Protection de l’enfant dans le Centre-Nord :Children Believe à travers le projet Child Labour renforce les capacités des acteurs de la protection à Kaya.

0

L’ONG Children Believe à travers le projet Child Labour a organisé un atelier de formation au profit des acteurs de la protection de l’enfant sur l’exploitation du travail domestique des enfants dans le but de lutter contre l’exploitation domestique des enfants, la traite et les pires formes de travail des enfants ainsi que la prise en charge des violences subies. Le renforcement de capacité des acteurs a commencé le mardi 1er août 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre-Nord à Kaya. Reportage !

Une photo de famille pour la postérité

Au Burkina Faso, le travail et l’exploitation des enfants sont une réalité dans beaucoup de régions et en particulier dans la région du Centre-Nord. Des centaines d’enfants sont forcés à travailler dans des conditions inhumaines souvent sans rémunération et sans aucun droit ni protection. C’est fort de ce constat que l’ONG Children Believe a organisé un atelier de formation pour renforcer les capacités des acteurs dans ce domaine en vue de renverser la tendance. Dès l’entame de la formation, laquelle formation s’est déroulée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre-Nord à Kaya en présence des membres du projet et des acteurs de protection de l’enfant, Pierre Lompo, Directeur Régional en Charge de l’action humanitaire du Centre-Nord a prononcé le mot de bienvenu et a procédé à l’ouverture officielle de ladite activité.

Pierre Lompo, Directeur région en charge de l’action humanitaire du Centre-Nord, a invité les parents à plus de responsabilités dans l’éducation de leurs enfants

Pour ce faire, le   Directeur régional en charge de l’action humanitaire du Centre-Nord, Pierre Lompo a expliqué les prises en charges possibles des enfants victimes de violences en ces termes : « En cas de violences ou d’abus sur un enfant, nous avons la prise en charge psycho sociale, la prise en charge en lien avec la santé, les questions de matériels et sa protection. Il peut arriver que ces enfants victimes de violences soient placés dans des centres ou dans des familles d’accueil. Sans oublier les prises en charge juridique au cas où le problème se retrouve à la Police, à la Gendarmerie où à la Justice. »

Pour Aicha Kanguébou, chargée du projet, les enfants sont employés dans les travaux domestiques et bon nombre de ces derniers rencontrent d’énormes difficultés. C’est ainsi qu’avec plusieurs ONG ils ont décidé d’aider ces enfants victimes d’abus ou de violences liées aux travaux domestiques en leur offrant des formations professionnelles et en aidant les familles d’accueil.

Une vue des participants lors de l’atelier à Kaya

 Pour étayer son propos, elle ajoute : « Ces enfants sont maltraités, ils sont soumis à des travaux qui dépassent leur âge et leur poids. Ils y’a certains qui ne sont pas bien nourris, qui tombent malade, d’autres sont frappés et blessés. C’est pour lutter contre tout cela qu’ensemble avec plusieurs ONG au niveau du Burkina Faso comme CREDO, l’association LYDIE, ADDAD, avons décidé de mettre en œuvre le projet afin de briser les chaines de l’exploitation des enfants dans le travail domestique. »

Aicha Kanguébou, projet Children Believe Child Labour

A en croire Aicha Kanguébou, ces ONG sont accompagnées par le partenaire financier AFAS Foundation qui intervient dans le domaine de la technologie. Ainsi, elle donne plus de précisions à notre micro : « Pour les enfants qui seront sortis du travail domestique, nous avons prévu des formations professionnelles. À l’issu de cette formation, des kits d’installation et de réinsertion scolaire seront octroyés à ces enfants. Aussi, nous avons un système de tontine que nous voulons développer au profit des familles pour leur permettre d’avoir des crédits pour mener des activités génératrices de revenus. » C’est dans ce cadre qu’elle lance un appel à l’endroit des parents d’éviter de forcer leurs enfants à faire des travaux domestiques et à éviter que certains n’abusent des enfants sur le plan sexuel comme physique. Car cela impacte négativement sur l’avenir de ces derniers.

K. Théodore Yaméogo, agent à la Direction Régionale des Droits Humains, de la Promotion, de la Citoyenneté et de la Paix de la région du Centre-Nord

Pour en savoir davantage sur la prise en charge de ces enfants victimes d’abus ou de violence, un des participants K. Théodore Yaméogo, agent à la Direction régionale des droits humains, de la promotion, de la citoyenneté et de la paix de la région du Centre-Nord nous en parle davantage : « En cas d’abus ou violences de ces droits, il y a un service chargé de l’écoute au sein de la Direction régionale des droits humains. En fonction de la situation il y a la prise en charge ou la réorientation de la victime vers d’autres structures comme l’Action sociale, la Police, la Gendarmerie ou la Justice. On peut également de façon juridique appuyer la victime. » Les membres du projet et l’ensemble des participants ont manifesté leur satisfaction quant à la tenue de cette formation à Kaya.

En rappel, la formation se déroule dans la région du Centre-Nord du 1er au 3 août 2023 à Kaya et au Plateau Centre du 16 au 18 août à Ziniaré.

Nématou OUEDRAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire