Saint-Valentin ou « fête des amoureux » : Sous le signe de l’éducation sexuel (Association des femmes leaders pour le développement du Sanmatenga)

0

Saint-valentin est connu sous l’appellation « fête des amoureux », célébrée chaque 14 février. Nous faisons le constat de cette fête dans la ville de Kaya. En effet, si certains célèbre cette fête par des remise de bouquet de fleurs et des nounours dans la plupart du temps à leurs conjoint(es), d’autres le font autrement. C’est le cas de l’association des femmes leaders pour le développement du Sanmatenga. Dans la soirée du 14 février 2023, cette association a rassemblé quelques jeunes à la maison de la femme de Kaya et échangé sur le thème : « Education à la vie et les risques liées à la sexualité précoce.» Reportage !

Une vue des participantes lors de la communication

Il est 17h 43mn lorsque la présidente de l’association prit parole pour des mots de bienvenue. Plus d’une vingtaine de personnes dont des filles et des garçons ont pris part à cette cérémonie. A l’occasion de cette cérémonie, des conseils ont été donnés par Binta Sawadogo, présidente de l’association des femmes leaders pour le développement du Sanmatenga. Elle déclare en ces termes : «  Vous jeunes filles et dames ainsi que les jeunes hommes ici présent sont appelés ambassadeurs de paix. C’est pourquoi cette fête doit être un jour de réflexion pour la contribution au développement du pays car vous êtes tous des futurs bâtisseurs de ce pays. » Après ces allocations, elle laisse la parole à Aminata Bargo/Maiga, Sage-femme de son état, par ailleurs communicatrice de la soirée sur le thème:« Education à la vie et les risques liées à la sexualité précoce » Pour ce faire, elle a donné plus de détaille sur les risques liées à la sexualité précoce tout en saluant l’initiative prise par l’association car « l’éducation sexuelle est un tabou dans nos cellules familiales. », indique-t-elle.

Ainsi, Aminata Bargo/Maiga, a axé son message autour des points suivants, à savoir : « l’adolescence, les organes génitaux, la santé sexuelle et reproductive, les droits en santé sexuelle et reproductive, les conséquences de la sexualité précoce et quelques alternatives au cas où la fille tombe dans le piège. »

De la droite vers la gauche, Mme Aminata Bargo/Maiga (conférencière), Mme Binta Sawadogo/Sawadogo, présidente de l’AFLDS et les deux mères éducatrices de l’association

Au cours des échanges, Binta Sawadogo/Sawadogo, a insisté sur les conseils au profit des participants et participantes : « Ne nous faites pas comme une poule qui s’occupe seule de ses poussins. Si nous nous comportons bien, les hommes ne vont pas nous prendre comme des poules. La valeur d’une fille se trouve au niveau de sa dignité. », renchérit-elle.

A écouter la conférencière du jour, il y a tous les moyens actuellement pour éviter les grossesses et aussi les IST et le VIH  comme le condom chez la jeune fille. « Mais en étant en couple, vous pouvez avoir une méthode contraceptive de votre choix pour pouvoir faire un enfant de choix et non par surprise. », précise-t-elle. Voilà pourquoi, Mme Bargo n’a pas oublier de donner des conseils aux jeunes en ces termes: «  Il faut laisser les organes se développer bien avant de les agressés. »

Josué Ouédraogo, Etudiant au CUPK, se réjouit de la conférence

Josué Ouédraogo, Etudiant au CUPK de Kaya, se réjouit de prendre part à la conférence sur la sexualité précoce des jeunes. « Ce qui m’a amené ce soir ici c’est l’Association des Femmes pour le Développement de Sanmatenga. Ce soir, je rends grâce à Dieu parce que j’ai eu quelque chose je m’entendais. Grace à cette union, j’ai eu des éclaircissements dans les parties que je ne comprenais pas. Donc j’ai eu beaucoup d’opportunité de participé cette réunion. »,   conclut-il.

                            Rasmata Bébé SAWADOGO/KAYAINFO

Laisser un commentaire