Pluie diluvienne à Kaya: Des concessions et lieux de commerce inondés

0

Ce mercredi, 9 août 2023, une forte pluie  s’est abattue dans la ville de Kaya, autour de 9H dans la matinée. L’une des équipes de KAYAINFO a fait le constat au près des populations sinistrées au secteur 6 de Kaya.

Des concessions ont été inondées au secteur 6 de Kaya

Débuté aux environs de 09h, la forte pluie a pris fin au tour de 12h. Nous décidons de faire le constat dans le secteur 6 de Kaya pendant qu’il continue de goutter. Nous nous mettons dans notre imperméable, question de se protéger. Il est 11h lorsque nous quittons le siège de KAYAINFO.

 Notre première escale, c’est aux environs de l’établissement scolaire secondaire ADK1.  Le constat est clair. Nous voyons des boutiques au bord de la voie inondée, des marchandises qui nagent dans l’eau, laissant perplexes les propriétaires. Notre premier interlocuteur s’appelle Ousséni Sawadogo qui a du mal à avoir accès à son garage situé devant la porte de sa concession. Il donne son témoignage en tant que personne sinistrée : « l’eau a envahi mon lieu de travail ainsi que ma cour. J’ai du mal à avoir accès à ma porte. Et c’est le cas chez nous chaque année. Cela est dû au manque de caniveau dans notre quartier. Ça nous fera plaisir si la mairie élargie les caniveaux pour nous » a-t-il ajouté.

Ces jeunes ont trouvé refuge sur cette table qui nage dans l’eau

Après avoir compris le but de notre sortie sur le terrain Abdoul Madjid Ouédraogo, vendeur de prêt à porter de son état, se prononce dans notre micro « Il est difficile pour nous lorsqu’il y a une grosse pluie. Nous essayons de vider mais les caniveaux sont très restreints. Quand il pleut beaucoup, nous perdons nos clients car il n’y a pas de passage. Chez moi ça va contrairement à la boutique de mon voisin qui est envahie par l’eau. Notre souhait est que la mairie élargisse les caniveaux pour nous permettre de vaquer à nos occupations car c’est difficile pour nous. »

L’école primaire publique Kouim-Kouli a les pieds dans l’eau

Sur place nous constatons également la branche d’arbre au sol qui, heureusement n’a pas fait de victimes. Comme quoi, il est nécessaire de faire attention aux arbres lorsqu’il pleut abondamment, à cause des vents violents comme le cas de cette pluie diluvienne à Kaya.

Des dégâts dans certains endroits

Quelques minutes plus tard nous nous dirigeons au quartier Kouim kouli, réputée être un quartier qui est dans un baffon. Il est situé au côté Sud-Ouest du stade régional de Kaya. Sur ce passage, en plus des populations, l’école primaire publique de Kouimkouli est inaccessible. C’est le cas des élèves qui font des cours de vacances en ces moments. Bloqués par l’eau de pluie, les enfants ont du mal à rentrer chez eux.

Aidés par les grandes personnes, Salam Bamogo met sa force à contribution pour aider les enfants à passer dans le caniveau. Cependant, accuse plutôt les parents qui ne se préoccupent pas de leurs enfants.

Rasmata Sawadogo, déplacée interne, lors du passage dans le caniveau de Kouim-Kouli

 Pour Salam Bamogo, l’Etat et les bonnes volontés doivent aider les enseignants et les élèves à avoir un passage c’est -a-dire en construisant un pont.

 Rasmata Sawadogo, une déplacée interne qui vient de quitter le marché s’inquiète : « aujourd’hui c’est le marché et je viens du marché. L’eau de pluie a bloqué notre passage et j’ai du mal à rejoindre la maison. Étant déplacée, il faut que je me précipite car nos maisons sont des tentes et lorsqu’il y a une forte pluie nos maisons sont souvent envahies par l’eau et on a du mal à dormir.»

Salam Bamogo, demande à l’Etat de tout faire pour construire des ponts adaptés à Kouim-Kouli

Et elle continue en ces termes : «Notre souhait est qu’on reconfectionne nos maisons ou alors nous aider à avoir des logements. Sinon, notre souhait le plus cher est que la paix revienne et que nous repartions chez nous.» Il faut noter qu’en ces temps de forte pluie les dégâts sont énormes et nous devons prêter attention partout où nous sommes.

Il faut rappeler aussi les bons comportements que nous populations, nous devrions avoir en ces temps de grosses pluies. Il faut avoir le réflexe de curer les caniveaux comme le fait actuellement les agents de la mairie,  éviter de jeter les ordures dans les caniveaux déjà restreints.

   Rasmata Bébé SAWADOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire