Réseaux de connexion de l’internet au Burkina : « La mauvaise connectivité a vraiment impacté les activités », dixit Khalifa Ouédraogo, Professeur d’EPS

0

Depuis le 14 mars 2024, des opérateurs de téléphonie mobile connaissent une perturbation de leurs réseaux. La conséquence est que l’internet est coupé ou est de très faible débit dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Burkina Faso. Pour ce faire, nous avons réalisé un micro trottoir dans la ville de Kaya pour recueillir les réactions de quelques citoyens. C’était le lundi, 18 mars 2024 à 9h. Lisez plutôt !!!

Ousmane Sawadogo, Citoyen de Kaya

« Cette mauvaise connectivité est une mauvaise chose pour le Burkina Faso »

« Pour moi, cette mauvaise connectivité des réseaux mobiles est une mauvaise chose pour le Burkina Faso puisque de nombreuses personnes travaillent avec le réseau mobile surtout avec l’internet afin de servir les clients dans leurs domaines d’activités. Je lance un appel au gouvernement pour un retour de bonne gestion des opérateurs de la téléphonie mobile. »

Emmanuel Ouédraogo, étudiant en agro-alimentaire au CUK, Licence 3

« La mauvaise connexion des réseaux sociaux joue sur la jeunesse »

« Il faut dire que la mauvaise connexion dans ces deux temps joue sur la jeunesse surtout les personnes qui utilisent l’internet à savoir les réseaux sociaux en générale parce que nombreux sont ceux qui l’utilisent pour tirer profit. On peut citer des réseaux sociaux comme le Facebook, Tik tok et des jeux de hasard comme les Xbet. En plus, la jeunesse d’aujourd’hui est dépendante de l’internet. Donc, dans ce cas cette coupure a beaucoup impacté les activités. J’invite la jeunesse à faire beaucoup attention avec les réseaux sociaux. »

Hadaré Sawadogo, Kayavillois

«Je pense que ce n’est pas une bonne chose »

« Cette coupure de la connexion mobile est une mauvaise chose puisque nous souscrivons nos mégas à des coûts élevés et nous peinons à l’utiliser. Pour ce fait, je pense que c’est une mauvaise chose et nous demandons une restauration rapide de la connexion au Burkina. »

Assèta Sana, vendeuse de condiments au secteur 6

« Ce mauvais réseau impacte négativement les activités de la population »

« Dans ces derniers temps on remarque que la connexion est très faible puisque nous n’arrivons pas à commander nos condiments chez nos clientes. Nous avons aussi des difficultés pour vendre nos condiments et cela est une mauvaise chose pour ce monde de la technologie. Ce mauvais réseau impacte négativement les activités de la population. »

Khalifa Ouédraogo, Professeur d’EPS

« La mauvaise connectivité a vraiment impacté les activités »

« Cette mauvaise connectivité a vraiment impacté les activités puisque nous sommes à la période des concours professionnels. Le délai étant court, ils étaient contraints de prolonger la date du 4 au 13 mai au regard des perturbations des réseaux de connexion. Malgré tout, moi personnellement je n’ai pas pu m’inscrire un de ces concours professionnels. Nous souhaitons que les Etats travaillent à éviter ces types de problèmes. »

Oumarou Ouédraogo, président des bouchers de la ville de Kaya

« Nous ne sommes pas contents »

« Nous ne sommes pas contents de cette faible connexion puisque la connexion nous offre des profits du fait que tout le monde se sert des réseaux sociaux pour la commercialisation de leurs divers matériels. Nous lançons un appel au gouvernement de livrer un communiqué à la population au cas où il y’ aura d’autres coupures. »

                                               Youba OUEDRAOGO (Stagiaire KAYAINFO)

Laisser un commentaire