Projection du film SIRA: Forte mobilisation des cinéphiles à Kaya

0

« Je suis comblée. » Voici le mot qu’a lâché Apolline TRAORE, réalisatrice du film SIRA qui a remporté l’Etalon d’argent de Yennenga au FESPACO 2023 après la projection du film à Kaya. C’était ce dimanche, 16 juillet 2023 à la salle polyvalente de Kaya, province du Sanmatenga. L’une de nos équipes qui a assisté à cette projection revient sur les temps forts de l’évènement. Lisez plutôt !

Les cinéphiles au moment de la projection du film SIRA

Il est 18H à la salle polyvalente de Kaya lorsque nous arrivons à la porte centrale. Pour se rendre compte de la forte mobilisation des cinéphiles de Kaya, il suffit de jeter un regard sur les es engins à deux roues et ceux à 4 roues sont garés à perte de vue dans la cour. On croirait à un mariage du fils ou de la fille d’un roi. Les piétons s’empressent de franchir le portail de la salle. Nous sommes arrivés dans la salle polyvalente de Kaya sous une ambiance stridente. Les secondes sont comptées. D’un moment à l’autre le suspens va se lever, le film va se projeter.  L’impatience et la curiosité se cognent dans les esprits des spectateurs. Les photos se prennent par-ci et par-là, question de renforcer son canevas pour des éventuels souvenirs.

Apolline Traoré, réalisatrice du film SIRA, est satisfaite de la mobilisation à Kaya

Il est 19H dans la salle polyvalente de Kaya.  C’est l’heure fatidique où la reine du cinéma Burkinabè, Apolline Traoré fait son entrée dans la salle pour se présenter au public sous des acclamations bien nourries avant même de voir le contenu dudit film. Apolline Traoré, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a remercié son public et tous les facilitateurs pour la tenue de cet événement à Kaya ainsi que les autorités locales qui ont bien voulu marquer leur présence lors de cette projection. Elle a prié pour une bonne séance de visualisation.

Avant que le film commence, les lumières s’éteignent. La peur et l’émotion dominent les spectateurs dans un silence assourdissant. Alors, la réalisatrice annonce la présence de la vedette SIRA sous des applaudissements sphériques. Elle est l’actrice principale du film. 

La salle polyvalente a refusé du monde

Pour ce cinéphile qui a requis l’anonymat :« Ce film n’est pas un film. C’est une réalité filmée. Ce fléau nous en avons souffert et nous en souffrons toujours. Mais, ce film nous a ouvert les yeux. » A l’en croire, SIRA est un film qui plonge le cinéphile dans la lutte contre le terrorisme qui gangrène notre pays le Burkina Faso.

Selon Osseni Ouédraogo, Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Sanmatenga, ce film est très édifiant et le message est clair : « Ce film est un message qui retrace notre situation actuelle. Il faut être résilient face à notre situation actuelle et avoir confiance à nos forces de défense et de sécurité et nos valeureux VDP. »

Ousseni Ouédraogo, DP Culture du Sanmatenga a félicité la réalisatrice pour avoir tenu la projection de SIRA à Kaya

À travers la vedette du film SIRA, le DP culture a appelé la jeunesse d’être franche et de garder son intégrité et d’être patriotique pour sortir le Burkina Faso de ce contexte sécuritaire difficile. Pour sa part en tant que responsable chargé de la culture du Sanmatenga et cinéphile, Ousseni Ouédraogo a été reconnaissant envers la réalisatrice :« Merci grandement à Apolline Traoré pour avoir pu tenir parole en projetant son film ici à Kaya, la ville qui accueille plus de déplacés internes. »

Pour Apolline Traoré, réalisatrice du film SIRA, c’est un devoir qu’elle s’impose de porter ce film messager au peuple Burkinabè et à l’humanité :« C’est une promesse que j’ai faite avec les treize chefs-lieux des régions, j’en ai tenue pour Kaya ce soir. C’est un film de rassemblement, c’est un film du peuple, des FDS et VDP, il doit donc être vu par tout le monde. »

L’histoire du film SIRA

Laisser un commentaire