Promotion de la paix au Burkina : L’ACD/CN nomme de nouveaux ambassadeurs culturels pour renforcer la cohésion sociale dans le Centre – Nord

0

L’association Action Communautaire de Développement du Centre – Nord (ACD/CN) a tenu un atelier d’élaboration des plans d’action au profit des ambassadeurs culturels pour la paix avec l’appui financier de ses partenaires ASA/UNHCR. La cérémonie de lancement a eu lieu ce vendredi, 22 mars 2024 à l’hôtel Ouiligdoubkeita, sise au secteur 4 de Kaya sous la présidence de Idrissa Gansonré, Haut-commissaire de la province du Sanmatenga.

Une photo de famille pour la postérité

« Atelier d’élaboration des plans d’action des ambassadeurs culturels pour la paix », Voici l’intitulé de l’activité organisé par l’ACD/CN avec l’appui financier de ses partenaires ASA/UNHCR. A l’ouverture   de cette cérémonie, Samuel Bamogo, Président de l’ACD/CN, par ailleurs PDG des Radios Manegda/Sanmatenga télévision (STV) Kaya à remercier ses partenaires financiers ASA/UNCHR qui ont permis la tenue de cet atelier d’élaboration des plans d’action au profit des ambassadeurs culturels pour la paix au Centre-Nord. Il a remercié aussi les autorités administratives, coutumières et religieuses. Pour ce faire, Samuel Bamogo a aussi félicité les ambassadeurs sortants pour le travail qu’ils ont abattu durant l’année 2023.

Samuel Bamogo, Président de l’ACD/CN, PDG des Radios Manegda/STV Kaya

Sans ambages, les participants ont suivi la consécration des nouveaux ambassadeurs culturels pour la paix 2024 qui auront la lourde tâche de promouvoir la paix au sein de leurs communautés de base dont Abibou Sawadogo, artiste – musicienne traditionnelle et Mahamadi Sawadogo, homme de culture sont désignés nouveaux ambassadeurs culturels de la province du Sanmatenga pendant que B. Etienne Sandwidi, Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Namentenga et Jean- Baptiste Damiba, sont les ambassadeurs culturels de la province du Namentenga.

Le Président de l’ACD/CN pose avec les nouveaux ambassadeurs culturels pour la paix 2024

Pour la nouvelle ambassadrice culturelle du Sanmatenga Abibou Sawadogo : « Nous allons œuvrer pour que la cohésion et le renforcement des relations humaines soient au centre de nos activités. Je tiens à dire merci aux autorités administratives et surtout à monsieur Samuel Bamogo et ses collaborateurs. »

Pour le récipiendaire du Namentenga, Jean-Baptiste Damiba, par ailleurs correspondant de l’Agence d’Information du Burkina (AIB) dans ladite province, cette distinction est un privilège d’être un homme réconciliateur et ayant pour mission de promouvoir la paix et le vivre – ensemble dans le Namentenga.

Après ses vives félicitations aux nouveaux ambassadeurs culturels pour la paix, le Président de l’ACD/CN s’est dit très satisfait de l’organisation de cette cérémonie. Il les a invités à plus de travail et d’abnégation comme leurs prédécesseurs l’ont fait avec brio en 2023 afin de renforcer la paix et la cohésion sociale dans le Centre – Nord.

En rappel, Abdoulaye Nour a représenté le partenaire UNHCR lors de cette cérémonie. Il a invité les ambassadeurs culturels pour la paix à jouer leur rôle de rassembleurs et d’apaisement au sein de leurs environnements respectifs.

Idrissa Gansonré, Haut – commissaire du Sanmatenga, président de la cérémonie

Ainsi, les autorités administratives présentes à la cérémonie ont affirmé leur satisfaction pour la belle initiative de l’ACD/CN. Pour Idrissa Gansonré, Haut – commissaire du Sanmatenga, par ailleurs président de cette cérémonie : « Comme nous savons tous à l’instar de certaines régions du pays qui traverse une insécurité avec d’autres dégradations de la justice humaine, il faut des initiatives pareilles pour pouvoir renouer les cœurs de certaines personnes et surtout promouvoir la cohésion sociale à travers des personnes de bonnes fois. Nous félicitons ces nouveaux ambassadeurs et les escourgeons dans ce mandat. »

Safiata Sorgho/Oubda, DRCAT du Centre – Nord

Pour ce faire, Safiata Sorgho/Oubda, Directrice régionale de la culture, des arts et du tourisme (DRCAT) du Centre – Nord s’est exprimer à cette occasion en indiquant que ces ambassadeurs doivent être désormais des personnes ressources pétris de paix pour leurs communautés respectives. Il faut le rappeler, l’objectif de l’ACD/CN et ses partenaires est de contribuer efficacement à un retour rapide de la paix au Burkina Faso en général et dans le Centre – Nord en particulier.

                       Nématou OUEDRAOGO, Abdourachide DIALLO (Stagiaire)

Laisser un commentaire