Province du Sanmatenga : La rentrée culturelle 2024 lancée sous le signe de la résilience des populations
La DRCAT du Centre-Nord posant avec les récipiendaires, journalistes et communicateurs
La rentrée cultuelle 2024 des artistes et artisans de la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord a eu lieu le samedi, 17 février 2024 à l’Emergence VIP de Kaya. C’était sous la présidence de Idrissa Gansonré, Haut – commissaire du Sanmatenga et ses proches collaborateurs, du parrain Souleymane Wendémi Ouédraogo, DG de l’entreprise SOTROCOM et bien sûr des artistes, artisans et acteurs culturels de la province.
Prestation de la troupe traditionnelle de Korsimoro
Après plusieurs activités culturelles menées depuis le 10 février sur dix (10) sites des personnes déplacées internes (PDI) de la ville de Kaya, les artistes et artisans du Sanmatenga en collaboration avec la Direction provinciale de la culture, des arts et du tourisme et la Direction régionale, ont organisé la rentrée culturelle 2024. La cérémonie s’est déroulée le samedi, 17 février 2024 à l’Emergence VIP de Kaya sous le coup de 15h en présence de Idrissa Gansonré, Haut – commissaire du Sanmatenga qui a présidé la cérémonie et ses proches collaborateurs, du parrain Souleymane Wendémi Ouédraogo, DG de l’entreprise SOTROCOM et bien sûr des artistes, artisans et acteurs culturels de la province, sans oublier les hommes et femmes de la presse et de la communication.
Au menu du programme de la soirée, il y’avait des prestations d’artistes, tous de la province du Sanmatenga et d’autres du Namentenga, des discours, de la danse traditionnelle, de l’exposition des œuvres d’arts plastiques et la remise d’attestations aux personnalités qui se sont illustrées dans la promotion et la valorisation des artistes et artisans de la province du Sanmatenga.
Ousseni de Adama Ouédraogo, DPCAT Sanmatenga
Pour Ousseni de Adama Ouédraogo, Directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme (DPCAT) du Sanmatenga : « Je suis très satisfait de la tenue effective de cette rentrée culturelle qui a permis de mobiliser les acteurs culturels. Je tire mon chapeau à tous les artistes et artisans de notre province, de la confédération provinciale à la confédération régionale de la culture, tout le monde a mouillé le maillot pour cette activité. » A l’encontre des récipiendaires, le DPCAT les a invités à redoubler d’efforts afin de relever les défis d’une culture de résiliente de la province.
Idrissa Gansonré, Haut commissaire du Sanmatenga, Président de la cérémonie
Quand à Idrissa Gansonré, Haut-commissaire du Sanmatenga, « Cette rentrée culturelle est une preuve que les artistes et les artisans de la province sont conscients du contexte que fait face notre pays et ils font preuve d’une résilience. » Et Souleymane Wendémi Ouédraogo, Directeur général de l’entreprise SOTROCOMB, de justifier son engagement à soutenir les artistes et les artisans au regard du contexte sécuritaire difficile de la province. Il le fait depuis plusieurs années. « J’invite les artistes à produire des œuvres de qualité pour nous encourager à continuer à les soutenir. », conclut-il.
En rappel, les participants à cette cérémonie ont suivi l’intervention de Souleymane Ouédraogo, Témoin Humain Vivant (THV) du Centre -Nord qui a félicité les artistes à continuer dans cette lancée. La visite des stands d’expositions des objets d’arts plastiques a mis fin à cette cérémonie de rentrée culturelle 2024 des artistes et artisans de la province du Sanmatenga.
Madi OUEDRAOGO KAYAINFO