PASSATION DE SERVICE A LA DRPN CENTRE -NORD : Oumar Soulama, succède à Sinari Zei
Le Gouverneur Blaise Zoewendmanego Ouédraogo, félicitant Oumar Soulama, DRPN entrant
Le 30 décembre 2022 à la mairie de Kaya, le Gouverneur de la région du Centre Nord a officiellement installé le nouveau directeur régional de la police nationale de la région du centre nord en présence des autorités régionales, les représentants des ONG et OSC. Une de nos équipes qui a assisté à cette cérémonie nous relate. Lisez !
Une vue d’ensemble des participants
A cet effet, aux environs de 9H au commissariat de police de Kaya, le directeur régional sortant a d’abord fait la passation de commande au directeur régional entrant, puis à la mairie de Kaya où s’est déroulée la cérémonie de passation.
De la gauche vers la droite, Oumar Soulama DRPN entrant, Abdoulaye Belem representant du DGPN et Sinari Zie DRPN sortant
Après accueille et installation des invités et les officielles de la région, ladite cérémonie a commencé à 11h avec l’intervention du représentant du personnel de la direction régionale du Centre Nord. Ainsi, après avoir salué l’engagement, la bravoure, l’effort, la disponibilité, l’expertise, la collaboration et l’aptitude de réponse du DRPN sortant, il a manifesté leur reconnaissance d’avoir travaillé ses cotés. Tout en s’effondrant du départ du DRPN Sinari Zei, le personnel refleurit de l’arrivée de celui entrant, Oumar Soulama. C’est ainsi que le représentant du personnel affirme : « l’ensemble du personnel de direction régionale du Centre Nord vous félicite pour votre nomination à la tête de cette institution dans la région et admire le courage qui vous anime pour avoir accepté de venir dans cette région en proie des attaques terroristes. » « nous vous garantissons notre accompagnement pour la réussite de la mission à vous conviée pour le bonheur de l’ensemble de la population de la région du Centre Nord. Nous nous soumettrons volontiers à votre commandement et exécuterons les différentes taches sous votre leadership. » a-t-il ajouté avant de conclure en lui demandant l’attachement, l’attention, l’écoute et la disponibilité pour son personnel dans le but d’aller au plus haut niveau de la réussite missionnaire commune avec cet adage : « Seule on va vite mais ensemble on va loin. »
Une photo de famille après la passation
Sous les introductions du maitre de cérémonie, le DRPN sortant a prononcé ces mots d’allocution en demandant d’abord une minute de silence pour la mémoire des héros de la nation avant de continuer son discours. Tout en appréciant l’enthousiasme de ses collaborateurs, le DRPN sortant s’est dit être fier d’avoir servir avec loyauté à leur coté. Également, s’inclinant devant sa hiérarchie, il a remercié leur accompagnement et celui de ses collaborateurs durant son magistère, avant de féliciter le nouveau DRPN Oumar Soulama pour sa nomination, lui souhaiter bon vent tout en lui présentant les défis du moment. Il a affirmé avoir confiance à ses compétences et a d’ailleurs sollicité le personnel et tous les collaborateurs à lui tendre la main sincère comme ils l’ont fait avec lui. « Chers policiers, à un certains moment donné de notre collaboration dans le cadre du travail, en quête permanant de l’excellence, il y’a eu des haut et des bas. Comprenez-moi, c’était dans les soucis de bien faire, je vous demande donc pardon Car c’est dans le sens du management afin de produire un bon résultat. Pour ceux qui croient m’avoir offensé je leur pardonne également. » A-t-il ajouté avant de conclure par la formulation de ses vœux à l’orée du nouvel an.
Sinari Zei, DRPN sortant
Par la suite, le gouverneur de la région du Centre Nord Blaise Zoéwenmanego Ouédraogo a procédé à l’acte d’installation du nouveau DRPN Centre Nord Oumar Soulama au nom du ministre de l’administration territorial de la décentralisation et de la sécurité et en application de la décision de la délibération du conseil des ministres en sa séance du 30 novembre 2022.
C’est ainsi que Oumar Soulama a pris parole pour remercier le tout puissant pour les grâces et les plus hautes autorisé pour la confiance placé en lui en le confiant cette tache. Aussi, il a salué le bon sens de la tenue de cette cérémonie, félicité son prédécesseur et collaborateurs pour le travail abattu et demander de lui prêter main forte pour la réussite de sa mission. « J’implore les mânes de nos ancêtres pour une véritable protection et la restauration de notre territoire. Que Dieu veille sur le peuple et que la paix revienne dans notre Faso. » A-t-il conclu
Oumar Soulama DRPN entrant
Ensuite, le représentant du Directeur Général Police Nationale (DGPN) Abdoulaye Belem a tenu à remercier le gouverneur et les corps constitués pour l’accompagnement que bénéficie la police nationale dans le cadre de ses activités, à remercier le DRPN sortant pour le travail abattu ses quatre années, souhaiter bon vent au DRPN entré avant de d’appeler le personnel de la DRPN/CN à une collaboration saine.
Abdoulaye Belem, representant le DGPN
Aussi, se disant satisfait, le gouverneur à remercié le DRPN sortant pour le service rendu durant ces quatre ans et demi et félicité le DRPN entrant pour sa nomination. Par ailleurs, il a invité tout chacun à son niveau à jouer pleinement son rôle afin que la mission à lui convié soit une réussite.
Le gouverneur de la région du Centre Nord Blaise Zoéwenmanego Ouédraogo
La cérémonie a été close par une remise de cadeaux au DRPN sortant par ses collaborateurs et connaissances et une séance photo.
Par Ayouba OUEDRAOGO