ROYAUME DE BOUSSOUMA : La fête de Naab kitoiga, preuve de résilience malgré le contexte d’insécurité
Le Dima Sigri reçoit l’allégeance des Rimbissés
Comme chaque année depuis l’indépendance du royaume de Boussouma, il est institué une fête coutumière dénommé Naab kitoaga s’est déroulée du 8 au 11 décembre 2022 au palais de sa majesté Naaba Sigri de Boussouma. L’une de nos équipes sur place nous relate les faits. Lisez !
Boussouma est l’un des quatre principaux royaumes du Burkina Faso après celui de Tenkodogo, Ouagadougou et Yatenga. Fondé autour du 16ème siècle par Naaba Nabigswendé, prince du roi de Ouagadougou, envoyé vers 1530 en terre Boussouma pour gouverner. Tous les successeurs se faisaient intronisés par le roi de Ouagadougou jusqu’au 18ème siècle. C’est à cette période que Naaba Ligdi fut de rudes batailles avec celui-ci pour arracher l’Independence du royaume de Boussouma. A partir de là, les intronisations se faisaient sur place jusqu’à nos jours.
Les danseuses ont agrémenté la fête
Devenu un grand roi appelé Rima, il nomme dans ses territoires conquis des chefs de canton appelé Rimbissé (enfant de sir). Dans la société Moagha pour s’assurer que l’on contrôle toujours ses territoires, le grand roi ordonne à ses nommés de lui prêter allégeance à chaque nouvelle année appelé Naab kitoiga. (Lire la suite avec Hamidou Ouédraogo, historien de la cour royale, Professeur certifié d’Histoire et de Géographie.)
Hamidou Ouédraogo, historien de la cour royale, Professeur certifié d’Histoire et de Géographie
Boussouma, une destination à ne pas manquer. Un royaume plein de spécificités, l’équipe sur place va à la découverte de keoogo (l’école traditionnelle). Le Keoogo, initié dans le but de ramener nos fils et filles à la rencontre de leur propre culture qui est en perdition depuis la venue du colon, l’équipe a eu la chance de le découvrir avec Keoog – Naaba Koobo, Enseignant chercheur à l’Université Libre du Burkina qui nous relate le pourquoi cette innovation dans le royaume, son historique et son fonctionnement. Suivez le direct sur ce lien ci-dessous avec Keoog – Naaba Koobo.
Kéoog Naaba Koobo, Enseignant chercheur à l’Université Libre du Burkina
Par Ayouba OUEDRAOGO