Promotion de la paix et de la cohésion sociale : L’ABPEC/US-BF a organisé une journée culturelle à Kaya

0

Sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Sanmatenga SONDO Abraham, le parrainage de Ousséni Ouédraogo, Directeur provinciale de la culture, des arts et du tourisme et le  co-parrainage de Adama Ouédraogo, Directeur provinciale de la solidarité, de l’action humanitaire, de la reconstruction nationale, du Genre et de la famille, l’ABPEC/US-BF a organisé une journée culturelle dans le cadre de son projet « Promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le Centre-Nord », Cette cérémonie culturelle s’est tenue à la salle Polyvalente de Kaya ce samedi, 21 octobre 2023.

Financé par le Fond d’Innovation pour l’engagement des Alumni (AEIF), le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture de la journée culturelle a été présidée par Abraham Bako, Préfet-Président de la délégation spéciale de la mairie de Dablo par ailleurs représentant le Haut – Commissaire de la province du Sanmatenga. Au programme de cette cérémonie culturelle, il y’a les prestations de théâtre, la danse traditionnelle et la musique moderne ainsi que l’art oratoire.

 Pour renforcer la cohésion sociale et la paix dans le Centre-Nord général et à Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga en particulier, 11 groupes de participantes du projet issu de plusieurs communautés ont presté à cette occasion en présence de plusieurs autorités. C’était ce samedi, 21 octobre 2023 dans la salle polyvalente de Kaya. La danse traditionnelle warba a ouvert la ball des prestations à l’ouverture de la cérémonie de cette journée culturelle.

Ce projet piloté par l’ABPEC/US-BF vise à engager les personnes déplacées internes dans les activités culturelles qui redonnent confiance en leur propre talent et à contribuer à surmonter les traumatismes liés à leur fuite pendant cette crise sécuritaire que vit le Burkina Faso en général et le Centre-Nord en particulier. « La musique, la danse et le théâtre sont des outils thérapeutiques utiles pour aider les personnes touchées par un traumatisme à retrouver leur confiance et, surtout, leur estime de soi, l’ABPEC/US-BF a initié cette journée culturelle pour contribuer à soulager ces femmes afin de renforcer la cohésion sociale et la paix. », a indiqué Sylvie Tougouma co-initiatrice du projet. A l’occasion de cette cérémonie, Abraham Bako, représentant le Haut-Commissaire du Sanmatenga, n’a pas hésité à encourager les initiatrices du projet combien il est capital pour les femmes hôtes et déplacées du Centre-Nord.  A l’en croire, cela participe à la promotion de la paix et la cohésion sociale entre les différentes communautés de la région.

 Pour Ousséni Ouédraogo, Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme « l’œuvre artistique constitue une arme de lutte contre la crise que le Burkina traverse aujourd’hui car elle véhicule des messages de paix et de cohésion sociale qui contribuent à apaiser les cœurs. »

Ainsi, les bénéficiaires et les formateurs qui ont travaillé d’arrache-pied pendant 23 sessions de formation n’ont pas hésité à saluer le projet qui, de façon générale a véritablement contribué à la cohésion sociale entre populations. Pour ce faire, ils ont exprimé leur joie à cette occasion. Les autorités n’ont pas hésité à lancer un appel à toutes les bonnes volontés à emboiter les pas de l’ABPEC/US-BF. Car ayant la volonté de faire ces genres d’activité au profit des communautés hôtes et déplacées contribue réellement à la promotion de la paix au Burkina Faso.

Cette cérémonie culturelle s’est soldée par une prestation artistique de Sylvie Tougouma, co-initiatrice du projet. Elle a tenu en haleine le public pendant quelques minutes à travers une chanson d’hommage aux personnes déplacées et qui appelle la paix et la cohésion sociale au sein des populations. 

                         Rasmata Bébé SAWADOGO KAYAINFO        

Laisser un commentaire