REPONSE HUMANITAIRE AU CENTRE-NORD : l’ABSEJ lance son projet « Assistance multisectorielle face à la problématique des déplacements (récents) des populations dans la région du Centre-Nord au Burkina Faso » à Kaya
« Assistance multisectorielle face à la problématique des déplacements (récents) des populations dans la région du Centre Nord au Burkina Faso », tel est le titre du projet piloté par l’Association Bon Samaritain pour l’Epanouissement de la Jeunesse (ABSEJ) du Centre-Nord, officiellement lancé dans la salle de conférence de l’hôtel ZAM à Kaya sous l’égide du Haut-commissaire du Sanmatenga, représentant le gouverneur de la région du Centre-Nord, des représentant du Directeur régional en charge de l’action humanitaire d Centre-Nord, des représentants d’ONG et d’associations. C’était le vendredi 22 septembre 2023 à Kaya sous les projecteurs de KAYAINFO.NET Lisez plutôt !
La région du Centre-Nord fait partie des régions du Burkina Faso la plus touchée par la crise humanitaire après celle du Sahel. Entre janvier et mars 2023, la région a enregistré 19 228 PDI supplémentaires, augmentant ainsi le nombre de personnes déplacées internes (PDI) à 493, 954 le 31 mars 2023 selon les données du CONASUR. Ces déplacements continuels de populations conduisent à de graves violations des droits humains sous diverses formes notamment les violences basées sur le genre (VBG) et entraine une pression sur les ressources déjà limitées (eau, terre, bois, et pâturages) dans ces zones exposant ainsi des PDI et des populations hôtes à la précarité extrême. L’ABSEJ a conduit une évaluation VBG dans des communes de Kaya et Korsimoro en mars 2023 dont les résultats montrent des besoins non couverts dans les domaines de la fourniture d’eau potable et l’accessibilité des sites des PDI et la disponibilités des services de prise en charge des incidents de protection a type de VBG dans ces différentes communes selon les personnes interrogées.
Dans le but de soulager ces populations vulnérables, l’ABSEJ met en œuvre le projet « Assistance multisectorielle face à la problématique des déplacements (récents) des populations dans la Région du Centre Nord au Burkina Faso » dont le lancement officiel a lieu le vendredi 22 septembre 2023 à Kaya. Selon Karim Sawadogo, Coordinateur général de l’ABSEJ, ce projet a pour objectif principal « d’apporter une assistance aux PDI dans la région du Centre-Nord dans plusieurs secteurs notamment la lutte contre les VBG et le secteur de l’eau et de l’assainissement. » Pour le Coordonnateur général de l’ABSEJ : « Le coût de ce projet s’élève à 307 750 284 FCFA et couvre la période du 1er septembre 2023 au 30 août 2024. Ce projet va toucher 35 000 personnes vulnérables des 3 communes de Kaya, Barsalgho et Boulsa au Centre-Nord.»
« Le coût de ce projet s’élève à 307 750 284 FCFA et couvre la période du 1er septembre 2023 au 30 août 2024 »
Au menu de ce lancement officiel, il y a la présentation du projet et des discussions et formulations des recommandations pour une meilleure mise en œuvre dudit projet. C’est le lieu pour la plupart des acteurs impliqués de remercier l’ABSEJ pour son engagement en matière de protection et d’assistance des populations ainsi que le Fond Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) qui en est le partenaire financier. Pour Wendbé Sawadogo, coordinateur de sous – closter VBG de la région du Centre-Nord, « le volet protection et lutte contre les VBG de ce projet contribuera énormément à la prévention des VBG et à la prise en charge des victimes dans la région qui sont généralement les femmes et les filles. »
Au regard de cette immense contribution, il invite les acteurs impliqués directement ou indirectement à se donner à fond pour la réussite dudit projet afin de renforcer la confiance des partenaires et le bonheur des populations.
‘’Au secours aux populations vulnérables déplacées internes axé sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et dans les domaines de l’eau et de l’assainissement au profit des communes de Kaya, Barsalogo et Boulsa’’
Adama Konseiga, Haut-commissaire de la province du Namentenga
Adama Konseiga, Haut-commissaire de la province du Namentenga, représentant le Gouverneur du Centre-Nord se réjouit du lancement de ce projet qui va en droite ligne avec les efforts du gouvernement de venir au secours des populations vulnérables déplacées internes axé sur la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) et dans les domaines de l’eau et de l’assainissement au profit des communes de Kaya, Barsalogo et Boulsa. Ainsi, le représentant du Gouverneur a lancé un appel en ces termes : « J’invite les acteurs étatiques à un accompagnement et une collaboration franche avec l’ABSEJ pour une mise en œuvre réussi de ce projet. »
Rosine Prisca Dermé née Ouédraogo, Présidente de l’Association Cri de Cœur de Kaya
Selon Rosine Prisca Dermé née Ouédraogo, Présidente de l’Association Cri de Cœur de Kaya, par ailleurs participante à cet atelier de lancement officiel du projet : « Ce projet est venu à point nommé car face à la situation sécuritaire qui provoque des déplacements récents dans la région, qui vulnérabilise davantage les PDI et les hôtes, est un ouf de soulagement pour ces derniers. Nous attendons à la fin de ce projet, une population épanouie et pour cela nous souhaitons que le projet touche vraiment aux plus vulnérables. »
Karin Sawadogo, Coordonnateur Général ABSEJ
Pour une bonne mise en œuvre de ce projet, Karin Sawadogo appel à une implication sereine de tous les acteurs : « Nous souhaitons que toutes les parties prenantes s’associent pour véritablement donner un soulagement à cette communauté qui est victime de cette insécurité car comme le disait l’Abé Pierre : Notre joie vient des autres, notre réussite vient des autres et si les autres n’ont pas de joie, de paix, d’inquiétude nous allons aussi se retrouver dedans. »
Wendbe SAWADOGO, Coordonnateur Sous -Closter VBG Centre Nord
En rappel, ce projet a été financé par le partenaire Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) et couvre trois communes à savoir Kaya, Barsalgho et Boulsa dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la lutte contre les VBG au profit des personnes récemment déplacées dans le Centre-Nord pour raison d’insécurité.
Ayouba OUEDRAOGO KAYAINFO.NET