Respects des Droits Humains : Le CIFDHA renforce la capacité des leaders d’OSC à Kaya

0

Un atelier de renforcement des capacités a été organisé par le Centre d’Information et de Formation en matière des Droits Humains en Afrique (CIFDHA) au profit des leaders des organisations de la société civile (OSC) de la région du Centre-Nord. L’ouverture des travaux est intervenue ce mardi, 26 mars 2024 au centre Melchisédech de Kaya pour une durée de quatre jours.

« Monitoring des cas de violations et d’abus aux droits humains commis par les Forces de Défense et de Sécurité et les groupes armés dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est » Voici l’intitulé du projet porté par le CIFDHA au profit des leaders d’OSC issus des régions à fort défis sécuritaire notamment le Nord, le Centre-Nord et l’Est pour améliorer la médiation et la conciliation dans ces régions. Cette activité a ouvert ses portes au centre Melchisédech de Kaya ce mercredi, 26 mars et prend fin le 29 mars 2024. C’est ainsi qu’à l’ouverture dudit atelier, Inoussa Kafando, Directeur exécutif du CIFDHA, dans son mot a laissé entendre : « C’était donc impérieux de porter ce projet afin de renforcer les capacités de ces leaders dans la médiation. ». Il a, à la même occasion, souligné que le projet bénéficie de l’accompagnement financier et technique respectivement de l’Union Européenne (UE) et de l’Institut Danois des Droits de l’Homme depuis maintenant trois ans.

Inoussa Kafando, Directeur exécutif du CIFDHA

A l’endroit des participants, plusieurs attentes ont été énumérées par le Directeur exécutif en ces termes : « A la sortie, chacun doit de son côté mettre à contribution les connaissances qu’ils auront appris pour jouer sa partition dans l’amélioration de la médiation au sein des communautés afin que les crises soient résolues de façon non violentes. »

 Pendant les quatre jours d’échanges, plusieurs modules seront développés, selon Gildas Kayaba Oubda, formateur de cet atelier. Il est par ailleurs sociologue au conseil de la jeunesse « Au total six modules seront développés au cour de cet atelier, entre autres les généralités sur les conflits communautaires, la connaissance des conflits et des parties prenantes, l’analyses des conflits, le rôle des OSC dans la médiation. »

Des modules assez vastes de contenues et riches car dit-il : « les conflits communautaires sont très sensibles qu’il faut mieux s’informer en la matière avant tout intervention au risque de verser l’huile sur le feu. »  L’occasion faisant le larron, il a invité les participants à une synergie d’action dans la médiation, la cohésion sociale et le respect des droits humains en participant activement à cette formation.

Boyo Serge Boléané, Représentant de l’association Éducation pour Tous

Pour Serge Boyo Boléané, représentant de l’association éducation pour tous, « ce projet vient à point nommé dans le processus de la cohésion sociale et du respect des droits humains car l’insécurité a créé d’énormes fossés qu’il faut de la bonne médiation au moment opportun. » A l’en croire, les enfants sont les plus victimes de ces violences « du fait qu’ils sont privés de leur droit fondamental qu’est l’éducation. »

Mariam Ouédraogo, représentante de l’AFLDS

Aussi, Mariam Ouédraogo membre de l’association des femmes leaders pour le développement du Sanmatenga (AFLDS) salue l’initiative à sa juste valeur en ces termes : « l’initiative est très salutaire et nous l’accueillons à bras ouvert. » Et d’emprunter les pas de son prédécesseur pour remercier CIFDHA et ses partenaires qui œuvrent tous les jours pour les résolutions des conflits et pour le respect des droits humains.

En rappel, avant l’étape de Kaya, cette formation s’est déroulé à Ouahigouya dans la région du Nord et sera tenue également dans la région de l’Est pour la prochaine étape de la mise en œuvre de ce projet. Une photo de famille pour la postérité a permis aux participants de se familiariser. Avec les officiels.

                                        Ayouba OUEDROAOGO KAYAINFO

Laisser un commentaire