Région du Centre-Nord : La journée mondiale de l’action humanitaire (JMAH)  célébrée à Kaya

0

Célébrée chaque 19 août, la journée mondiale de l’action humanitaire (JMAH) est commémorée à Kaya ce jeudi 24 août 2023 sur le site des déplacés du péage de Kaya dénommé site gouvernementale. Longtemps au service des populations vulnérables du Centre-Nord en ces temps de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, les humanitaires organisent cette journée commémorative dans le but de sensibiliser les populations et de faire connaître leurs actions. L’équipe de KAYAINFO a pris part à cette cérémonie, placée sous le thème intitulé : « #QuoiQu’il Arrive » en présence des autorités administratives de la région, des responsables dONG et associations caritatives de la ville de Kaya.

« #Quoiqu’il Arrive », Voici le thème autour duquel la journée mondiale de l’action humanitaire à été commémorée à Kaya, Chef lieu de la région du Centre-Nord à travers plusieurs activités à savoir le don de sang, l’exposition de stands des différents ONG avec en ligne de mire plusieurs messages forts sur la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la paix entre les populations hôtes et déplacées du Centre-Nord, en particulier et du Burkina Faso en général.

Le Colonel-Major Blaise Zoewendmanego Ouédraogo, Gouverneur du Centre-Nord lors de la visite des stands

Dès notre arrivée, un marché d’installation de stands et d’exposition des produits des différentes ONG nous accueillent. La cérémonie débute avec les mots de bienvenue prononcés par le représentant du site des déplacés, Denis Bamogo. Il a remercié les autorités et ONG pour les efforts de soutien et d’accompagnement des déplacés internes de la région tout au long de ces années.

Il a par ailleurs invité les autorités et les ONG partenaires à mettre l’accent sur les formations de métiers au profit des déplacés en ces termes « Nous vous demandons de nous former dans plusieurs domaines de métiers afin que nous soyons plus indépendants. »

Après l’intervention du représentant des déplacés internes, c’est le Colonel-Major Blaise   Zoewendmanego Ouédraogo, Gouverneur de la région du Centre-Nord, patron de la cérémonie de commémoration qui a rendu un vibrant hommage à tous ces hommes et femmes  des différents ONG humanitaires pour les efforts consentis pour l’ assistance des populations de sa région dans cette crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso depuis 2015.

Collecte de don de sang pendant cette journée à Kaya

Conscient des défis qui restent à relever, Blaise Zoewendmanego Ouédraogo a invité les responsables des ONG en ces termes : « J’exhorte nos partenaires humanitaires à travailler en tenant étroitement compte des orientations du gouvernement concernant l’action humanitaire de la résilience des populations affectées par la crise humanitaire.»

Il a d’ailleurs, réitéré sa disponibilité à accompagner les acteurs humanitaires et à être attentif à leurs préoccupations dans l’exercice de leur fonction dans la région du Centre-Nord. Il termine donc son message par ces mots : « Je déclare  lancer la journée mondiale de l’action humanitaire dans la région du Centre -Nord »

Une photo de famille pour la postérité

En outre, pendant que des groupes musicales exécutent des pas de danse d’un côté, de l’autre côté, des troupes de théâtre font des sensibilisations à travers des sketches. Juste après les prestations, les officiels procèdent à la visite des stands d’exposition des différents ONG humanitaires qui interviennent dans le Centre -Nord.

Aussi, nous décidons d’échanger avec quelques responsables d’ONG humanitaires et d’associations locales. Nous nous dirigeons alors vers la stand ACTED qui est une ONG humanitaire internationale, représentée par De Gaulle Fonry. Cette ONG intervient dans plusieurs secteurs à savoir la distribution des vivres et bien d’autres services au profit des personnes déplacées internes vivants au Centre-Nord. Selon De Gaulle Fonry, cette journée est une journée où il faut expliquer ce que les partenaires font à l’endroit des communautés: « ce que nous faisons et de partager toutes les amertumes qu’elles vivent, surtout les déplacés arrivés à Kaya et dans las autres communes. »

Charlotte Alida Congo, représentante de l’ONG Help-Kaya

Quant à Charlotte Alida Congo, représentante de l’ONG Help à Kaya, a laissé entendre que leur ONG partage un appui considérable avec  tous les déplacés internes de la commune de Kaya. Cette ONG intervient dans les domaines de la construction des abris, la sécurité alimentaire et le renforcement de la cohésion sociale.

Pourquoi pas créer «une journée nationale de la résilience»?

 L’association BARK-ZAAK est une association de la ville de Kaya qui intervient dans la culture hors-sol, la saponnication et la fabrication du soumbala. Selon, la fondatrice Rasmatou Ouédraogo, le but de cette journée est de montrer leur gratitude envers les personnes déplacées internes.

Aminata Rabo, Directrice régionale de Plan International Bureau de Kaya

« C’est une journée qui a permis aux acteurs humanitaires de rendre visible leurs actions et de mieux les mutualiser au profit de la population bénéficiaire », nous fait savoir la Directrice régionale de Plan International Burkina Bureau de Kaya, Aminata Rabo.

Pour ce faire, au regard des avancées significatives dans la reconquête du territoire national, les acteurs étatiques et humanitaires ne devraient-ils pas aussi réfléchir sur comment créer  une journée dédiée aux populations qui ont rejoint leurs localités? pourquoi pas «une journée nationale de la résilience »?

Rasmata Bébé SAWADOGO

Soumayya SAWADOGO Stagiaire

Laisser un commentaire