Sanmatenga Foot-Ball Club : «Je suis le seul avec quelques dirigeants qui mettent leurs mains dans la poche pour faire vivre le club», Samuel Sawadogo ( Président SFC)
L’équipe de football du Sanmatenga, dénommée Sanmatenga Foot-Ball Club fonctionne depuis quelques années dont le siège est basé à Kaya. Elle a déjà participé au championnat de D1 au Burkina. Cependant, quelques difficultés de fonctionnement ont fait que Sanmatenga FC est en baisse de niveau, et se retrouve en 3eme Division du championnat Burkinabè. L’une de nos équipes est allée à la rencontre de Samuel Sawadogo, Président de Sanmatenga FC. Selon lui, le seul club qui existe dans le Centre-Nord, n’a pas un sponsor, ni un partenaire, c’est seulement des bonnes volontés qui l’assistent. Lisez plutôt !
Samuel Sawadogo, Président de Sanmatenga FC «J’ai une quinzaine de joueurs que j’ai hébergé pour la 3ème division, qu’il faut nourrir, soigner»
Présentez-vous à nos lecteurs.
Je me nomme Samuel Sawadogo, président de Sanmatenga Football club (SFC).
A quel moment êtes-vous à la tête de la présidence du Sanmatenga FC?
Je suis à la tête de Sanmatenga FC, il y’a 3 ans de cela.
Comment fonctionne le sanmatenga FC?
Sammatenga FC, fonctionne comme touts les autres clubs,seulement nous avons une particularité à Kaya, la majeure partie de nos joueurs viennent de ouagadougou, nous avons fait des licences pour qu’ils jouent au compte de sanmatenga. Nous avons aussi quelques joueurs natifs de sanmatenga mais la majorité viennent de ouagadougou.
De la 2ème division votre club descend à la 3ème division comment pouvez -vous expliquez cette descente?
C’est dommage que l’équipe qui représente toute la Région du Centre -Nord puisse descendre en 3ème division. Il faut souligner qu’il y a beaucoup d’aspects qui expliquent cette descente:
Premièrement il y’a l’insécurité, comme la majeure parti de nos joueurs viennent de ouagadougou, leurs parents n’acceptent pas qu’ils viennent à Kaya pour la raison d’insécurité.
Deuxièment le manque d’accompagnant. Je suis le seul avec quelques dirigeants qui mettent leurs main dans la poche pour faire vivre le club, nous avons quelques natifs de Kaya à l’extérieur qui nous aident souvent avec les ballons, les madres, mais c’est pas fréquent juste un bout de temps.
«En 3ème division nous n’avons pas de subvention ni d’accompagnement. On fonctionne avec nos propre fonds»
Avez vous déjà reçu une subvention de la FBF?
En deuxième division chaque équipe reçoit une subvention. À Sanmatenga FC chaque 3 mois nous recevions 2.000.250.000 pour 20 joueurs. Donc, quand on fait le calcul, 37 500F par joueur alors qu’à notre niveau nous avons souvent 30 joueurs. Il y’a un manque qu’il faut combler. Il y’a l’entraineur, le logement aussi. Les 2.000.250.000 sont insignifiants mais, c’est un apport aussi que je tiens à remercier la Fédération Burkinabé de football. En 3ème division nous n’avons pas de subvention ni d’accompagnement on fonctionne avec nos propre fonds.
Quel rapport existe-il entre le Sanmatenga FC et la ligue Régionale du Centre -Nord ?
Avec la ligue Régionale on a de bon rapport comme touts les autres clubs.je salue le président Zamtako au passage,on a de bon rapport avec les membres du bureaux aussi.
«Nous n’avons pas d’accompagnement, financièrement ça va pas»
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par le sanmatenga FC?
C’est comme je l’avais souligner à l’introduction, nous n’avons pas d’accompagnement, financièrement ça va pas. Comme je suis ancien joueur,un natif de la province je comprends les besoins des joueurs. J’ai une quinzaine de joueurs que j’ai hébergé pour la 3ème division, qu’il faut nourrir, soigner. J’essaie à ma manière en tant que natif de la province d’apporter ma petite contribution pour le développement du football au niveau du centre -nord en particulier au sanmatenga.
Avez-vous un partenaire ou un sponsor au niveau régional?
Nous n’avons pas de partenaire, c’est comme je l’ai souligner au départ.je remercie le grand frère Lucien depuis les Etats-Unies,qui nous soutient moralement, financièrement et matériellement. Je remercie aussi le président de la ligue ancien joueur du Sanmatenga FC, Ousmane Zamtako. Le président régional des supporteurs Hamado Thadji, qui nous soutient aussi. Ce sont des gens qui nous encouragent que le seigneur les bénisse.
Quel est votre mot de fin?
D’abord je dis merci à «KAYAINFO» pour cette visibilité, je suis jeune, j’aime quand les jeunes entre prennent, cherchent à progresser. Je sais qu’ensemble on peut relever les grands défits je vous encourage dans cette lancée. Je vous demande de passer un jour échanger avec les joueurs, je n’ai rien à cacher, je travaille dans la transparence. Merci à «KAYAINFO» que Dieu vous bénisse.
Interview réalisée par Issaka PAFADNAM KAYAINFO