La commune de Namissiguima bénéficie d’un local de cinq bureaux au sein de l’école centre  »A » à Kaya.

Une vue de la devanture du local

Le mercredi 21 décembre 2022, la commune rurale de Namissiguima a officiellement réceptionné un local pour siéger sa mairie et sa préfecture  au sein de l’école Centre ‘‘A’’ de la CEB Kaya 1 afin de faciliter l’établissement et le rétablissement des actes de ses ressortissants. L’une de nos équipes a assisté à la cérémonie.

Composé de 27 villages, Namissiguima est une commune rurale située dans la province du Sanmatenga, région du Centre – Nord. Après plusieurs attaques des groupes armés, la population ainsi que l’ administration publique se sont réfugiés  à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Depuis lors, ces populations venues sous le choc, sans actes, sans papiers administratifs peinent toujours lorsqu’il s’agit d’établir des actes d’état civil.

C’est fort de ce constat et dans un souci de soulager un temps soit peu ces populations vulnérables que les premiers responsables de la commune rurale de Namissigma en collaboration avec ceux de la commune hôte, ont pu se doter d’un local composé de cinq bureaux, un salon et un hall situé au sein de l’école Centre  »A » de la CEB de Kaya 1. C’est ainsi qu’à la date du 21 décembre 2022, ressortissants et responsables administratifs se sont réunis sous devant le dudit local pour sa réception officielle. Après le discours du préfet- président de délégation spéciale (PDS), Aloha Ouattara, qui a indiqué l’objet de la cérémonie. Le Secrétaire Général de la Province du Sanmatenga Noufou Dembélé, représentant le Haut-commissariat, a a traduit les sentiments de joie du Haut-commissariat de la province du Sanmatenga. Ainsi, nous avons suivi l’intervention des représentants des différentes couches sociales qui ont remercié l’ensemble de ceux quiont facilité la mise en place e ce joyau qui va soulager les populations. En outre, les participants ont écouté lees messages des représentant des musulmans, des jeunes, des chrétiens, des femmes, et des vieilles personnes. Ils ont chacun, exprimé sa joie, ses remerciements aux initiateurs pour ce soulagement ainsi que les populations hôtes pour leurs facilitations. Ils ont formulé des bénédictions pour un bon usage du local et un retour rapide de la paix durable au Burkina Faso afin que les populations puissent repartir dans leurs zones d’origine.

Une vue d’ensemble de la population de la commune Namissiguima

Nous avons tendu notre micro au préfet – Président de la Délégation Spéciale de Namissiguima , Alpha Ouattara qui s’est exprimé en ces termes : « Grâce à la PDS Kaya et ses collaborateurs, nous pourrons aménager la préfecture et la mairie dans ce local pour satisfaire nos administrés en attendant avec un grand espoir, le retour à Namissiguima dans un bref délai. Je remercie les facilitateurs qui ont œuvré pour l’obtention de ce joyau. J’exhorte à tous mes collaborateurs de se donner main dans la main avec les usagers pour faciliter le service. Aussi, j’implore que la paix revienne au Faso »

Alpha Ouattara, préfet – président de la délégation spéciale de la commune de Namissiguima

Selon Barké Sawadogo, ressortissant de Namissiguima : « C’est un grand soulagement, nous pensons pouvoir faire nos actes désormais. Nous remercions la PDS avec tous ses collaborateurs qui ont facilité. Nous prions pour la paix et nous demandons à tous sans distinction d’âge, de race ou de couche à se donner la main de façon sincère pour que la paix revienne au pays. »

Barké Sawadogo, ressortissant de la commune de Namissiguima

Enfin, la visite guidée du local et un déjeuner familiale ont mis fin à cette cérémonie de réception du local,, signe de cohésion et de résilience pour cette commune rurale.

 Par Ayouba OUEDRAOGO

Laisser un commentaire