Paix et cohésion sociale : L’ABPEC/US-BF met sous terre 100 plants destinés à 79 chefs de ménages PDI et 21 chefs de ménages de la communauté d’accueil à Kaya
En marge de la 5ème édition de la journée nationale de l’arbre célébrée le 15 septembre 2023, les anciennes bénéficiaires du projet d’échanges éducatifs et culturels du gouvernement américain US-BF au Burkina (ABPEC/US-BF) dans la même lancée a organisé une journée de plantation d’arbres au profit des personnes déplacées internes (PDI). Cette journée de reboisement s’est déroulée sur le site des déplacés internes de Bangrin, au secteur 6 de Kaya ce samedi 26 août 2023. Au total, 100 plants dont les bénéficiaires étaient composés de 79 chefs de ménages PDI et 21 chefs de ménages de la communauté d’accueil.
Une photo de famille pour la postérité
Placée sous le parrainage du Directeur régional de la solidarité nationale, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du Genre et de la famille du Centre -Nord et le co-parrainnage du Directeur régional de l’environnement du Centre-Nord, cette journée de plantation a eu lieu ce samedi, 26 août 2023 sur le site des PDI de Bangrin, au secteur 6 de Kaya.
Dans la perspective du projet intitulé « Promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord », l’ABPEC/US-BF a initié une journée de plantation d’arbres au profit des déplacés internes et la communauté hôte de la ville de Kaya afin de renforcer le vivre-ensemble, la paix et la cohésion sociale. À cette occasion 100 pieds de plants destinés à la population de Kaya dont 79 chefs de ménages PDI et 21 chefs de ménages de la communauté d’accueil.
Sylvie Tougouma, Co-Initiatrice du projet, remettant un arbre à un beneficiaire sur le site de Bangrin à Kaya
De ce fait, en présence des autorités administratives, une sensibilisation sur l’entretien des plantes est faite à la population présente à la journée du reboisement. Cela a été facilité par les autorités en charge de l’environnement avec à la tête Moïse Sya, Directeur Régional de l’environnement du Centre-Nord. Selon lui « Planter un arbre, c’est vivre utile. Il ne suffit pas de planter un arbre seulement mais, il faut l’entretenir.» Il a conclu son propos en saluant l’initiative du projet ABPEC/US-BF et d’inviter la population à la plantation des arbres et surtout à les entretenir car l’arbre est une ressource pour l’avenir.
Sylvie Tougouma, Co-initiatrice de ce projet, satisfaite de la mobilisation
En effet, Sylvie Tougouma, Co-initiatrice de ce projet a pris le temps d’expliquer l’objectif de leur présence sur le site des déplacés de Bangrin. Elle a par ailleurs exhorté les bénéficiaires des plantes à bien les entretenir car l’arbre est une ressource pour la communauté.
« Je remercie la communauté d’avoir répondu à notre appel et je demande aux PDI de prendre soin de ces plantes pour prouver leur reconnaissance envers la communauté hôte car elles sont appelées à repartir dans leurs zones d’origine.», a-t-elle ajouté.
Zakaria Ouédraogo, Directeur provincial en charge de l’action humanitaire du Sanmatenga, représentant le DR en charge de l’action humanitaire du Centre-Nord
Pour Zakaria Ouédraogo, Directeur provincial de la solidarité nationale, de la l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du Genre et de la famille du Sanmatenga, représentant le Directeur régional de la solidarité nationale, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du Genre et de la famille du Centre-Nord se dit fier et réconforté par l’initiative de l’ABPEC/US-BF pour avoir pensé aux PDI et à la communauté hôte avec un nombre important de plantes car selon lui, c’est une activité qui contribue au renforcement de la cohésion sociale entre les communautés à Kaya.
Oumou Zaré, bénéficiaire de plantes
Pour ce faire, Oumou Zaré, l’une des bénéficiaires des plantes se dit satisfaite pour le don fait par l’ABPEC-US-BF en ce jour : « Nous vous remercions beaucoup de ce geste combien important pour moi car planter un arbre, c’est assurer l’avenir de nos enfants. »
Il faut noter qu’une démonstration de plantation de quelques pieds d’arbres et la photo de famille ont mis fin à cette journée de plantation qui a été accompagnée d’une pluie bienfaitrice.
Rasmata Bébé SAWADOGO KAYAINFO
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO