Promotion de la culture/Sanmatenga : Le CDEJ – BF0406 célèbre la journée culturelle des talents des jeunes à Kaya
Une photo de famille pour la postérité
C’est sous la direction du Pasteur N. Jean Koncobo, que le Centre de Développement pour Enfant et Jeune (CDEJ – BF0406) de Kaya a organisé une journée dénommée «journée culturelle et de promotion des talents des jeunes du CDEJ – BF0406» dans le but de faire découvrir les acquis et compétences des jeunes du CDEJ – BF0406 aux yeux des autorités administratives, religieuses et coutumières. C’était le samedi, 25 novembre 2023 , dans l’enceinte de la cour de l’église Pentecôte Kaya 2.
Une vue des produits transformés par les jeunes talents
Les activités du CDEJ – BF0406 profite à plus de deux cent (200) enfants et jeunes issus des familles les plus défavorisées. Ainsi, à l’occasion de la première édition de la promotion des talents de jeunes, les participants ont bénéficié des formations sur des métiers tel que l’entrepreneuriat, le programme d’agriculture, la création artistique/ innovation, le divertissement et le développement sportif, l’éducation tertiaire. Cela a été possible grâce à l’appui du CDEJ – BF0406 sise à l’église Pentecôte Kaya 2.
Mme Mamounata Yaméogo/Dondassé, Présidente de CPC
Dès l’entame de la cérémonie, Mme Moumounata Yaméogo/Dondassé, présidente de CPC, représente du monsieur N. Jean Konkobo, Pasteur de l’église Pentecôte Kaya 2. Elle a prononcé son mot de bienvenue à l’endroit de tous les invités. Dans son discours, elle a indiqué que le CDEJ – BF0406 de Kaya existe depuis 10 ans avec pour objectif de libérer les enfants et les jeunes de la pauvreté . De façon spécifique, le centre soutien ces jeunes dans les formations professionnelles, les remboursements des frais scolaires, les bourses grâce à l’appui de l’ONG Compassion Burkina. Par ailleurs, elle a profité de l’occasion pour remercier des partenaires de la province du Sanmatenga dont save the children, compassion et Plan international Burkina.
Elle a invité les parents, les bonnes volontés et les autorités à mener des actions sur de nombreuses voix pour résoudre le problème d’emploi des jeunes afin qu’ils puissent realiser leurs rêves. En outre, elle a lancé un appel aux employeurs, aux organisations de travailleurs à promouvoir activement l’insertion des jeunes en les intégrant au sein de leurs organisations , leurs activités et à l’appui financier.
Harouna Sawadogo, Directeur du CDEJ
Ensuite, Harouna Sawadogo, Directeur du CDEJ – BF0406 a souligné que grâce au financement de la Compassion Burkina, ces enfants ont pu faire diverses réalisations. Le montant global est estimé à plus de 612 000 000 FCFA durant les dix ans avec la compassion. La scolarité, les sorties, la santé, les cours d’appui, les dotations des fournitures scolaires sont autant de réalisations au profit des enfants et des jeunes du CDEJ Kaya.
Pour Basnéwendé Ruth Sawadogo, une des bénéficiaires du CDEJ, dans son propos a témoigné sa gratitude au premier responsable de l’église Pentecôte Kaya 2, Pasteur N.Jean Konkobo et ses collaborateurs.
Enfin, Mme Tuina, de l’association Bon Samaritain à former des jeunes grâce à l’appui du CDEJ – BF0406. En effet, elle donne des explications sur cette formation : «J’ai été impliqué à cette aventure car j’ai été impliqué pour la formation de 20 jeunes sur la transformation agro- alimentaire et 6 filles sur la confection de cocodonda. Au cour de ma mission, j’ai vu des jeunes dynamiques, ambitieuses, courageux qui ont la soif d’apprendre.» Elle a profité pour saluer le premier responsable du CDEJ – BF0406 et toute l’équipe.
Une visite des stands d’exposition d’œuvres artistiques réalisées par des jeunes du CDEJ et une photo de famille à mis fin à cette journée culturelle.
Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO