succès actuellement, il y a des choses qui se sont faites, mais on ne peut pas dire cela sur tous les toits. Nous allons simplement dire félicitations aux FDS, aux VDP, et encore demander à chacun dans son domaine d’être un vecteur de sensibilisation afin que tous les citoyens prennent conscience que la participation individuelle est vivement souhaitée. La participation individuelle, c’est refuser d’aller vendre quelque chose aux groupes armés quand même si le prix est dix fois que celui qui est à Kaya par exemple. Les FDS et les VDP tiennent les armes. Il nous appartient à chacun de nous, pour sa part, d’œuvré à rompre la chaine logistique des groupes armés. Il faut que chacun accepte payer le petit prix en terme de confort à son niveau pour que nous puisons anéantir les capacités logistiques de l’ennemi. C’est ce que nous demandons aux uns et aux autres. Le confort que nous avons, si nous ne faisons pas attention et que nous demeurons aveugle, on risque d’ouvrir les yeux du moment où c’est tard et ailleurs. Je demande à chacun d’être regardant sur certaines questions au niveau des services, d’améliorer les relations inter- personnelles, c’est-à-dire les chefs et leurs agents. Parce que notre cohésion et notre solidarité constitue les bases de notre résilience. Sur le plan professionnel, nous avons des lézardes, ça ne va pas faciliter la cohésion qui est demandée pour que l’administration puis avancer d’un seul bloc. »
Djénéba Ouédraogo/Bélemviré (micro), Directrice Régionale des Enseignements Post – primaire et Secondaire du Centre-Nord
« A chacun d’être regardant sur certaines questions au niveau des services, d’améliorer les relations inter- personnelles»
Pour la Directrice Régionale des Enseignements Post – primaire et Secondaire Djénéba Ouédraogo/Bélemviré: « Ce mois de Février nous avons eu l’honneur d’accueillir nos collègues DR et autres corps constitués de la région. C’est un message de cohésion, de civisme et de partage. » Elle a par ailleurs souhaité une continuation pour cette mobilisation : « je souhaite que la solidarité que j’ai constatée ce matin puisse continuer et que cette cohésion perdure afin que nous puissions relever tous défis qui se présenteront à nous. »
Ce qui a retenu notre attention de cette traditionnelle, c’est l’engouement et la joie entre les agents des différents services qui préfèrent tarder le café au profit des retrouvailles. Cela est un grand signe qui montre que cela est un grand cadre de renforcement de liens et que sa généralisation au plus petit service serait avantageuse dans la lutte contre les groupes armés.