Préparatifs du mois de Ramadan 2024 :Réactions des fidèles musulmans de Kaya
Le mois du Ramadan ou encore appelé le mois du jeûne se tient chaque année après le mois de « Saban ». Un mois de pénitence et de dévotion pour les musulmans dans le but de demander pardon à Allah d’effacer leurs péchés. Un mois disciplinaire qui demande beaucoup de considération et de moyens. Il est prévu pour débuter ce lundi, 11 mars 2024 au Burkina Faso. Pour savoir le niveau des préparatifs, nous avons réalisé un micro-trottoir dont certains fidèles musulmans de la ville de Kaya ont accepté se prononcer.
Boubacar Barry, résident au secteur 6 Kaya
« Je demande à Dieu de nous donner la santé »
« D’abord, je demande à Dieu de nous donner la santé. C’est l’une des premières choses qu’il faut pour débuter le jeûne. Nous demandons à Dieu de nous donner beaucoup d’argent parce que pour témoigner sa foi en Dieu. Nous invitons les fidèles au partage durant le mois de jeûne. Voilà pourquoi je demande au tout puissant de bénir mon commerce pour que je puisse bien remplir les normes du mois béni du Ramadan comme l’enseigne la Sunna et le livre saint de Coran révélé au Prophète Mohamad (PSL), le messager d’Allah. »
Boureima Diandé, citoyen de Kaya
« Je demande à Dieu de nous donner tous la plénitude pour le mois de carême »
« Je suis très vieux et chez nous les musulmans, à partir de 80 ans, les personnes âgées sont exceptées du jeûne. Néanmoins, je ferai ce que je peux. Et je demande à Dieu de nous donner tous la plénitude pour ce mois de carême. J’invite les fidèles à surtout éviter tous les propos unitiles et pervers qui peuvent gâter le jeûne. »
Koglweogo Sondé, Imam déplacé à Kaya
« Je demande à tous les musulmans de vivre dans le partage et le dialogue »
« Assalamou alleykoum, Moi en particulier je demande à Dieu de toucher le cœur de ceux qui peuvent ou qui ont la grâce de partager un peu leurs biens pour permettre à d’autres de remplir cet acte de bénédiction. Je suis imam et chaque année je reçois beaucoup de don et en retour je partage aussi à d’autres personnes. Je demande à tous les musulmans de vivre dans le partage et le dialogue, des valeurs clés qu’il faut promouvoir pour ce mois de jeûne. »
Oumoul Koulsoum Barry, vendeuse de plats
« Nous demandons à Dieu de nous donner la force et la santé »
« Je suis femme musulman et faire le jeûne auprès de mon mari est une obligation. Pour la réussite ce mois béni, nous demandons à Dieu de nous donner la force et la santé pour y parvenir. »
Kadidjatou Sawadogo, vendeuse de zoom Koom
« Pour ce carême, nous l’attendons impatiemment »
« Pour ce carême, nous l’attendons impatiemment parce que c’est un mois béni et je suis très contente parque étant vendeuse de zoom Koom, je profiterai pour accompagner mes frères et sœurs musulmans au moment de la rupture. Nous remercions beaucoup à Kaya Info pour cette opportunité offerte. »
Abdourachide DIALLO (Stagiaire)